/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: les 1000$ pour les voyageurs seront rapidement bloqués, dit Justin Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau assure qu’il rectifiera rapidement le tir pour empêcher ceux qui ont voyagé malgré la COVID-19 de profiter de 1000$ en prestations à leur retour de vacances.

• À lire aussi: 2508 nouveaux cas et 62 décès au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

«L’objectif n’a jamais été d’envoyer un chèque à ceux qui décident de partir en voyage à l’encontre des avis de la Santé publique. Mon message à ceux qui sont allés dans le Sud est clair, vous [n’y] aurez pas droit», a martelé le chef libéral, mardi, durant son premier point de presse de 2021.

La nouvelle a fait surface, il y a quelques jours, que les vacanciers revenant de destinations soleil peuvent profiter de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) selon ses paramètres actuels. Le programme vise à fournir 1000$ sur deux semaines aux travailleurs qui doivent se placer en isolement sans avoir accès à des congés de maladie payés.

«À ceux qui ont été fâchés en lisant les reportages en fin de semaine, je partage votre indignation [...]. Je sais que vous avez fait beaucoup de sacrifices dans les derniers mois», a ajouté M. Trudeau devant sa résidence de Rideau Cottage.

  • Écoutez la chronique de Thomas Mulcair, ancien chef du NPD, sur QUB radio:

Il n’a toutefois pas précisé comment son gouvernement allait s’y prendre pour apporter les changements nécessaires à la PCMRE, se contentant de dire que ses ministres travaillent sur le dossier «avec acharnement». Il a promis que des détails viendraient «dans les prochains jours».

Pour sa part, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a laissé entendre que la solution pour colmater la brèche était à portée de main. «Nous avons un plan très détaillé [...] et c’est très clair que ce sera en place au premier moment», a-t-il dit.

De l'avis du Bloc québécois, la façon la plus «rapide et efficace» d'aller de l'avant est de rappeler la Chambre des communes plus tôt que prévu afin d’adopter un amendement à la loi qui a permis la création de la PCMRE. La modification au texte législatif préciserait que la mesure d’aide n’est disponible aux voyageurs qu’en cas de déplacement essentiel à l’étranger.

Selon le calendrier de la Chambre des communes, les élus fédéraux doivent recommencer à siéger le 25 janvier.  

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres