Près de la moitié des Canadiens ont rendu visite à des proches pendant les Fêtes
Coup d'oeil sur cet article
Près de la moitié des Canadiens, dont 46% des Québécois, ont rendu visite à leurs proches pendant le temps des Fêtes, a indiqué mardi un nouveau sondage de la firme Léger.
Si la plupart des gouvernements provinciaux avaient imposé des limites de déplacement pendant cette période, près de 34% des Canadiens interrogés ont reconnu avoir visité au moins une fois leur famille, tandis que 12% ont affirmé l’avoir fait occasionnellement et 2% plus de trois fois.
- Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:
Les relations avec la famille et les proches étaient d’ailleurs au cœur de ce sondage Léger, alors qu’environ 40% des Canadiens ont affirmé que la pandémie leur a permis de passer plus de temps de qualité et que 62% d’entre eux ont déclaré avoir hâte de revoir leurs amis et leur famille.
Par ailleurs, le sondage a révélé que le taux de satisfaction de la population envers le gouvernement fédéral est à son plus bas depuis le début de la pandémie, alors que seulement 62% des Canadiens et 56% des Québécois sont en accord avec les mesures prises par Ottawa.
Alors que la campagne de vaccination a commencé depuis quelques semaines au pays, 71% des Canadiens interrogés ont l’intention de se faire vacciner, une progression de 5% par rapport au dernier sondage du 14 décembre.
Au Québec, 70% des individus sondés sont en faveur du vaccin, et 42% d’entre eux ont fait savoir qu’ils souhaitaient recevoir le vaccin dès que possible.
Mais les Québécois ne se sentent pas pour autant sortis de la crise.
Environ 67% des sondés s’attendent à ce que les mesures sanitaires restent en place même lorsque le vaccin sera plus largement distribué, et 35% pensent que le pire de la pandémie est encore à venir.
Le sondage de la firme Léger a été réalisé sur le web auprès de 1506 Canadiens majeurs, dont 402 Québécois, entre le 30 décembre 2020 et le 3 janvier 2021.