/sports/soccer
Navigation

Angleterre: le sport professionnel continue, malgré le nouveau confinement

Angleterre: le sport professionnel continue, malgré le nouveau confinement
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les compétitions de sport professionnel, et notamment celles de la Premier League, vont se poursuivre en Angleterre, malgré le retour au confinement total annoncé lundi soir par le premier ministre Boris Johnson. 

• À lire aussi: Retour au confinement total en Angleterre, annonce Boris Johnson

• À lire aussi: [EN DIRECT LUNDI 4 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

La liste d’exceptions publiée par le gouvernement britannique autorise les sportifs d’élite à s’entraîner et à disputer des compétitions.

Avant ces nouvelles annonces gouvernementales, la ligue de football anglaise avait assuré n’avoir «pas de plans» visant à interrompre la saison de la Premier League, demandée par certains acteurs après de nouveaux matchs reportés en raison de cas de COVID-19 au sein de clubs.

Boris Johnson a annoncé, lundi soir, le retour au «confinement» de toute l’Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent jusqu’à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée.

En Écosse également, où la première ministre Nicola Sturgeon a annoncé lundi un confinement complet pour tout janvier, le sport professionnel va pouvoir continuer, ayant été placé sur la liste des exceptions.

De leur côté, les organisateurs du Tournoi des six nations de rugby ont déclaré lundi, avant les annonces du gouvernement, qu’ils prévoyaient que la compétition «se déroule comme prévu», du 6 février au 20 mars, tout en précisant suivre la situation avec les fédérations, les gouvernements et les autorités sanitaires des pays concernés.

Les Lions britanniques et irlandais ont pour leur part indiqué, ce week-end, qu’ils prendraient une décision en février sur le maintien ou non de la tournée prévue en Afrique du Sud en juillet-août.