/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN  

PLANÉTAIRE

Cas: 79 802 494

Décès: 1 749 321

CANADA

Cas: 534 143, 185 872 au Québec

Décès: 14 720, 7913 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU VENDREDI 25 DÉCEMBRE

22h23 | Nouveaux confinements en Europe à la veille des premières vaccinations

L'Autriche, l'Écosse et l'Irlande du Nord confinent à nouveau leur population samedi, au lendemain de Noël et à la veille du démarrage dans les 27 pays de l'Union européenne des campagnes de vaccination contre la COVID-19, qui a infecté plus de 25 millions de personnes sur le continent.

20h03 | Vaccin de Moderna: des effets secondaires possibles pour les habitués de la chirurgie plastique

Si le vaccin de Moderna est efficace à plus de 94 % contre la COVID-19, il pourrait créer de drôles d’effets secondaires chez les gens qui ont reçu des injections de gel lors d’opérations de chirurgie plastique, comme pour l’augmentation des lèvres, par exemple.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

19h52 | Organismes à but non lucratif: les dons en chute libre en 2020

Habituellement, le temps des Fêtes est la période où les gens sont les plus généreux. Malheureusement, avec les conséquences de la pandémie, cette solidarité est moins au rendez-vous cette année.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Capture d'écran, TVA Nouvelles

18h13 | Premier cas de la nouvelle souche en France

Un premier cas de contamination par le variant du virus de la COVID-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté vendredi en France, à Tours, au centre du pays, a annoncé le ministère de la Santé.

17h34 | Un Noël inédit à travers le monde, à l'heure du confinement

Entre les messes en petit comité, les familles réduites ou séparées, les festivités habituelles interdites, l'édition 2020 de Noël aura été à l'image d'une année faite de dangers et de restrictions, avec pour principale lueur d'espoir l'arrivée des vaccins.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

16h17 | Faut-il changer la stratégie de vaccination?

De plus en plus d’experts de la santé estiment que les provinces devraient vacciner plus massivement leur population contre la COVID-19, plutôt que de réserver des doses actuellement disponibles en vue de la deuxième injection prévue.

15h30 | Ottawa a donné le feu vert au plan de la LNH, ce qui signifie que les équipes canadiennes pourront jouer à leur domicile dès le 13 janvier.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h10 | Plus de 20 000 nouveaux cas en France ces dernières 24 heures

La semaine dernière (les dernières données disponibles), quelque 2,35 millions de tests ont été effectués, en hausse de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente, avaient déclaré jeudi les autorités.

Au total, l’épidémie provoquée par le coronavirus a fait 62 427 morts en France, dont 159 ces dernières 24 heures.

10h59 | Un test négatif obligatoire pour voyager à Cuba

Les voyageurs souhaitant se rendre à Cuba vont devoir présenter un test de dépistage de la COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures à partir du 10 janvier, a annoncé vendredi le journal officiel Granma. 

«À partir du 10 janvier, tous les voyageurs arrivant dans le pays vont devoir être en possession d'un test de dépistage effectué au maximum 72 heures auparavant dans des laboratoires certifiés du pays de provenance», a précisé Granma.

8h45 | L'armée britannique a annoncé vendredi avoir déployé plus de 1000 militaires pour tester les milliers de routiers bloqués autour du port anglais de Douvres en raison d'une nouvelle souche potentiellement plus contagieuse du nouveau coronavirus.

8h01 | Le pape appelle à «la fraternité» et aux «vaccins pour tous»

Le pape François a insisté vendredi dans son traditionnel message du jour de Noël sur «le besoin de fraternité» en cette période de pandémie, en plaidant avec force pour des vaccins «accessibles à tous».

«En ce moment historique, marqué par la crise écologique et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du coronavirus, nous avons plus que jamais besoin de fraternité», a déclaré le souverain pontife argentin.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

7h31 | L'Europe dépasse les 25 millions de cas comptabilisés

Plus de 25 millions de cas de contamination au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi à 6 h.

5h51 | « Ne gaspillons pas les sacrifices de 2020 ! », avertit le chef de l’OMS

Les sacrifices qui ont été faits en 2020 pour tenter de limiter la pandémie de coronavirus ne doivent pas être gâchés pendant la période des fêtes, a averti le chef de l’OMS dans un message de Noël.

En cette période de pandémie, des millions de personnes font « des sacrifices qui brisent le cœur » en renonçant à voir leurs proches à Noël, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son message vidéo diffusé tard jeudi.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

« Alors que 2020 se termine, cette pandémie historique empêche beaucoup d’entre nous de célébrer les fêtes comme nous l’aimerions », a souligné le chef de l’Organisation mondiale de la Santé.

« Au contraire, des centaines de millions de personnes font aujourd’hui des sacrifices qui brisent le cœur en ne rejoignant pas leur famille pour ne pas risquer de se transmettre le virus », tandis que « d’autres s’assiéront à une table où il manquera le visage familier » d’un proche emporté par le virus.

4h38 | La variante sud-africaine pas plus dangereuse que la britannique

Rien ne prouve que la nouvelle souche du coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus dangereuse ou contagieuse que sa cousine britannique, a défendu le ministre sud-africain de la Santé Zwelini Mkhize, répondant à son homologue britannique. 

« Aujourd’hui, rien ne montre que le 501.V2 soit plus transmissible que la variante britannique, comme cela a été suggéré par le ministre britannique de la Santé », déclare Zwelini Mkhize dans un communiqué diffusé jeudi tard dans la soirée.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

« Il n’y a pas non plus d’éléments prouvant qu’il provoque une forme plus grave de la maladie ou une mortalité accrue que la variante britannique ou n’importe laquelle des mutations identifiées dans le monde », ajoute-t-il.

2h28 | Séoul recense un nombre record de nouveaux cas de coronavirus

La Corée du Sud a fait état vendredi de 1241 nouveaux cas de coronavirus, un record dans un pays dont les célébrations de Noël ont été plombées par la troisième vague épidémique.

[EN DIRECT VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

La Corée du Sud était il y a quelques semaines présentée comme un modèle de gestion de l'épidémie, car elle était parvenue à contenir sa propagation grâce à une stratégie très efficace de dépistage, mais aussi à la grande discipline de la population quant au respect des règles de distanciation sociale.

Mais une nouvelle vague épidémique s'est traduite par une flambée du nombre de cas, avec ce nouveau record enregistré vendredi.

0h47 | Test négatif exigé pour mettre le pied aux États-Unis

Tous les voyageurs à bord de vols en provenance du Royaume-Uni seront obligés à partir de lundi de présenter un test de la COVID-19 négatif pour être admis aux États-Unis, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires américaines. 

0h20 | Hong Kong : la quarantaine pour les visiteurs sera désormais de trois semaines

Hong Kong a prolongé vendredi de sept jours la quarantaine que doivent observer dans des hôtels dédiés les visiteurs arrivant de l'étranger pour la porter à trois semaines, en invoquant la menace que représentent de nouvelles souches, plus contagieuses, du coronavirus.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres