/news/green
Navigation

Première bordée de neige de l’année au Québec

Prudence sur les routes

Coup d'oeil sur cet article

Après une fin d’année 2020 pluvieuse dans la province, la première bordée de neige de la nouvelle année touche plusieurs régions du Québec aujourd’hui.

Près de 15 cm de neige sont attendus dans la journée dans les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale, ainsi qu’en Mauricie, en Estrie, en Beauce et dans les secteurs du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

Dans les environs de la Capitale-Nationale et de Montréal, la neige et la poudrerie, parfois fortes, devraient cesser dans l’après-midi avant de laisser place aux nuages, a indiqué Environnement Canada.

Des rafales de 20 km/h à 40 km/h sont également attendues, avec un refroidissement éolien pouvant aller jusqu’à -14 °C dans la matinée à Québec et jusqu'à -10 °C à Montréal.

«L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles», est-il également signalé dans l’avertissement météo d’Environnement Canada.

Les autres régions de la province seront un peu plus épargnées par ces chutes de neige, avec des accumulations qui devraient varier entre 5 cm et 10 cm.

Guy Martel/Agence QMI

Prudence sur les routes 

Les précipitations de neige qui tombent sur le sud du Québec font la vie dure aux automobilistes.

La chaussée est enneigée ou partiellement enneigée sur de nombreux tronçons de routes et d’autoroutes et la visibilité peut parfois être réduite.

En avant-midi, Transports Québec rapportent plusieurs sorties de route sur l’autoroute 25 à Saint-Roch-de-l’Achigan, sur la 640 à la hauteur de la rue Théodore-Viau et sur l’autoroute 15 à Boisbriand, entre autres.

En Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides, la chaussée est enneigée ou partiellement enneigée sur près de l’ensemble du réseau routier.

En Estrie, la route 108 est partiellement couverte de neige durcie entre l’arrondissement Lennoxville et la jonction des routes 147 et 108 à Waterville. Le scénario est identique sur la route 147 entre la route 108 et Coaticook. Ailleurs en Estrie, la chaussée est enneigée.

La prudence est de mise aussi dans la région de Québec et en Mauricie où la chaussée est enneigée ou partiellement enneigée sur l’ensemble du réseau routier.