/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN  

PLANÉTAIRE

Cas: 80 328 544

Décès: 1 757 016

CANADA

Cas: 538 447, 185 872 au Québec

Décès: 14 801, 7913 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU SAMEDI 26 DÉCEMBRE

21h56 | Les Québécois semblent avoir été sages pour Noël si l’on se fie aux rares constats d’infraction émis par les corps policiers québécois aux récalcitrants des mesures sanitaires les 24 et 25 décembre. 

courtoisie

21h44 | Produits non essentiels barricadés, employés qui escortent les clients pendant leurs courses et gardiens de sécurité qui limitent l’entrée des centres commerciaux... c’est une expérience de magasinage restreinte et sous surveillance qui attend les Québécois pendant ce deuxième confinement.

Photo Martin Alarie

21h28 | Malgré l’ampleur de la tâche accomplie durant ces derniers mois de pandémie, Jean-François Roberge ne céderait sa place de ministre de l’Éducation à personne. Il reconnaît néanmoins que l’insomnie l’a tenaillé au plus fort de la première vague et à la rentrée scolaire de septembre.

Photo Stevens LeBlanc

19h08 | Les parents à la recherche d’un service de garde en milieu familial en ont vu de toutes les couleurs en 2020.

18h54 | L’apparition de cas confirmés de la nouvelle souche de COVID-19 en Ontario, samedi, n’est pas «une très grande surprise» pour Jacques Lapierre, un virologue à la retraite.

18h30 | À l’instar du Québec, l’Ontario a renoué avec un confinement strict samedi, mais les règles diffèrent légèrement entre les deux provinces.

AFP

18h10 | L’instauration d’un troisième confinement en France n’est pas exclue en cas d’aggravation de la situation épidémique, a averti le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien avec Le Journal du Dimanche, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 sur le territoire français. 

AFP

16h23 | Même si le Boxing Day se déroule exclusivement sur le web cette année, cela ne veut pas dire que c’en est fini des attroupements dans les centres commerciaux au lendemain de Noël. Cette tradition est bien enracinée: ni le commerce en ligne ni la pandémie n’en viendront à bout, croit un expert.

AFP

16h16 | La pandémie provoquée par le coronavirus ne sera pas la dernière et les tentatives pour améliorer la santé humaine sont «vouées à l’échec» si on ne s’attaque pas au changement climatique et au bien-être animal, estime le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

AFP

15h59 | Israël veut vacciner le quart de sa population en un mois

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé samedi une offensive de vaccination contre la COVID-19 présentée comme «sans précédent dans le monde», visant à immuniser en un mois le quart de la population d’Israël.

«Au cours du week-end, j’ai dit aux dirigeants des compagnies qui nous fournissent les vaccins que notre but était de vacciner 150 000 personnes par jour à partir du début de la semaine prochaine, ce qui serait un record mondial», a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

AFP

Mais pour mener à bien ce blitz sanitaire, l’État dépend du débit de livraison des 14 millions de doses commandées aux laboratoires Pfizer et Moderna.

«Je leur ai demandé de répondre à notre cadence [...]. Ils ont dit qu’ils pensent pouvoir y arriver», a dit le chef du gouvernement israélien.

À 150 000 vaccinations par jour pendant 30 jours, cela ferait 4,5 millions de doses administrées, donc 2,25 millions de personnes immunisées — la vaccination requérant deux doses à trois semaines d’intervalle — soit le quart de la population d’Israël (neuf millions d’habitants), a-t-il estimé.

«Dès que ce sera réalisé, nous pourrons, à l’intérieur de 30 jours, sortir du coronavirus et rouvrir l’économie [...]», a encore affirmé M. Netanyahu, le premier en Israël à se faire administrer le vaccin samedi.

15h56 | Tandis que des dizaines de résidences pour aînés sont toujours aux prises avec des éclosions de COVID-19, les aînés sont confrontés à un choix déchirant: rester seul ou subir un isolement à leur retour.

15h46 | L’Ontario a confirmé, samedi, deux premiers cas d’infections de la nouvelle souche du coronavirus sur son territoire.

Photo Adobe stock

14h53 | La Slovaquie commence la vaccination contre la COVID-19.

La Slovaquie est le troisième pays de l’Union européenne (UE), après la Hongrie et l’Allemagne, à avoir commencé samedi sa campagne de vaccination contre la COVID-19 après avoir reçu plus tôt dans la journée les 10 000 premières doses du vaccin de Pfizer-BioNTech.

L’expert en maladies infectieuses Vladimir Krcmery a été le premier Slovaque à être vacciné, dans un hôpital de Nitra, une ville historique située dans l’ouest.

Au total, la Slovaquie a commandé 18 millions de vaccins. 

Les employés des infrastructures essentielles, les professionnels de santé et le personnel des institutions de protection sociale seront les premiers à être vaccinés.

Le reste de la population devra vraisemblablement attendre Pâques pour bénéficier du vaccin, selon le ministère de la Santé.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné lundi son feu vert à la commercialisation du vaccin Pfizer/BioNTech et la Commission européenne a fait savoir que la campagne de vaccination pouvait débuter dimanche. 

Toutefois, outre la Slovaquie, l’Allemagne et la Hongrie ont également commencé, dès samedi, à injecter des doses de vaccin à une partie de leur population.


14h42 | Plus de 3000 nouveaux cas en France.

AFP

La France a enregistré 3093 nouveaux cas de COVID-19 confirmés en 24 heures, selon les données samedi de Santé publique France (SpF), un chiffre très bas en raison de la trêve de Noël.

