/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT MARDI 22 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 77 958 369

Décès: 1 715 815

CANADA

Cas: 521 509, 181 276 au Québec

Décès: 14 425, 7794 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 21 DÉCEMBRE 

22h45 | Le Mexique lancera jeudi sa campagne de vaccination contre la COVID-19, une fois arrivé le premier lot de vaccins commandés au duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer/BioNTech, a annoncé mardi le ministre adjoint à la Santé mexicain, Hugo Lopez-Gatell.

AFP

22h26 | Sydney a légèrement assoupli mercredi les restrictions à l’occasion de Noël, la plus grande ville d’Australie ayant enregistré pour la deuxième journée consécutive moins de dix cas de coronavirus.

20h49 | Les proches aidants de 70 ans et plus qui se rendent régulièrement dans les CHSLD de la province seront, eux aussi, vaccinés en priorité, a annoncé Québec mardi.

Photo Adobe stock

20h43 | La Bolivie va interdire, dès vendredi et pour deux semaines, l’entrée sur son territoire des voyageurs venant d’Europe, en réaction à la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni, a annoncé mardi son gouvernement.

20h23 | Des données publiques du fédéral faisant état des vols intérieurs et internationaux où un cas de COVID a été confirmé montrent que près d'une quarantaine de vols ayant un lien avec Montréal avaient à son bord un cas positif, et ce, seulement depuis début décembre.

20h05 | Claudette Toy, une résidente du CHLSD Cloutier-du-Rivage de Trois-Rivières âgée de 82 ans, est devenue mardi matin la première citoyenne de la Mauricie à recevoir le vaccin contre la COVID-19.

19h30 | La fébrilité régnait au centre communautaire de Drummondville-Sud, mardi matin, où des travailleurs de la santé recevaient une dose du vaccin contre la COVID-19, les premières administrées au Centre-du-Québec.

19h28 | Le personnel soignant du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a beaucoup appris sur le traitement de la COVID-19 au fil des derniers mois. 

19h20 | La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé mardi ses exigences et ses recommandations quant à la COVID-19 lors de la saison 2020-2021.

Photo AFP

19h17 | La fédération représentant le service public de santé britannique a appelé mercredi le premier ministre Boris Johnson à prolonger la période de transition post-Brexit, craignant les conséquences d'un «no deal» avec l'UE en pleine poussée d'une nouvelle souche du nouveau coronavirus. 

AFP

17h42 | Le gouvernement britannique a annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec la France, permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni à la suite de la fermeture de la frontière de quitter le pays moyennant un test COVID rapide au départ.

16h01 | Les quelque cinq millions d’habitants du Congo-Brazzaville vont être reconfinés pour le 25 décembre et le 1er janvier face à un rebond relatif de la COVID-19, ont annoncé mardi les autorités.

15h46 | [FAITES LA DIFFÉRENCE] Vivre en société, une responsabilité pour tous

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

15h36 | La possibilité de voir conditionner en France certains déplacements à la vaccination, évoquée dans un récent projet de loi, a suscité mardi des réactions enflammées de l’opposition qui redoute une restriction des libertés, au point que le gouvernement a renvoyé le texte à plus tard.

AFP

15h32 | Les employés du CHSLD Laurent-Bergevin, à L'Île-Perrot, aux prises avec une importante éclosion de COVID-19 sont très inquiets, affirme le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

15h22 | La France et la Belgique vont permettre dès mercredi le retour en provenance du Royaume-Uni de leurs ressortissants et des personnes résidant sur leur territoire, allégeant leurs restrictions comme l’a recommandé la Commission européenne.

14h49 | Menacé de pénuries, le Royaume-Uni a commencé mardi à entrevoir une sortie de crise avec la France après l’annonce par Paris de la reprise prochaine des voyages transmanche, sous condition d’un test COVID négatif, à la suite d’une interruption décidée face à la propagation d’une variante du nouveau coronavirus.

AFP

14h45 | La première campagne de vaccination contre la COVID-19 débutera dimanche en France dans « deux ou trois » établissements pour personnes âgées et concernera « quelques dizaines de résidents », a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

14h15 | La France autorise à partir de mercredi, sous réserve de test négatif au nouveau variant de la COVID-19, le retour du Royaume-Uni des Français et des personnes qui résident en France ou dans l’espace européen ou «doivent effectuer des déplacements indispensables», ont annoncé mardi les services du premier ministre.

13h00 | Le premier ministre François Legault a fait savoir mardi que des mesures «très sévères» seront mises en place pour s’assurer que les voyageurs qui sont allés dans le Sud respecteront une quarantaine à leur retour.

12h45 | Quatre cas de contamination à la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés en Belgique « début décembre », a-t-on appris mardi auprès des autorités sanitaires belges, confirmant des informations de médias du pays.

11h45 | Deux cardinaux faisant partie de la garde rapprochée du pape François, un Polonais et un Italien, ont contracté la COVID-19, suscitant de nouveau des interrogations la protection du pape, âgé de 84 ans et qui porte rarement le masque. 

AFP

11h00 | Le Québec rapporte 2183 cas supplémentaires et 28 décès, portant le total à 181 276 personnes infectées et 7794 morts depuis le début de la pandémie.

Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

10h40 | L’immunologue américain Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis et nommé conseiller sur la COVID-19 par le futur président Joe Biden après avoir déjà été membre de la cellule de crise de Donald Trump, a été vacciné mardi contre le coronavirus.

9h00 | La Suède n’a pas changé de stratégie face au coronavirus en dépit du durcissement des recommandations et restrictions face au bilan de plus en plus lourd de la deuxième vague, a affirmé mardi son premier ministre.

« Je peux comprendre qu’on soit tenté de se demander: “la stratégie a-t-elle changé?” Non, c’est exactement la même stratégie: veiller à limiter autant que possible la propagation de l’infection », a déclaré le premier ministre Stefan Löfven dans une interview à la télévision publique SVT.

8h50 | Près de 700 travailleurs étrangers en France qui ont été en « première ligne » durant l’épidémie de coronavirus et ont « montré leur attachement à la nation » vont être naturalisés français, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur.

AFP

8h45 | La Slovénie, fortement touchée par le coronavirus, a entamé mardi une campagne massive de tests gratuits et facultatifs visant à dépister avant noël le quart de ses deux millions d’habitants, a constaté un journaliste de l’AFP.

AFP

8h30 | L’Irlande va réinstaurer à partir du 24 décembre et jusqu’au 12 janvier un confinement, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël, pour lutter contre une croissance «extraordinaire» des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le premier ministre Micheal Martin.

7h00 | Plus d’une personne sur trois qui a contracté la COVID-19 a eu peur d’en mourir, y compris les jeunes dans la force de l’âge, selon un sondage qui révèle à quel point la maladie « cogne dur ».

7h00 | Le directeur de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a été vu la fin de semaine dernière à Montréal déguisé en père Noël.

Photo courtoisie

7h00 | La pandémie a bouleversé la vie des Québécois, que ce soit au travail, à l’école ou en faisant leurs courses.

5h45 | La poussée de l’épidémie de coronavirus dans le plus grand marché de fruits de mer de Thaïlande a dépassé les 1000 cas mardi, et les autorités réfléchissent à la mise en place d’un confinement large pour tenter de contenir cette flambée soudaine. 

Photo AFP

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres