/news/coronavirus
Navigation

Feu vert à la livraison d’un deuxième vaccin

Moderna et Pfizer livreront 1,2 million de doses d’ici la fin janvier

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Santé Canada a approuvé mercredi un deuxième vaccin contre la COVID-19, ce qui permettra au pays de recevoir 1,2 million de doses au total d’ici la fin du mois de janvier.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: 2247 cas supplémentaires, un autre record

• À lire aussi: Washington achète 100 millions de doses de vaccin à Pfizer

Après le vaccin de Pfizer BioNTech, les autorités sanitaires fédérales ont approuvé celui de la firme américaine Moderna.

« Après un examen exhaustif et indépendant, nous avons conclu que les avantages de ce vaccin l’emportaient sur les risques potentiels », a assuré le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada.

Lors des essais cliniques réalisés sur 30 000 personnes, ce vaccin s’est montré efficace à 94,5 % pour réduire le risque de contracter la COVID-19. Les effets secondaires remarqués ont été pour la plupart légers et bénins.

Priorité au Nord

Ce vaccin est plus facile à transporter, entreposer et manipuler que celui de Pfizer puisqu’il peut être conservé pendant 30 jours à des températures se situant entre 2 et 8 °C. 

C’est pourquoi « Moderna sera le premier vaccin contre la COVID-19 à être administré dans les collectivités éloignées et isolées du Canada et dans le Nord », s’est réjoui le major général Dany Fortin, qui dirige l’opération de distribution des fioles.

La première cargaison de 168 700 doses de vaccin Moderna arrivera d’Europe lundi et sera livrée directement dans les territoires du Nord, les régions isolées et rurales ; des zones prioritaires en raison de leur grande vulnérabilité.

La distribution s’accélère

Pendant ce temps, la distribution s’accélérera auprès des aînés et du personnel médical dans le sud du pays avec l’arrivée, dès cette semaine, d’une deuxième cargaison de doses du vaccin Pfizer BioNTech.

Plus de 240 000 doses avaient été distribuées en date de merecredi.

« Entre les premières doses que nous avons déjà reçues et les livraisons prévues, nous sommes en bonne voie pour recevoir au moins 1,2 million de doses de Pfizer et de Moderna d’ici le 31 janvier », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

Pour assurer la distribution de toutes ces fioles, « au cours des prochaines semaines nous assisterons à une augmentation du nombre de points de vaccination, qui passera de 14 à plus de 100 sites la semaine prochaine, et d’autres s’en viennent en janvier », a indiqué M. Fortin.

Deux vaccins similaires

Comme celui de Pfizer, le vaccin de Moderna, dit « à ARN messager », est une technologie qui n’avait jamais été utilisée auparavant pour mettre au point des vaccins.

Elle consiste à injecter des brins d’instructions génétiques (ARN messager) qui vont conduire nos cellules à fabriquer des protéines ou « antigènes » spécifiques au coronavirus. Ces protéines sont ainsi identifiées par notre système immunitaire qui produit des anticorps pour nous protéger d’une infection.

Cette technologie présente un double avantage : elle permet de développer très rapidement un vaccin facilement adaptable aux différentes variations du virus, puisqu’il suffit de modifier uniquement l’ARN messager.

Les deux vaccins doivent être administrés en deux doses. Celles de Pfizer, espacées de 21 jours et celles de Moderna, de 28 jours.

Plan de vaccination contre la COVID-19  

Source : Santé Canada

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.