/lifestyle/techno
Navigation

Essai du thermostat intelligent Mysa

Essai du thermostat intelligent Mysa

Coup d'oeil sur cet article

Les appareils domotiques connectés pour gérer le chauffage et autres produits de la maison sont appelés à se multiplier. Même si, à première vue, on se dit qu’on peut s’en passer, il suffit d’en essayer un ou deux pour se convaincre de leur attrait ou de leur utilité. 

Par exemple, j’ai récemment installé une prise électrique connectée pour activer à distance un élément de chauffage radiant. De mon téléphone, je peux la mettre en marche quelques heures avant d’arriver au logement pour hausser la température.

Mysa est une société terre-neuvienne spécialisée dans les thermostats intelligents que l’on peut contrôler par son téléphone iOS ou Android. Elle conçoit et produit plusieurs types de thermostats intelligents pour la maison – climatisation, plinthes chauffantes, planchers chauffants.

Dignes de mention, leurs produits sont compatibles avec les principales plateformes intelligentes :  

  • Apple HomeKit  
  • Assistant Google  
  • SmartThings  
  • Alexa d’Amazon  
  • IFTTT   

 

Économies ?  

En ce qui concerne les économies d’énergie, tout dépend en fait de nos habitudes qui ont été passablement chamboulées depuis presque un an – télétravail, confinement, etc. Les gains peuvent donc varier grandement d’un foyer à l’autre.

Selon moi, ce sont surtout les avantages et la souplesse des réglages à distance qui rendent attrayants les thermostats intelligents.

De son téléphone intelligent, on peut :  

  • Vérifier et contrôler les thermostats de n’importe où,   
  • Créer des zones de confort en rassemblant plusieurs thermostats;  
  • Apprendre combien de temps une pièce prend pour atteindre la température désirée;  
  • Obtenir des rapports de consommation détaillés;  
  • Activer le mode vacances.    

Outre ces fonctions, ces thermostats sont pourvus du géorepérage. Supposons que vous oubliez de changer les paramètres avant de quitter la maison, Mysa ajuste automatiquement la température à votre départ ainsi qu’à votre arrivée.

Pour se connecter, les thermostats Mysa doivent avoir accès à votre routeur sans fil sur la bande 2,4 GHz. Ceux-ci supportent également le chiffrement WPA2 pour sécuriser les connexions. Les procédures sont décrites à même l'application sur votre téléphone.

Discret et moderne, l’écran des thermostats blancs au look minimaliste est doté d’un affichage DEL avec touches tactiles.

Pour faciliter le choix et l’installation, Mysa a prévu sur son site Web un Vérificateur de compatibilité pour déterminer la compatibilité de votre installation électrique. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Web.