/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des organismes se mobilisent pour soutenir les itinérants autochtones

mission old brewery
Photo d'archives Des itinérants attendent l'ouverture de centre d’accueil Mission Old Brewery.

Coup d'oeil sur cet article

Des organismes communautaires ont uni leurs forces pour faire face à l’éclosion de la COVID-19 chez les itinérants autochtones

La Maison Old Brewery, Projets Autochtones du Québec (PAQ) et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal se sont adaptés à la nouvelle réalité, où 80% des itinérants autochtones dépistés ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19.

Avec l’appui du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, les trois organismes ont réaménagé les locaux de l’ancien hôpital Royal Victoria en une zone rouge «facilement accessible».

Ainsi, quelque 87 places ont été dégagées pour être mises à la disposition des itinérants, dont 61 places en zone rouge, outre le soutien infirmier, médical et psychologique offert sur place.

«Dès qu'on a saisi l'ampleur de l'éclosion, la solidarité au sein et envers la communauté autochtone s'est rapidement manifestée», a indiqué Heather Johnston, directrice générale de Projets Autochtones du Québec, par communiqué.

«En quelques jours, nous avons ouvert un espace de confinement adapté aux besoins des personnes autochtones et doté de visages familiers», a ajouté Mme Johnston.

Une action concertée et coordonnée est nécessaire pour faire face aux défis de l’itinérance de populations pauvres, selon le président et chef de direction de la Mission Old Brewery, James Hughes.

«La Mission Old Brewery a beaucoup à apprendre d'organisations comme PAQ et le RÉSEAU pour répondre aux besoins uniques des personnes autochtones en situation d'itinérance», a soutenu M. Hughes. 

  • Écoutez Michel Monette, directeur de l’organisme CARE Montréal, à propos de la façon dont le couvre-feu pourrait affecter les personnes en situation d’itinérance:  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres