/sports/opinion/columnists
Navigation

Pêche blanche en pourvoirie

Panorama of wooden shelters for ice fishing on a frozen lake
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Avec les restrictions liées à la pandémie, bon nombre d’entre nous ont besoin de changer d’air et de se changer les idées. 

• À lire aussi: Qui suis-je?

Lorsqu’on parle de pourvoiries, plusieurs pensent automatiquement à de plaisantes excursions de pêche qui se déroulent au printemps ou en été, à la villégiature estivale ou à la chasse automnale. Il y a pourtant une cinquantaine d’aubergistes de la forêt répartis aux quatre coins de la province qui sont normalement en opération tout au long de la saison froide pour vous faire prendre des poissons sous la croûte gelée. 

Il s’agit vraiment d’une occasion tout indiquée pour partager de bons moments en famille, pour initier les néophytes de tous les âges et pour faire de belles captures qui permettront à tout un chacun de vivre de belles expériences et de se régaler.

Distinction

Contrairement aux centres de pêche qu’on retrouve à proximité des grands plans d’eau urbains ou situés en périphérie, les pourvoiries proposent de l’hébergement et des services ou de l’équipement pour la pratique de la pêche à des fins récréatives. 

Plusieurs pourvoyeurs, membres de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), proposent des forfaits sur mesure. Il suffit de les contacter pour savoir ce qui est inclus et ce que vous devez apporter.

La responsable des communications de la FPQ, Vicky Boivin, a procédé à une étude exhaustive des forfaits offerts par ses membres pour vous aider à faire un choix éclairé :

Par région 

Abitibi-Témiscamingue : 4 pourvoiries

Pourvoirie Dulong, Camp Grassy Narrows, Pourvoirie Fern et Balbuzard Sauvage


Chaudière-Appalaches : 2 pourvoiries

Pourvoirie du Forestier et le Domaine Faunique


Côte-Nord : 3 pourvoiries

Club Lac des Baies, Club chasse et pêche Tadoussac et Pourvoirie La Rocheuse


Lanaudière : 9 pourvoiries

Pourvoirie Coin Lavigne, Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan, Pourvoirie Évasion Plein-Air Trudeau, Domain du Renard Bleu, Pavillon Basilières, Auberge La Barrière, Kanamouche, Pourvoirie du Lac Croche et Pourvoirie Domaine Bazinet


Laurentides : 13 pourvoiries

Pourvoiries Meekos, Centre de Plein Air du Lac Dudley, Pourvoirie Domaine Vanier, Pourvoirie du Lac Berval, Foret Baera, Pourvoirie Michel St-Louis, Chalets Rapide des Cèdres, Pourvoirie Jodoin, Pourvoirie Col-Vert, Pourvoirie Club Fontbrune, Pourvoirie Cockanagog, Domaine de la Baie au Sable et Domaine Larry Boismenu


Mauricie : 9 pourvoiries

Pourvoirie du Lac Blanc, Domaine Sylva, Club Odanak, Pourvoirie Windigo, Auberge-du-Lac-à-l’eau-Claire, Pourvoirie Club Hosanna, Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque, Pourvoirie Waban-Aki et Pourvoirie le Goéland


Nord-du-Québec : 1 pourvoirie

Pourvoirie Mirage


Outaouais : 4 pourvoiries

Pourvoirie Club des Douzes, Pourvoirie Lac de l’Indienne, Domaine Pine Grove et Pourvoirie Mijocama


Québec : 1 pourvoirie

Pourvoirie Lac Beauport


Saguenay : 1 pourvoirie

Pourvoirie Wapishish 

Par espèce 

Il est possible de faire de belles escapades de pêche blanche au cours des semaines à venir selon les consignes sanitaires en vigueur.
Photo courtoisie
Il est possible de faire de belles escapades de pêche blanche au cours des semaines à venir selon les consignes sanitaires en vigueur.

Omble de fontaine : 19 pourvoiries réparties comme suit : 6 dans Lanaudière, 5 dans les Laurentides, 1 dans Chaudière-Appalaches, 2 sur la Côte-Nord, 3 en Mauricie et 2 en Outaouais.


Truite arc-en-ciel : 20 pourvoiries réparties comme suit : 7 dans Lanaudière, 6 dans les Laurentides, 1 dans Chaudière-Appalaches, 3 en Mauricie, 2 en Outaouais et 1 dans Charlevoix.


Perchaude : 13 pourvoiries réparties comme suit : 6 dans les Laurentides, 2 en Abitibi-Témiscamingue, 1 dans Lanaudière, 2 en Mauricie et 2 en Outaouais.


Doré : 19 pourvoiries réparties comme suit : 8 dans les Laurentides, 4 en Abitibi-Témiscamingue, 1 dans Lanaudière, 3 en Mauricie, 1 au nord du Québec et 1 en Outaouais.


Brochet : 22 pourvoiries réparties comme suit : 10 dans les Laurentides, 4 en Abitibi-Témiscamingue, 2 dans Lanaudière, 3 en Mauricie, 1 au nord du Québec et 2 en Outaouais.


Pour en savoir plus, visitez le site : www.pourvoiries.com/peche-quebec/type-de-peche/peche-blanche-sur-glace/.