/news/coronavirus
Navigation

Vaccination: Justin Trudeau promet plus de doses aux provinces

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau
Photo d'archives, AFP Le premier ministre canadien, Justin Trudeau

Coup d'oeil sur cet article

La quantité de doses expédiées aux provinces par le gouvernement fédéral devrait augmenter dans les semaines à venir, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau, jeudi soir, à ses homologues des provinces, selon une source fédérale.

• À lire aussi: COVID-19: Legault sermonne Trudeau au sujet de la vaccination

• À lire aussi: COVID-19: 74 décès supplémentaires et 2519 nouveaux cas au Québec

Au cours de l’appel hebdomadaire avec les autres premiers ministres, M. Trudeau les a aussi invités à communiquer s'ils ont des besoins pour de l'aide supplémentaire de la part de la Croix-Rouge et des Forces armées canadiennes.

Plus tôt cette semaine, M. Trudeau s’était dit «frustré» de constater que des doses tardaient à être administrées aux citoyens de différentes provinces. Au Québec, par exemple, 48 632 personnes avaient reçu une première injection en date de mercredi, alors qu’Ottawa avait envoyé un peu plus de 88 000 doses.

«On ne veut pas voir des vaccins dans des congélateurs. On veut les voir dans les bras des Canadiens vulnérables», avait lancé le premier ministre fédéral, mardi, durant sa première conférence de presse de la nouvelle année.

Selon le Globe and Mail, M. Trudeau a reconnu depuis que le fait de s’être dit «frustré» n’avait pas été «utile».

Chose certaine, le premier ministre du Québec, François Legault, n'a pas digéré les remarques de M. Trudeau.

«On pourrait vacciner quatre fois plus de personnes que ce qu’on fait actuellement, mais on n’a pas assez de doses», a-t-il rétorqué, mercredi, en pressant Ottawa d'appuyer sur l’accélérateur avec l'envoi de plus grosses livraisons.    

  • Écoutez la chronique de Thomas Mulcair, ancien chef du NPD, sur QUB radio:  

«Je veux passer un message très clair à Justin Trudeau: au lieu de faire la leçon aux provinces sur les normes dans les CHSLD et sur les vaccins, qu’il s’occupe d’abord de nous approvisionner plus rapidement en vaccins et qu’il s’occupe de mieux contrôler le suivi auprès des voyageurs qui reviennent au Canada», a ajouté M. Legault.

Rappelons que le Québec a récemment changé son approche pour l’administration des doses des vaccins de Pfizer et de Moderna. Au départ, on gardait en banque un certain nombre de doses afin d’être assuré de pouvoir donner le vaccin de rappel, à 21 ou 28 jours d’intervalle, aux premières personnes inoculées. On y a depuis renoncé pour distribuer une première dose au plus grand nombre de personnes possible.

L’Ontario, à l'instar du Québec, souhaite recevoir des doses plus nombreuses du fédéral.

«Nous allons manquer de vaccins bientôt», a dit le premier ministre de la province, Doug Ford. Il a du même souffle reconnu qu’Ottawa faisait tout en son possible pour envoyer davantage de doses.

L’Ontario est la province qui a administré le plus grand nombre de doses – soit 85 450 en date de jeudi 17 h –, mais elle en a aussi reçu plus que le Québec.

De nouvelles livraisons sont attendues vendredi. D'ici la fin janvier, Ottawa estime que ce seront 1,2 million de doses qui seront arrivées en sol canadien. 

  • Écoutez la chronique politique de Marc-André Leclerc sur QUB radio:   

APPEL À TOUS

Le Journal est à la recherche de témoignages de gens qui ont été porteurs de la COVID-19 sans le savoir et qui ont vu leur entourage tomber malade alors qu’eux-mêmes n’avaient aucun symptôme. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes asymptomatiques ont contaminé leur entourage sans le savoir. C’est notamment arrivé dans des CHSLD et des milieux sportifs. Nous aimerions vous entendre si vous avez vécu une telle situation.

Vous pouvez écrire à notre journaliste Simon Baillargeon (simon.baillargeon@quebecormedia.com)

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres