Éclosion majeure détectée sur une base militaire en Antarctique
Un foyer de coronavirus a été détecté sur une base militaire en Antarctique, le seul continent qui n'était jusque-là pas touché par la pandémie, a annoncé lundi l'armée chilienne.
• À lire aussi: Le futur président américain Joe Biden vacciné contre la COVID-19
• À lire aussi: La nouvelle variante du virus «n’est pas hors de contrôle», selon l’OMS
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19
«36 hommes ont été déclarés positifs à la COVID-19, dont 26 étaient des militaires et 10 des civils d'une société prestataire qui effectuaient des travaux de maintenance programmés sur la base antarctique» de Bernardo O'Higgins Riquelme, indique le communiqué.
La contagion remonte à la récente visite à la base du navire de la marine chilienne Sargento Aldea, qui a effectué des manœuvres de soutien logistique entre le 27 novembre et le 10 décembre.
Le navire a terminé sa mission et est arrivé au port de Talcahuano (sud) le 16 décembre. Puis, trois cas positifs ont été détectés sur un total de 208 membres d'équipage.
Jusque-là, l'Antarctique était une des rares régions du monde où aucun cas de coronavirus n'avait été enregistré après la mise en place de restrictions et l'annulation des voyages touristiques.
Tout le personnel non indispensable avait été évacué au début de la pandémie et il avait été décidé d'interdire tout contact entre les différents membres du personnel des quelque 40 bases militaires et scientifiques internationales installées sur place.