/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.  

PLANÉTAIRE  

  • Cas: 87 980 415 
  • Décès: 1 896 344   

CANADA  

  • Cas: 635 134, 220 518 au Québec   
  • Décès: 16 579, 8562 au Québec   

Toutes les nouvelles du jeudi 7 janvier 2021  

21h14 | Le CHU Sainte-Justine va ouvrir six lits de soins intensifs aux adultes

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) va ouvrir six lits de soins intensifs à des adultes afin de soulager un peu les hôpitaux montréalais dans le contexte de la crise sanitaire.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

20h42 | Confinement express dans la ville australienne de Brisbane

La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population, après qu'un travailleur d'un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine eut contracté la souche très infectieuse de la COVID-19 découverte au Royaume-Uni.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

20h31 | Pratiquement 4000 morts de la COVID-19 en une journée aux États-Unis, un record

Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 265 000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20h30 par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.

19h48 | Plateformes de livraison: les restaurateurs veulent payer moins

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) entend faire pression sur le gouvernement du Québec, afin qu’il réglemente les commissions parfois «exorbitantes» des différentes plateformes de livraison, en prévision du couvre-feu en vigueur dès ce samedi.

19h34 | Couvre-feu: les refuges de Québec craignent les débordements

19h25 | Objectif: vacciner tous les résidents de CHSLD et le personnel de santé d'ici le 8 février

19h14 | Voyage dans le Sud payé par Air Canada pour une fonctionnaire de la Santé publique

Mme Baker est gestionnaire intérimaire du Bureau des services de santé à la frontière, rattaché à l’Agence de la santé publique. Elle a séjourné avec un ami au Royalton Blue Waters de Montego Bay et a ainsi été une «influenceuse», incitant les Canadiens à s’envoler pour le Sud.

19h01 | Les voyageurs arrivant en Angleterre devront présenter un test négatif

Tous les voyageurs arrivant en Angleterre, y compris ceux qui y résident, devront dès la semaine prochaine présenter un test négatif au nouveau coronavirus effectué dans les 72 heures avant leur départ, a annoncé vendredi le gouvernement britannique.  

17h56 | La Californie déploie des dizaines de remorques frigorifiques pour les morts

Avec au moins 2 500 morts du coronavirus chaque semaine, la Californie est devenue l’un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis et les morgues traditionnelles sont pleines.

16h48 | Les pays pauvres recevront des vaccins dans les semaines à venir, promet l’OMS

Les pays les plus pauvres vont commencer à recevoir leurs premières doses de vaccins contre le COVID-19 entre la fin janvier et la mi-février, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le programme international Covax, lancé par l’OMS avec le soutien de « Alliance pour les vaccins (Gavi), a pour objectif d’aider à assurer un accès équitable aux futurs vaccins contre la COVID-19.

16h44 | Le Brésil dépasse le seuil des 200 000 morts

Dans les plus grandes villes du pays, comme Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Belo Horizonte, le taux d'occupation des lits de soins intensifs est supérieur à 90%.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

16h06 | Les Leafs et les Sénateurs ont le feu vert

Le gouvernement ontarien a donné son autorisation aux deux équipes de la Ligue nationale de hockey évoluant sur son territoire, les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa, afin qu’elles disputent leurs matchs locaux dans la province cette saison.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h14 | Des discussions qui s'annoncent corsées sur les vaccins

Des échanges qui doivent avoir lieu jeudi sur l'accélération de la vaccination contre la COVID-19 entre le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, et ses vis-à-vis provinciaux pourraient bien tourner au vinaigre.

15h10 | Israël : confinement prolongé après une hausse des cas

Le Parlement en Israël a voté jeudi la prolongation du confinement jusqu'au 21 janvier ainsi que de nouvelles restrictions après une augmentation des cas d'infections au nouveau coronavirus.

Malgré le confinement imposé le 27 décembre pour deux semaines, le troisième depuis le début de l'épidémie, le nombre de personnes contaminées est reparti à la hausse avec plus de 7000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours.

14h11 | Des entrepreneurs amateurs qui souhaitent profiter du couvre-feu pour faire un peu d’argent ont publié des annonces pour louer leur chien le temps d’une promenade.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo d'archives, AGENCE QMI

13h40 | «FAITES LA DIFFÉRENCE] Soins de santé: tant que les ressources ne seront pas infinies, il faudra choisir

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Stevens LeBlanc

13h15 | Couvre-feu : les citoyens interpellés auront la responsabilité de prouver aux policiers qu’ils ont une bonne raison de circuler à l’extérieur, précise Geneviève Guilbault.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo d'archives, Didier Debusschère


13h08 | L’Espagne dépasse le seuil des 2 millions de cas confirmés.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

L’Espagne a dépassé jeudi le seuil des deux millions de cas confirmés de COVID-19, selon le dernier bilan publié par les autorités.

