/news/politics
Navigation

Voyages dans le Sud: d'autres politiciens dans l'embarras

Coup d'oeil sur cet article

Après les députés Pierre Arcand et Youri Chassin au Québec et le ministre des Finances ontarien Rod Phillips, des politiciens de l'Ouest canadien se sont eux aussi retrouvés dans l'embarras après avoir mis le cap sur le Sud.

• À lire aussi: Voyages dans le Sud: ça joue dur entre les députés

• À lire aussi: Voyage à l’étranger: le ministre des Finances de l’Ontario démissionne

• À lire aussi: Le libéral Pierre Arcand en vacances dans les Antilles

C'est notamment le cas du ministre des Routes de la Saskatchewan, Joe Hargrave, qui se trouve depuis le 22 décembre à Palm Springs, en Californie, pour finaliser la vente d'une propriété et rapatrier des biens en Saskatchewan. Il compte demeurer sur place jusqu'au 5 janvier, puis rentrer au pays.

«Après avoir discuté avec le premier ministre [Scott Moe], je réalise que ma décision de voyager était une erreur de jugement alors que tant de personnes doivent faire des sacrifices durant cette pandémie. Je m'excuse pour cette erreur de jugement», a déclaré par communiqué le ministre, tout en promettant de respecter scrupuleusement sa période de quarantaine de 14 jours lorsqu'il rentrerait au pays.

Ces excuses sont arrivées quelques heures après que l'opposition néo-démocrate eut demandé la démission du ministre Hargrave, une proposition rejetée par le premier ministre.

Un député albertain, Pat Rehn, s'est également fait prendre en publiant sur sa page Facebook, le 24 décembre, une photo de lui à Playa del Carmen, au Mexique.

Ce faisant, M. Rehn a démontré qu'il était allé à l'encontre d'un message disant que «rester à la maison sauve des vies» utilisé sur sa photo de profil Facebook, ainsi qu'à l'encontre de la politique officielle de l'Alberta, qui décourage les voyages non essentiels à l'étranger.

Le ministre des Finances de l'Ontario, Rod Phillips, a dû se résigner à remettre sa démission jeudi, après que des médias eurent révélé qu'il avait passé la période des Fêtes en vacances à Saint-Barthélemy.