/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des centaines de prisonniers bientôt vaccinés

Coup d'oeil sur cet article

Service correctionnel du Canada (SCC) va entreprendre, vendredi, la vaccination de ses détenus les plus à risque relativement à la COVID-19. 

• À lire aussi: COVID-19: malaise entourant la vaccination des détenus canadiens

Au cours de cette première phase, SCC va inoculer les «détenus âgés et médicalement vulnérables» qui sont sous sa responsabilité. Au total, quelque 600 prisonniers seront vaccinés à partir de vendredi, a évalué l'organisation.

«À mesure que des doses de vaccin seront disponibles, elles seront éventuellement offertes à tous les détenus sous responsabilité fédérale, conformément à l'orientation du Comité consultatif national de l'immunisation en matière de priorisation», a expliqué SCC par communiqué.

Pour réaliser cette campagne de vaccination, les pénitenciers ont commencé à recevoir des doses du vaccin développé par la firme Moderna, préféré à celui de Pfizer/BioNTech car il n'a pas à être conservé sous les -70 °C.

L'organisation a aussi souligné qu'elle aimerait pouvoir vacciner en priorité ses employés de la santé qui sont appelés à travailler en contact avec les détenus. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements des provinces et territoires pour veiller à ce que ces travailleurs puissent être vaccinés en priorité au cours de la première phase», a-t-on indiqué.

À ce jour, 1149 détenus canadiens ont contracté la COVID-19 et trois sont décédés alors qu'ils étaient porteurs du virus, incluant 250 cas et un décès au Québec. Mardi, 144 cas étaient toujours considérés comme actifs dans les prisons du pays. Ceux-ci se concentraient majoritairement en Ontario (68) et en Saskatchewan, tandis que le Québec comptait un seul détenu toujours malade, selon les données disponibles sur le site de SCC.

  • Écoutez l'entrevue de Benoît Dutrizac avec le député conservateur Pierre Paul-Hus sur QUB radio:

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres