[EN DIRECT MARDI 29 DÉCEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 81 925 749
Décès: 1 787 283
CANADA
Cas: 565 504, 197 311 au Québec
Décès: 15 314, 8124 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 29 DÉCEMBRE
22h15 | Cuba sera en mesure d’administrer son propre vaccin anti-COVID à toute sa population au premier semestre 2021, selon un haut responsable de la santé.
21h17 | Les Canadiens sont parmi les plus satisfaits de leur gouvernement en ce qui a trait à la gestion de la pandémie, en plus d’être parmi les plus enclins à se faire vacciner, révèle un sondage mené dans 32 pays.
Car si toute la planète subie la pandémie, la crise n’est pas du tout ressentie de la même façon à travers le monde, indiquent les données récoltées par la Worldwide Independant Network Of Market Research, une association de sondeurs dont fait partie la firme Léger.
Au Canada, par exemple, une écrasante majorité de répondants, 77 %, ont dit avoir l’intention de recevoir le vaccin contre la COVID-19.
C’est presque autant qu’au Royaume et 11 % de plus qu’aux États-Unis. C’est toutefois bien moins que dans certains pays asiatiques, comme l’Inde, la Malaisie ou encore la Corée du Sud.
À l’autre bout du spectre, seulement 44 % des Français prévoient se faire vacciner contre la COVID-10. Ironiquement, le pays de Louis Pasteur est parmi les endroits au monde où les gens sont les plus sceptiques face à la vaccination, avec les pays d’Europe de l’Est.
20h49 | Des jeunes fréquentent encore des écoles, officielles ou non, au sein de la communauté juive ultra-orthodoxe d’Outremont, malgré la fermeture des établissements scolaires en raison de la pandémie.
18h14 | Le variant britannique du coronavirus détecté pour la première fois aux États-Unis
16h35 | Vaccination contre la COVID-19: Québec songe à changer de stratégie
16h22 | Alors qu’il déconseille vivement les vacances à l’étranger, le gouvernement fédéral a tenu mardi à faire une mise en garde à ceux qui décident de partir en voyage quand même.
16h12 | Le président élu des États-Unis Joe Biden a déploré mardi les retards dans la distribution des vaccins anti-COVID aux États-Unis, soulignant que les semaines à venir seraient «très difficiles» sur le plan sanitaire.
15h22 | Risque «élevé» que les nouveaux variants de la COVID-19 provoquent plus de décès
14h08 | Face à l'envolée des cas au Royaume-Uni, les hôpitaux alertent
14h06 | COVID-19: un cas de la variante détecté au Chili.
Un cas de la variante britannique du coronavirus a été détecté au Chili, le premier cas confirmé en Amérique latine, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.
La personne infectée est une femme arrivée au Chili le 21 décembre en provenance de Madrid après avoir séjourné à Dubaï et à Londres, a indiqué la sous-secrétaire à la Santé, Paula Daza.
À son arrivée dans le pays sud-américain, elle a présenté des symptômes du nouveau coronavirus. Un test PCR réalisé à l’aéroport a permis de détecter le nouveau variant.
Dans la foulée, les autorités sanitaires ont annoncé mardi la mise en place d’une quarantaine obligatoire de 10 jours à partir du 31 décembre pour tous les passagers arrivant dans le pays.
Le Chili a rouvert ses frontières mi-novembre après une fermeture de plus de huit mois. Le 20 décembre, Santiago avait déjà annoncé la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.
Cette mutation du nouveau coronavirus est considérée comme plus contagieuse par les autorités britanniques, qui ont tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière.
La mutation a depuis été retrouvée dans plusieurs pays, comme le Portugal, la France, ou encore la Jordanie et la Corée du Sud.
En Allemagne, les autorités sanitaires ont indiqué mardi qu’elle était présente dans le nord du pays dès le mois de novembre.
Le Chili connaît depuis quelques semaines un nouveau rebond des cas de coronavirus. Au cours des 14 derniers jours, les contaminations ont augmenté de 28 %.
Le nombre de cas déclarés s’élève à 603 986, dont 16 488 mortels.
12h56 | Plus de 50 000 cas recensés en 24 h au Royaume-Uni, un record.