Le nombre de cas confirmés varie sensiblement les jours de fermeture des laboratoires, comme les jours fériés, rendant la comparaison avec les jours précédents difficile. 

Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives à la COVID-19 sur l’ensemble des personnes testées, a poursuivi sa décrue à 3,1% contre 3,4% la veille et 3,8% jeudi. 

Cet indicateur clé s’élevait à 6,4% le 8 décembre, date à laquelle un nouveau mode de comptabilisation a été introduit.

Au total, à la veille du début des premières vaccinations en France, prévues dimanche dans deux établissements pour personnes âgées, 2,55 millions de cas de COVID-19 ont été confirmés depuis le début de l’épidémie, dont plus de 20 000 vendredi.

La France a enregistré 146 morts supplémentaires liées au virus, pour un total de 62 573 décès depuis le début de la pandémie, selon l’agence sanitaire.


13h38 | Opération «Vitesse de la lumière»: comment Pfizer-BioNTech a gagné la course au vaccin.

AFP


12h46 | Les premières vaccinations contre la COVID-19 ont commencé samedi en Allemagne dans une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt, dans l’est du pays, l’honneur ayant été réservé à une centenaire.

AFP


12h46 | Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont dû intervenir le jour de Noël dans une résidence de l’île d’Orléans, où s’était rassemblée une dizaine de personnes réfractaires aux consignes sanitaires.

Capture d'écran, vidéo Facebook


12h05 | Le ministre suisse de la Santé, Alain Berset, a reconnu samedi que le gouvernement helvétique avait été trop optimiste après la première vague de l’épidémie de COVID-19 en relâchant les restrictions, avec pour résultat l’un des taux de contamination les plus élevés en Europe au cours de la deuxième vague.

Le ministre suisse de la Santé Alain Berset
AFP
Le ministre suisse de la Santé Alain Berset


11h49 | Le Japon mettra un terme à toutes nouvelles arrivées d’étrangers non résidents sur son territoire à partir de lundi et jusqu’à fin janvier, ont annoncé samedi les autorités, alors que le pays a signalé ses premiers cas de contaminations par la nouvelle souche du coronavirus.

AFP


10h41 | COVID-19 au Niger: interdiction des rassemblements et fermeture des bars et salles de spectacle.

AFP

Le Niger a interdit pour une période de deux semaines les rassemblements et décidé de la fermeture des bars, des boîtes de nuit et des salles de spectacle en raison d’une hausse inquiétante du nombre de personnes atteintes par le coronavirus, a indiqué samedi le ministère de la Santé, à la veille de la présidentielle de dimanche.

L’interdiction concerne notamment les rassemblements lors des cérémonies de mariages, de baptêmes ou de décès, précise le ministère.

Le favori du scrutin, l’ancien ministre Mohamed Bazoum, a annulé sa dernière réunion de campagne prévue vendredi au stade de Niamey en raison de la flambée de contaminations. 

«La situation est en train de prendre de l’ampleur. Nous sommes passés de 10 hospitalisations [...] à plus de 100 avec des cas très graves», a expliqué à la télévision publique Abarchi Ranaou, le secrétaire général du ministère nigérien de la Santé, pour justifier ces mesures. 

Le Niger, qui avait été jusqu’ici relativement épargné, a enregistré 3005 cas de coronavirus, dont 91 décès, depuis mars, selon un bilan vendredi soir. 

Toutefois, plus de 1000 de ces cas sont survenus entre le 1er et le 21 décembre 2020, soit 43% de l’ensemble des cas cumulés, relève un communiqué du conseil des ministres tenu le 23 décembre. 

Le gouvernement a rappelé les populations au «respect strict» des mesures barrières, notamment la distanciation, le lavage des mains et la désinfection régulière des lieux publics. 

Si la situation prend encore de «l'ampleur après le délai des deux semaines», les autorités seront amenées à «prendre d’autres mesures plus draconiennes», a prévenu M. Ranaou.


9h24 | Un premier cas de contamination à la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni a été détecté en Suède, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

AFP


9h20 | Sept patients atteints de la COVID-19 sont morts samedi dans un incendie au sein d’un hôpital au nord du Caire, un drame qui a poussé les autorités à ouvrir une enquête pour en déterminer les causes, selon des sources sécuritaires et judiciaires.


8h33 | Après le Royaume-Uni, le nouveau variant du coronavirus a été détecté pour la première fois en Allemagne, en France et en Espagne au cours des derniers jours. Et il pourrait déjà être au Québec sans même qu'on ne le sache, avertit une experte.


6h05 | Quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique de la COVID-19 ont été détectés à Madrid, pour la première fois en Espagne, a annoncé samedi le gouvernement régional.


4h06 | La Russie a passé, samedi, la barre des 3 millions de cas de coronavirus dans le pays, frappé de plein fouet par une deuxième vague d’infections et alors que les autorités se refusent à tout confinement national.

AFP


4h03 | Le fantasque président du Turkménistan a assuré, samedi, que la réglisse pouvait servir de remède contre le coronavirus, nouvelle supposée recette miracle vantée par ce pays reclus et autoritaire d’Asie centrale qui assure être épargné par la pandémie.

Photo AFP


3h58 | Les dirigeants du Parti communiste chinois se sont félicités pour leur succès «extrêmement extraordinaire» pour venir à bout de l’épidémie de COVID-19, alors que l’Organisation mondiale de la santé s’apprête à lancer une enquête sur les origines du virus.

Photo AFP


3h15 | Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech ont été acheminées samedi, peu avant 7h, à la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne, selon une journaliste de l’AFP sur place.

AFP


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.