/news/coronavirus
Publicité

COVID-19: encore plus de 2000 cas en Ontario, victoire dans l'Ouest

COVID-19: encore plus de 2000 cas en Ontario, victoire dans l'Ouest
AFP


La pandémie n'a pas fait relâche au cours de la fin de semaine au Québec et en Ontario, allant jusqu'à forcer cette dernière province à décréter à son tour un confinement complet.

• À lire aussi: L'Ontario entrera en confinement total le 26 décembre pour 28 jours, annonce le premier ministre Ford

• À lire aussi: COVID-19: 2108 nouveaux cas et 30 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Fort d'une septième journée de suite avec plus de 2000 nouveaux cas de COVID-19 (2123 cas, 17 morts), le gouvernement de Doug Ford s'est résigné à ordonner un confinement des Fêtes similaire à celui imposé au Québec.

Dans le cas de l'Ontario, les différentes régions entreront dans une phase de confinement qui durera de deux à quatre semaines, selon les endroits. Rappelons que Toronto et une partie de sa banlieue étaient déjà confinées depuis quelques semaines.

«Malheureusement, malgré les restrictions, nous voyons un nombre grandissant de personnes voyageant d'une région à l'autre en Ontario. La COVID se répand rapidement des régions les plus touchées vers celles comptant moins de cas», a déploré M. Ford pour justifier les nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 26 décembre.

Victoire dans les Prairies

Il faut dire que l'Ontario peut s'inspirer de son voisin de l’ouest, le Manitoba, où un confinement total décrété à la mi-novembre a eu l'effet escompté. Lundi, la province n'a annoncé que 167 infections et quatre décès, comparativement à une moyenne qui frôlait les 400 cas par jour il y a à peine un mois.

Il s'agit d'un premier bilan sous la barre des 200 cas dans cette province – l'une des plus touchées par la deuxième vague – depuis le 3 novembre dernier.

«Nous sommes à un tournant», s'est réjoui le ministre manitobain de la Santé, Cameron Friesen, en soulignant que la diminution du nombre de cas, qui coïncide avec le début de la vaccination, amène un vent d'espoir dans sa province.

Les trois provinces des Prairies sont parvenues, lors des dernières semaines, à reprendre le contrôle de leur courbe épidémiologique et à faire diminuer leur nombre de cas, dans la foulée de l'adoption de mesures sanitaires plus strictes. Encore lundi, la Saskatchewan, avec 206 cas et 4 décès, et l'Alberta, avec 1240 cas et 9 décès, ont publié des données loin sous les nombres records des dernières semaines.

La médecin hygiéniste en chef de l'Alberta a évoqué des «signes encourageants» pour sa province. «Nous devons redoubler d'effort cette semaine et célébrer cette tendance à la baisse en continuant à prendre des actions qui vont éventuellement mener à une diminution des hospitalisations et lits occupés en soins intensifs», a cependant averti la Dre Deena Hinshaw.

La Colombie-Britannique, avec 1667 cas et 41 décès répartis au cours des 72 dernières heures, a aussi stabilisé sa courbe épidémiologique, quoique moins significativement que les autres provinces de l'Ouest.

Statu quo

Au contraire, le Québec ne parvient toujours pas à progresser. Lundi encore, la Belle Province a fait été de 2108 nouveaux cas et de 30 décès supplémentaires, en plus d'une nouvelle hausse des hospitalisations.

Le nombre de cas est, ainsi, demeuré au-dessus de la moyenne des derniers jours et a continué à surpasser le seuil des 2000 cas pour une troisième journée de suite, après l'annonce d'un record de 2146 contaminations dimanche.

Plus au nord, le Nunavut a recensé trois cas au cours de la fin de semaine, après avoir déploré ses deux premiers décès liés à la pandémie dimanche.

Enfin, les Maritimes ont continué à échapper au virus avec seulement quatre cas au Nouveau-Brunswick et deux en Nouvelle-Écosse.

Le Canada cumulait, en mi-journée, 7520 cas et 105 décès de plus, pour un total de 515 314 infections et 14 332 morts à ce jour.

La situation au Canada:

  • Québec: 179 093 cas (7766 décès)
  • Ontario: 158 053 cas (4167 décès)
  • Alberta: 91 459 cas (860 décès)
  • Colombie-Britannique: 47 067 cas (765 décès)
  • Manitoba: 23 025 cas (572 décès)
  • Saskatchewan: 13 761 cas (122 décès)
  • Nouvelle-Écosse: 1447 cas (65 décès)
  • Nouveau-Brunswick: 578 cas (8 décès)
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 382 cas (4 décès)
  • Nunavut: 262 cas (2 décès)
  • Île-du-Prince-Édouard: 91 cas
  • Yukon: 59 cas (1 décès)
  • Territoires du Nord-Ouest: 24 cas
  • Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 515 314 (14 332 décès)

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.