/news/coronavirus
Navigation

Elle vainc la COVID-19 à 104 ans

Coup d'oeil sur cet article

Une résidente de la Villa Saguenay aura la chance de vivre son 104e Noël cette année, après avoir contracté et vaincu la COVID-19 au début du mois de décembre 

«Le virus a peur de moi!», a ricané Eliette Rioux-St-Gelais sous les yeux de son fils de Jean-Marc, 73 ans, qui riait de bon coeur devant l'humour de sa mère.

«Je me sens bien, je me sens heureuse», a-t-elle ajouté en parlant au téléphone à un journaliste de TVA Nouvelles, à travers la fenêtre de la salle à dîner de la Villa Saguenay. Elle habite cette résidence privée de l'arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, depuis une vingtaine d'années.

«Elle est très bonne!, a vanté son fils Jean-Marc. Elle a de belles couleurs, elle est alerte.»

Au début du mois de décembre, les cinq enfants de la vénérable dame ont été informés que leur mère avait contracté la COVID, faisait craindre le pire à toute la famille.

«On se disait que c'était la fin, qu'on allait la perdre, a relaté M. Rioux. Mais chaque fois qu'on appelait l'infirmerie, on nous disait qu'elle allait bien. On s'est alors dit qu'elle passerait au travers.»

Le virus s'était effectivement attaqué à plus fort que lui. Eliette Rioux-St-Gelais a vécu sa jeunesse sur une ferme à Laterrière. Ses parents confiaient habituellement les tâches les plus difficiles à celle qu'ils surnommaient «La Grande».

«Parce que j'étais la plus grande des enfants, a expliqué la plus que centenaire. C'était toujours "Envoye La Grande!"»

Mme Rioux-St-Gelais a des souvenirs très flous de son alitement récent. Elle a toutefois recommencé à sortir brièvement de sa chambre.

«Ça fait du bien de se promener dans le corridor», a-t-elle dit.

«La COVID ne l'a pas affecté tant que ça, sauf qu'elle lui a enlevé de la force au niveau des bras, des jambes et de la mobilité», a précisé Jean-Marc Rioux.

Même elle a maté le virus, ses enfants, âgés entre 67 et 75 ans, continueront de respecter en tout temps les consignes sanitaires.

«On espère avoir hérité de ses gênes, mais ça ne voudrait pas dire que nous, on passerait au travers», a sagement constaté le septuagénaire.

Mme Rioux-St-Gelais recevra l'un de ses fils proche aidant la journée de Noël. Pour 2021, elle souhaite évidemment un retour à la vie normale.

«J'espère que ça va revenir», a-t-elle conclu en saluant la caméra de ses deux mains.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres