[EN DIRECT MARDI 22 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 77 958 369
Décès: 1 715 815
CANADA
Cas: 521 509, 181 276 au Québec
Décès: 14 425, 7794 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 21 DÉCEMBRE
22h26 | Sydney a légèrement assoupli mercredi les restrictions à l’occasion de Noël, la plus grande ville d’Australie ayant enregistré pour la deuxième journée consécutive moins de dix cas de coronavirus.
20h43 | La Bolivie va interdire, dès vendredi et pour deux semaines, l’entrée sur son territoire des voyageurs venant d’Europe, en réaction à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, a annoncé mardi son gouvernement.
19h17 | La fédération représentant le service public de santé britannique a appelé mercredi le premier ministre Boris Johnson à prolonger la période de transition post-Brexit, craignant les conséquences d'un «no deal» avec l'UE en pleine poussée d'une nouvelle souche du nouveau coronavirus.
17h42 | Le gouvernement britannique a annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec la France, permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni à la suite de la fermeture de la frontière de quitter le pays moyennant un test COVID rapide au départ.
16h01 | Les quelque cinq millions d’habitants du Congo-Brazzaville vont être reconfinés pour le 25 décembre et le 1er janvier face à un rebond relatif de la COVID-19, ont annoncé mardi les autorités.
15h46 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Vivre en société, une responsabilité pour tous
15h36 | La possibilité de voir conditionner en France certains déplacements à la vaccination, évoquée dans un récent projet de loi, a suscité mardi des réactions enflammées de l’opposition qui redoute une restriction des libertés, au point que le gouvernement a renvoyé le texte à plus tard.
15h22 | La France et la Belgique vont permettre dès mercredi le retour en provenance du Royaume-Uni de leurs ressortissants et des personnes résidant sur leur territoire, allégeant leurs restrictions comme l’a recommandé la Commission européenne.
14h49 | Menacé de pénuries, le Royaume-Uni a commencé mardi à entrevoir une sortie de crise avec la France après l’annonce par Paris de la reprise prochaine des voyages transmanche, sous condition d’un test COVID négatif, à la suite d’une interruption décidée face à la propagation d’une variante du nouveau coronavirus.
14h45 | La première campagne de vaccination contre la COVID-19 débutera dimanche en France dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.
14h15 | La France autorise à partir de mercredi, sous réserve de test négatif au nouveau variant de la COVID-19, le retour du Royaume-Uni des Français et des personnes qui résident en France ou dans l’espace européen ou «doivent effectuer des déplacements indispensables», ont annoncé mardi les services du premier ministre.
12h45 | Quatre cas de contamination à la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés en Belgique « début décembre », a-t-on appris mardi auprès des autorités sanitaires belges, confirmant des informations de médias du pays.
9h00 | La Suède n’a pas changé de stratégie face au coronavirus en dépit du durcissement des recommandations et restrictions face au bilan de plus en plus lourd de la deuxième vague, a affirmé mardi son premier ministre.
« Je peux comprendre qu’on soit tenté de se demander: “la stratégie a-t-elle changé?” Non, c’est exactement la même stratégie: veiller à limiter autant que possible la propagation de l’infection », a déclaré le premier ministre Stefan Löfven dans une interview à la télévision publique SVT.
8h50 | Près de 700 travailleurs étrangers en France qui ont été en « première ligne » durant l’épidémie de coronavirus et ont « montré leur attachement à la nation » vont être naturalisés français, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur.
8h45 | La Slovénie, fortement touchée par le coronavirus, a entamé mardi une campagne massive de tests gratuits et facultatifs visant à dépister avant noël le quart de ses deux millions d’habitants, a constaté un journaliste de l’AFP.
8h30 | L’Irlande va réinstaurer à partir du 24 décembre et jusqu’au 12 janvier un confinement, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël, pour lutter contre une croissance «extraordinaire» des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le premier ministre Micheal Martin.