Le Royaume-Uni, confronté à une accélération de l’épidémie de COVID-19 attribuée à une mutation du virus, a recensé mardi 53 135 cas supplémentaires, un record, selon le bilan du gouvernement.
Enregistrée malgré le reconfinement d’une grande partie de la population du Royaume-Uni ces derniers jours, cette augmentation porte le nombre total des cas enregistrés à 2 382 865 depuis le début de la pandémie, dont 71 567 ont été mortels (+414 annoncés mardi).
12h21 | L’Ontario a enregistré son plus important nombre quotidien de gens infectés par la COVID-19, mardi.
11h09 | Le Québec compte 2381 cas supplémentaires et 64 nouveaux décès.
10h37 | Variante du coronavirus : les Philippines ferment leurs frontières à vingt pays.
Les Philippines vont fermer leurs frontières aux étrangers de vingt pays et territoires, dont la France, pour tenter d’empêcher le variant du coronavirus de pénétrer sur leur sol, ont annoncé mardi les autorités.
Avec cette mesure s’appliquant notamment à l’Australie, au Japon et à Hong Kong, l’archipel asiatique tente de contenir une épidémie qui a contaminé près d’un demi-million de personnes.
Des dizaines de pays, dont les Philippines, ont fermé ces dernières semaines leurs frontières aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni pour bloquer la propagation de cette variante du coronavirus qui semble plus contagieux.
La fermeture des frontières s’appliquera jusqu’au 15 janvier. Elle prend effet mercredi, selon le porte-parole du président, Harry Roque.
10h36 | Cuba prévoit d’administrer son propre vaccin d’ici six mois.
Cuba prévoit de lancer une vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 au cours du premier semestre 2021 avec son propre vaccin, a annoncé un haut responsable du secteur de la santé.
L’île socialiste aura la capacité de « vacciner la population cubaine contre le virus SARS-CoV-2 au cours du premier semestre 2021 », a assuré Vicente Vérez Bencomo, le directeur de l’Institut Finlay (IFV) spécialisé dans la recherche et la production de vaccins.
Le responsable, cité mardi par le quotidien d’État Granma, a fait ces déclarations au cours d’une visite du président cubain Miguel Diaz-Canel dans les locaux de l’institut où sont développés deux candidats vaccins contre la COVID-19 : Soberana01 y Soberna02.
« 01 va terminer la phase 1 d’essais cliniques et 02 démarre la phase 2 », a précisé M. Vérez.
Selon le chercheur, 1000 volontaires participeront aux tests de différentes formules de Soberana02 « pour ensuite, après évaluations (...) entamer la phase 3 » avec la participation de 150 000 volontaires à La Havane.
10h35 | Forte hausse des décès à Moscou en novembre.
La capitale russe a vu la mortalité due à la COVID-19 s’accélérer de 27 % en novembre par rapport à octobre, ont annoncé mardi les autorités moscovites, qui restent opposées jusqu’ici à l’introduction d’un confinement.
En novembre, Moscou a enregistré 4542 morts dues au nouveau coronavirus contre 3573 en octobre et 1569 en septembre, selon le département de la santé de Moscou.
La COVID-19 représentait ainsi, le mois dernier, une mort sur trois environ dans la capitale russe.
Moscou, comme l’essentiel de la Russie, a, malgré l’accélération de l’épidémie depuis septembre, refusé de confiner la population afin de préserver l’économie.
Les autorités russes parient sur la prise en charge des patients en multipliant les lits et le déploiement de son vaccin, le Spoutnik V, pour juguler la pandémie.
Dans la capitale russe, les restrictions sont restées limitées à une fermeture des bars et des restaurants à 23 h, le passage au télétravail pour un tiers des salariés et le port obligatoire de masques et de gants (plus ou moins respecté) dans les lieux publics fermés.
10h10 | Une première personne infectée par la nouvelle souche de la COVID-19 a été détectée au Québec.
Nos chroniqueurs se prononcent
Le Journal chez les résistants! ---> La chronique de Richard Martineau
Elvis Gratton (et ses clones) à la plage ---> La chronique de Josée Legault