/news/coronavirus

Il n’est pas trop tard pour circonscrire la variante du virus de la COVID-19

Il n’est pas trop tard pour circonscrire la variante du virus de la COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Genève | Il n’est pas trop tard pour tenter de contenir la diffusion d’une nouvelle variante du virus de la COVID-19, qui a poussé de nombreux pays à isoler le Royaume-Uni, estime la docteure Emma Hodcroft, une spécialiste de la traque des mutations de virus.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Dans un entretien à l’AFP, l’épidémiologiste à l’université de Berne en Suisse, appelle aussi à développer le séquençage des variations du génome du SARS-CoV-2, le virus qui donne la COVID-19, pour pouvoir mieux suivre les pérégrinations de ses inévitables mutations. Elle a co-développé le projet Nextstrain, qui a pour ambition d’exploiter en temps réel les informations que peuvent fournir les données génétiques sur des agents pathogènes. 

• À lire aussi: Le Canada suspend les vols du Royaume-Uni

• À lire aussi: Une mutation très préoccupante

Question: Est-il trop tard pour maîtriser la diffusion de la variante?

Réponse: « Je ne pense pas, en tout cas à un niveau international, à un niveau européen », mais il y a de bonnes chances qu’ » il y a plus de cas de cette variante à travers l’Europe que nous n’avons pas encore détectés ».

  • Écoutez le chef de services des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Fançois Marquis avec François-David Bernier sur QUB Radio:

« Nous ne pourrons jamais empêcher un virus de muter, mais nous pouvons améliorer nos chances en limitant le nombre de cas », grâce au respect des gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, etc).

« Moins le virus circule, moins il a de chances de contaminer des gens différents », et il a donc moins de chances de trouver des conditions favorables à de nouvelles mutations qui comportent toujours le risque d’être encore plus dangereuses que l’original.

« Nous pouvons tous contribuer. Le meilleur cadeau de Nöel que nous puissions faire à nos familles, c’est de réfléchir à notre comportement et faire ce qu’il faut pour empêcher cette variante de se répandre ».

Au Royaume-Uni, « ce sera plus dur parce qu’il est plus difficile de mettre des limites (...) Je ne dis pas que cela ne vaut pas la peine d’essayer, mais cela va être dur de contenir (le virus) dans le sud-est de l’Angleterre, en particulier avec Noël qui arrive ».

Q: Quel est l’impact des déplacements sur la diffusion de la variante ?

R: « Malheureusement, pour ce que nous en savons, la variante espagnole par exemple qui s’est répandue pendant l’été en Europe, a montré que les voyages et les vacances peuvent réellement transmettre le virus ou des variantes de manière incroyablement efficace ».

« La question est de savoir combien de temps vous attendez en tentant de trouver l’équilibre entre ne pas agir trop vite, mais sachant que si vous attendez trop longtemps vous risquez de manquer votre chance de contenir », le virus. 

Q: Quelle est l’importance du séquençage?

R: « La méthode la plus sûre pour détecter cette variante c’est le séquençage », qui consiste à décortiquer complètement le code génétique de la variante pour voir où précisément elle a muté.

« Le plus important c’est de tracer ces différentes variantes et essayer d’identifier si l’une d’entre elle montre quelque chose d’inquiétant comme un taux de transmission plus élevé, la résistance à un vaccin ou une forme plus grave » de la maladie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.