/weekend
Navigation

Humour: distanciation, voitures et virtuel

Cathy Gauthier
Photo courtoisie Cathy Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

Les mesures sanitaires risquent encore de compliquer la présentation des spectacles d’humour en 2021. Malgré tout, certains artistes ont annoncé récemment de nouvelles tournées pour les prochains mois, en espérant à tout le moins que les salles ouvrent avec de la distanciation.

• À lire aussi: Que nous réserve 2021? Lueur d'espoir dans le monde de la culture

C’est le cas de Cathy Gauthier, qui sera de retour avec son quatrième one-woman-show en carrière, Classique. De son côté, le comédien Marc Messier a décidé de se lancer en humour avec un tout premier spectacle solo qu’il présentera à l’âge de 74 ans, Seul... en scène!. 

Marc Messier présentera son spectacle <i>Seul… en scène!</i>.
Photo courtoisie, Jocelyn Michel
Marc Messier présentera son spectacle Seul… en scène!.

Les humoristes Arnaud Soly, Phil Roy et Didier Lambert, pour ne nommer qu’eux, devraient également retourner sur scène présenter leur nouveau spectacle, qu’ils avaient commencé à roder au cours des derniers mois.  

Arnaud Soly
Photo courtoisie, Sacha Bourque
Arnaud Soly

Du côté des festivals d’humour, le ComediHa ! Fest présentera une édition hivernale virtuelle du 14 au 28 janvier, sur la nouvelle plateforme comediha.tv. Les six galas traditionnels, animés cette année par P-A Méthot, Cathy Gauthier, Fabien Cloutier, Rachid Badouri, Bleu Jeans Bleu, Véronique Claveau et Jean-Michel Anctil, seront captés en direct du Capitole de Québec.

Après une première édition couronnée de succès, le Festival au volant (FAUV) a annoncé son retour pour une deuxième année. Le premier week-end en voiture s’amorcera les 7 et 8 mai, à Montréal, en présence de Mehdi Bousaidan et des Denis Drolet. L’organisation prévoit ensuite visiter au moins cinq autres villes dans la province durant l’été. 

Mehdi Bousaidan
Photo courtoisie, ICI Télé
Mehdi Bousaidan

On peut aussi déjà prédire que les spectacles virtuels seront encore en vogue au moins durant les premiers mois de 2021. 

À défaut de reprendre pleinement les scènes d’assaut, les humoristes seront très actifs à la télévision. En plus de la compétition Le prochain stand-up, qui reviendra pour une deuxième saison sur Noovo, plusieurs émissions comiques seront proposées sur Z, dont les deuxièmes saisons de Rire sans tabous et de Coups de cochon, de même que la troisième saison de Roast Battle

Enfin, l’univers des balados permettra aux amateurs d’humour de continuer de suivre plusieurs de leurs artistes préférés.