[EN DIRECT SAMEDI 2 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
Cas: 84 543 432
Décès: 1 834 963
CANADA
Cas: 586 885, 202 641 au Québec
Décès: 15 714, 8226 au Québec
TOUTES LES NOUVELLES DU SAMEDI 2 JANVIER
21h51 | Ils ont trouvé l’amour malgré la barrière du confinement
21h26 | Le célèbre journaliste américain Larry King a contracté la COVID-19 et est hospitalisé depuis plus d’une semaine à Los Angeles, a annoncé samedi CNN, la chaîne de télévision américaine sur laquelle il a officié pendant 25 ans.
20h45 | 40 % des Étatsuniens croient que la COVID-19 vient d’un laboratoire chinois
16h55 | Exaspérée par les voyages dans le sud, une intensiviste interpelle Trudeau
15h45 | Face au virus, le Zimbabwe se confine à nouveau
Le gouvernement du Zimbabwe a ordonné samedi soir un nouveau confinement, sur l’ensemble du territoire, en raison d’une recrudescence des cas de contamination au nouveau coronavirus.
Ce confinement entre immédiatement en vigueur, dans ce pays déjà en proie à une grave crise économique.
« À la lumière de la récente augmentation du nombre de cas de COVID-19, les mesures de confinement strictes suivantes sont mises en place, avec effet immédiat. L’assistance aux enterrements est limitée à 30 personnes maximum. Les rassemblements à l’occasion des mariages, dans les églises, les restaurants, les bars, les salles de sport, sont interdits, pour une durée de 30 jours », a déclaré aux médias le vice-président Constantino Chiwenga, qui est aussi le ministre de la Santé.
« Seuls les services essentiels pourront rester ouverts, comme les hôpitaux, les pharmacies et les supermarchés. Seul le personnel de ces services essentiels est autorisé à venir travailler », a-t-il ajouté.
À ce jour, 14 084 cas de COVID-19, dont 369 décès, ont été officiellement enregistrés à la date du 1er janvier 2021, au Zimbabwe, pays d’Afrique australe en proie depuis le début des années 2000 à une très grave crise économique qui a provoqué l’effondrement de son système de santé publique.
Le nombre de cas recensés a presque doublé depuis début novembre. Le Zimbabwe est frontalier de l’Afrique du Sud, pays d’Afrique de loin de plus touché par le virus (plus d’un million de personnes infectées et près de 30 000 décès).
Un premier confinement avait été décrété au Zimbabwe en mars, mais ses mesures avaient été progressivement assoupies à parti de mai.
10h31 | Le Danemark inquiet de la fréquence des cas de COVID-19 liés à la souche mutante britannique.
Au Danemark, 86 cas du nouveau variant du coronavirus détecté d’abord au Royaume-Uni ont été enregistrés, a indiqué samedi l’Agence danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), soulignant que la fréquence des cas augmentait.
« La propagation d’une variante du virus plus contagieuse peut conduire à une courbe épidémique plus abrupte (...) ce qui signifiera que nous devrons renforcer nos mesures de prévention des infections ou les maintenir plus longtemps pour maintenir l’épidémie sous contrôle », a prévenu dans un communiqué une des responsables de la SSI, Tyra Grove Krause.
Le royaume scandinave de 5,8 millions d’habitants est le pays qui a déclaré le plus de cas jusqu’à présent, selon les chiffres annoncés par les autorités de santé nationales.
« Cela correspond à 0,8 % des quelque 10 300 échantillons séquencés entre les semaines 47 et 52 (du 16 novembre au 27 décembre). Cependant, la proportion de cas détectés augmente et lors de la semaine 52, le groupe représentait 2,3 % de tous les échantillons séquencés », contre 0,9 % la semaine précédente, a relevé la SSI.
La circulation de cette mutation dans le pays nordique n’est pas exclusivement liée à des personnes ayant été au Royaume-Uni.
Le Danemark est l’un des pays qui séquencent le plus d’échantillons. Le séquençage a été réalisé sur 11 % des cas positifs durant cette période et le nombre de cas est certainement neuf plus élevé, a estimé l’Agence.
La nouvelle souche est considérée par les autorités britanniques comme 50 à 74 % plus contagieuse que les autres mutations du nouveau coronavirus.
7 h 32 | La campagne de vaccination contre la COVID-19 du Vatican va commencer «dans les prochains jours» et visera en priorité, à partir de la mi-janvier, les professionnels de la santé et les plus âgés, a fait savoir samedi le Vatican.
Le bref communiqué n’évoque pas le pape François, 84 ans, et ne révèle pas quand il pourrait se faire vacciner.
«Il est probable que les vaccins arriveront la seconde semaine de janvier, en quantité suffisante pour couvrir les besoins du Saint-Siège et de la Cité du Vatican», précise le communiqué.
Les autorités ont déjà acheté un réfrigérateur à basse température pour stocker le vaccin contre la COVID-19 et comptent commencer à l’administrer à partir de la mi-janvier, a ajouté le Vatican.
Seront prioritaires «les professionnels de la santé et de la sécurité, les personnes âgées et le personnel en contact fréquent avec le public».
Peu avant Noël, deux cardinaux faisant partie de la garde rapprochée du pape avaient été déclarés positifs à la COVID-19, suscitant de nouveau des interrogations quant à la protection du pape, qui porte rarement le masque.