/news/coronavirus
Navigation

Québec songe à ajouter des mesures sanitaires dans les écoles

Une réouverture la semaine prochaine est toujours préconisée, selon un syndicat

Quebec
Photo d’archives, Stevens Leblanc Le gouvernement Legault étudie la possibilité d’ajouter des règles sanitaires dans les écoles. Les élèves de niveau secondaire portent déjà le masque depuis plusieurs mois, comme en témoigne cette photo, prise en octobre dans la banlieue de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault envisage d’ajouter de nouvelles mesures sanitaires dans les écoles plutôt que de reporter leur réouverture, prévue lundi prochain.

• À lire aussi: Des experts jugent préférable de retarder la réouverture des écoles

C’est du moins ce qu’affirme la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), à la suite d’une discussion téléphonique avec le cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, lundi avant-midi.

« Ce que j’ai compris de l’appel, c’est que le gouvernement va annoncer de nouvelles mesures sanitaires dans le cadre de la réouverture des écoles prévue le 11 janvier », a affirmé au Journal Sylvain Mallette, président de la FAE.

« Le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans une logique de prolonger la période de fermeture », a-t-il poursuivi.

M. Mallette précise que les termes « ajout de nouvelles mesures sanitaires » ont bel et bien été employés lors de cette conversation. Aucune précision n’a toutefois été donnée concernant la nature des mesures qui pourraient être mises en place. 

Au cabinet du ministre de l’Éducation, on s’est contenté de réitérer lundi que « la priorité demeure de maintenir les écoles ouvertes », même si les chiffres sont « préoccupants ».  

  • Écoutez l’entrevue de Marwah Rizqy, députée libérale et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation   

Demi-classes et port du masque ?

Avant la fermeture des classes en décembre, les élèves du secondaire portaient le masque à l’école, y compris en classe. Ceux de la troisième à la cinquième secondaire fréquentaient l’école une journée sur deux dans des groupes réguliers.

Au cours des dernières semaines, le ministre Roberge a notamment affirmé que le scénario des demi-classes était à l’étude.

Reste à voir si le port du masque en classe pourrait aussi être imposé aux élèves de la fin du primaire, comme c’est le cas en Ontario (voir encadré).

Le rapport du comité d’experts sur la ventilation dans les écoles, qui pourrait mener à de nouvelles mesures, est aussi attendu pour le début janvier.

De son côté, M. Mallette reconnaît que la situation est loin d’être idéale.

Les profs préfèrent enseigner à leurs élèves en présence, mais à condition de pouvoir assurer la sécurité de tous, affirme-t-il.

« On ne peut pas faire comme si la deuxième vague ne déferlait pas », laisse-t-il tomber.

À la Fédération des syndicats de l’enseignement, on rappelle que des mesures sanitaires plus strictes ont été réclamées dans les écoles dès le mois de mai.

Sa présidente, Josée Scalabrini, presse le gouvernement Legault de faire connaître rapidement ses intentions.

Mieux que l’enseignement en ligne

De leur côté, des représentants de parents et de directions d’école considèrent qu’un renforcement des mesures sanitaires est de loin préférable à la prolongation de la fermeture des écoles.

« Il faut trouver un moyen de rouvrir les écoles, quitte à devoir mettre en place d’autres mesures », affirme Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec.

Du côté de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, son président, Nicolas Prévost, affirme qu’il est réaliste d’envisager de nouvelles mesures dès le 11 janvier – comme les demi-classes – à condition qu’une annonce soit faite d’ici mercredi. 

Mesures déjà en place à l’école  

Ontario 

  • 20 % des écoles avec des cas actifs de COVID-19*   

Depuis septembre :  

  • Port du masque en classe à partir de la 4e année
  • Demi-groupes pour les élèves du secondaire dans plusieurs grands centres (Toronto, Peel, Ottawa, etc.)
  • Enseignement hybride pour environ 70 % des élèves du secondaire
  • École virtuelle à disposition pour tous les élèves qui le souhaitent  

Québec 

  • 41 % des écoles avec des cas actifs de COVID-19* 

Depuis octobre :

  • Port du masque en classe pour les élèves du secondaire
  • Enseignement hybride pour les élèves de troisième à la cinquième secondaire dans des groupes réguliers
  • École virtuelle à disposition pour ceux qui ont un billet médical

*Selon les plus récents chiffres disponibles à la fermeture des écoles en décembre

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres