/sports/opinion/columnists
Navigation

Qui suis-je?

Ruffed grouse (Bonasa umbellus) on the side of a gravel road on a sunny day.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

En cette période transitoire, juste avant que l’hiver s’installe pour de bon, je vous propose un jeu-questionnaire pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

• À lire aussi: Pêche blanche en pourvoirie

Pour chacune des questions, tentez de trouver la bonne réponse parmi les choix proposés.

Quiz
Question #1
Espèce prolifique, essentiellement herbivore, elle peut avoir jusqu’à quatre portées par année. Suis-je un renard, un lièvre ou un rat musqué ?

Un renard

Un lièvre

un rat musqué

Lièvre
Question #2
Lorsqu’il le faut, je suis capable de plonger jusqu’à 5,5 m pour extirper des plantes au fond d’un lac. Suis-je un orignal, une loutre ou un raton laveur ?

Un orignal

Une loutre

Un raton laveur

Orignal
Question #3
Bien qu’il semble lourd et maladroit, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 55 km/h. S’agit-il d’un caribou, d’un ours noir ou d’un raton laveur ?

Un caribou

Un ours noir

Un raton laveur

Ours noir
Question #4
Je porte une fourrure qui se vend généralement à prix fort sous le nom de zibeline du Canada ou d’Amérique. Suis-je un pékan, un vison ou une martre ?

Un pékan

Un vison

Une martre

Martre
Question #5
Je dois parfois courir de nombreux kilomètres durant l’été pour échapper aux hordes d’insectes volants qui m’assaillent. Parle-t-on ici d’un pékan, d’une moufette ou d’un caribou ?

Un pékan

Une moufette

Un caribou

Caribou
Question #6
De tous les gros animaux vivants en Amérique du Nord, je suis le plus commun et le plus répandu. Suis-je un cerf de Virginie, un ours noir ou un orignal ?

Un cerf de Virginie

Un ours noir

Un orignal

Cerf de Virginie
Question #7
Un oiseau adulte peut ingérer jusqu’à l’équivalent de la moitié de son poids en vers de terre chaque jour. Suis-je une bécasse, une corneille ou un pigeon biset ?

Une bécasse

Une corneille

Un pigeon biset

Bécasse
Question #8
Le comportement du mâle tambourinant sur un promontoire est plutôt apparent et audible. Suis-je un corbeau, un dindon sauvage ou une gélinotte huppée ?

Un corbeau

Un dindon sauvage

Une gélinotte huppée

Gélinotte huppée
Question #9
Je suis celui qui cause le syndrome du museau blanc chez les chauves-souris. En provoquant leur réveil durant l’hibernation, il s’ensuit une mort quasi assurée. Suis-je un virus, un ver ou un champignon ?

Un virus

Un ver

Un champignon

Champignon
Question #10
Ces oiseaux possèdent une exceptionnelle vision de 300 degrés avec un facteur de grossissement d’environ 4X. S’agit-il d’un corbeau, d’un dindon sauvage ou d’une bernache ?

Un corbeau

Un dindon sauvage

Une bernache

Dindon sauvage
Question #11
Cette espèce de poisson connaît un déclin de population dramatique de plus de 99 % en Ontario. Suis-je une truite arc-en-ciel, une anguille d’Amérique ou un maskinongé ?

Une truite arc-en-ciel

Une anguille d’Amérique

Un maskinongé

Anguilles d’Amérique
Question #12
Contrairement à mon cousin, mes deux nageoires dorsales sont presque entièrement séparées. Suis-je un achigan à grande bouche, un doré noir ou un brochet ?

Un achigan à grande bouche

Un doré noir

Un brochet

Achigan à grande bouche
Question #13
Mes écailles sont faiblement attachées, je n’ai pas de nageoire adipeuse et de ligne latérale. Parle-t-on d’un grand corégone, d’un brochet ou d’une alose savoureuse ?

Un grand corégone

Un brochet

Une alose savoureuse

Alose savoureuse
Question #14
Mon corps est plus allongé et plus cylindrique que celui de mon cousin. Ma taille est plus petite et mes joues sont dotées d’écailles rugueuses. Suis-je un doré noir, un brochet maillé ou une barbotte ?

Un doré noir

Un brochet maillé

Une barbotte

Doré noir
Question #15
Avec ma bouche en forme de tube, j’aspire une très grande variété de petits organismes et quelques plantes. Suis-je un poisson-castor, une anguille ou un esturgeon jaune ?

Un poisson-castor

Une anguille

Un esturgeon jaune

Esturgeon jaune
Question #16
On dit de ce poisson, principalement nocturne, qu’il a le sens du goût très développé. Il utilise ses barbillons pour trouver sa nourriture sur le fond. Parle-t-on d’une barbotte brune, d’une lamproie ou d’un doré noir ?

Une barbotte brune

Une lamproie

Un doré noir

Barbotte brune
Question #17
Ce carnivore opportuniste à 10 pores au total sous les mâchoires. Est-ce un maskinongé, un grand brochet ou doré jaune ?

Un maskinongé

Un grand brochet

Doré jaune

Grand brochet
Question #18
Ce prédateur vorace se nourrit la nuit de poissons, d’insectes aquatiques et d’écrevisses. Toutefois, en hiver, il broute surtout des invertébrés sur le fond marin même si les poissons sont disponibles. S’agit-il d’une lotte, d’une perchaude ou d’une carpe ?

Une lotte

Une perchaude

Une carpe

Lotte
Question #19
Contrairement aux autres espèces de crapets¸ j’ai une bouche oblique et une tête plus longue. Parle-t-on d’une marigane noire, d’un crapet de roche ou d’un crapet-soleil ?

Une marigane noire

Un crapet de roche

Un crapet-soleil

Marigane noire
Question #20
Les membres de ma famille ont des taches pâles sur fond sombre. Sommes-nous des ombles, des truites ou des saumons ?

Des ombles

Des truites

Des saumons

Ombles