/news/coronavirus
Navigation

837 garderies en moins depuis mars au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Depuis l'arrivée de la COVID-19 au Québec, de très nombreux services de garde ont mis la clé sous la porte, alors que le ministère de la Famille a dénombré 1236 fermetures et seulement 399 ouvertures entre mars et octobre. Il s'agit d'une différence de 837 services de garde.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Une éducatrice accusée grâce à un enfant de 4 ans

La grande région de Québec a été particulièrement touchée, où 150 services de garde en milieu familial ont été dans l’obligation de fermer cette année.

Trouver une garderie est alors devenu un véritable défi pour les nouveaux parents. Sur les pages Facebook de recherche de garderies, les demandes ont explosé.

Un couple avait inscrit leur enfant à La Place 0-5, un site internet permettant de trouver une garderie, alors que la femme était encore enceinte. Ils n’ont toujours pas eu de nouvelles.

«Les démarches ont commencé avant que j’accouche. J’en avais trouvé une, mais avec la pandémie, la dame a décidé de devancer sa retraite de quelques années», a raconté Frédérique Tremblay, une mère de la région de Québec.

La nouvelle mère doit absolument trouver une garderie pour sa fille, Lauralie, afin de pouvoir retourner travailler dans le domaine de la santé. Elle est inhalothérapeute.

«En ce moment, je pense que mes collègues ont vraiment besoin d’une paire de bras de plus», a-t-elle souligné.

La COVID-19 n’est pas le seul problème

Selon le syndicat des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) de Québec, la pandémie aggrave la fatigue des éducatrices, mais cela n’est qu’une partie de l’équation.

«Les conditions salariales et les conditions de travail, c’est ce qui pèse le plus dans la balance», a expliqué la vice-présidente du syndicat, Michèle Labbé.

Avec les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées, les garderies non subventionnées et les services de garde en milieu familial, il y a eu une diminution de 845 services de garde éducatifs à l'enfance dans la province en 2020.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.