Le nombre de cas s’élève au total depuis le début de la pandémie à 2 024 904 et le nombre de morts à 51 675. Ce bilan est toutefois sous-évalué, une étude de séroprévalence présentée par le gouvernement mi-décembre ayant indiqué que dix pour cent de la population, soit environ 4,7 millions de personnes, avait contracté le virus. 


12h30 | L’Ontario a fracassé son record quotidien avec 3519 nouveaux cas et 89 morts attribués à la COVID-19, jeudi, tandis que le gouvernement de Doug Ford songe à mettre en place un couvre-feu comme au Québec.


12h00| Les hôpitaux britanniques, confrontés à un afflux de patients atteints du nouveau coronavirus, approchent de la saturation, au point de chercher des lits disponibles dans les maisons de retraites, a averti jeudi un responsable de services hospitaliers.


11h23 | COVID-19 : Zidane à l’isolement après un contact avec une personne positive.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

L’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane s’est placé à l’isolement après un contact avec une personne positive à la COVID-19, a-t-on appris jeudi de source proche du club, confirmant des informations des médias espagnols.

« Il est à l’isolement », a déclaré cette source à l’AFP, ajoutant que le Real était en attente du résultat d’un test PCR pour connaître son état exact. « Il a donné un résultat négatif à un test antigénique ce matin », a-t-on précisé.

Selon la chaîne espagnole La Sexta, l’entraîneur français n’a pas pu diriger la séance d’entraînement de jeudi matin.


11h02 | Le Québec rapporte 2519 cas supplémentaires et 74 décès, portant le total à 220 518 personnes infectées et 8562 morts depuis le début de la pandémie.


10h25 | L’état d’urgence sanitaire prolongé d’un mois au Maroc.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc depuis la mi-mars a été prolongé d’un mois pour juguler la pandémie de nouveau coronavirus dans le royaume, a annoncé jeudi un communiqué officiel.

« Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national jusqu’au 10 février », selon ce communiqué.

Cette nouvelle extension de l’état d’urgence sanitaire prolonge les pouvoirs spéciaux délégués au ministère de l’Intérieur. 

Les activités de la Sûreté nationale ont augmenté de 33 % en 2020 comparé à 2019 « en raison essentiellement des infractions aux mesures de l’état d’urgence sanitaire », selon un bilan officiel annuel.

Ce bilan fait état de « 968 967 infractions aux mesures exceptionnelles » dont « 196 972 ayant débouché sur une instruction judiciaire ».

Plusieurs villes du pays, dont la capitale touristique Marrakech, sont soumises à des restrictions de circulation. Un couvre-feu nocturne de 21 h à 6 h a aussi été imposé dans tout le pays du 23 décembre au 13 janvier, avec interdiction des fêtes et des rassemblements, fermeture des restaurants et commerces à 20 h, sauf à Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger où les restaurants sont totalement fermés.

Le Maroc, pays de 35 millions d’habitants, comptabilise au total plus de 447 000 cas de contamination, dont 7.618 décès, selon le dernier bilan des autorités. Quelque 2000 nouveaux cas de COVID-19 sont enregistrés quotidiennement.


10h15 | Pour une première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, le risque de voir les hôpitaux du Grand Montréal débordé est maintenant «réel».


9h10 | Le Québec a vacciné près de 10 000 personnes contre la COVID-19 dans les dernières 24 heures, un record en une journée.


8h59 | Des organismes communautaires ont uni leurs forces pour faire face à l’éclosion de la COVID-19 chez itinérants autochtones.


8h08 | L’Espagne serre la vis, mais exclut un confinement généralisé.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

L’Espagne, dont les régions ont annoncé un durcissement local des mesures anti-COVID-19, continue d’exclure un confinement généralisé malgré une sévère hausse des cas à attendre dans les prochaines semaines, a annoncé jeudi le ministre de la Santé.

La situation sanitaire continue de générer « une très grande préoccupation », a souligné Salvador Illa lors d’une conférence de presse. « Des semaines compliquées » s’annoncent, a-t-il insisté en appelant les Espagnols à ne pas baisser « la garde ».

Mais le gouvernement « n’a pas en tête » d’ordonner un confinement général, l’éventail de mesures rendues possibles par l’état d’urgence sanitaire étant suffisant selon lui.

L’Espagne reste traumatisée par le confinement instauré au printemps, l’un des plus stricts au monde, qui avait laissé une économie exsangue après sa levée en juin.

Le ministre était interrogé à ce sujet alors que la région de Castille-et-Léon (centre), l’une des plus touchées du pays, a réclamé l’instauration d’un confinement local durant une courte période. 

L’Espagne, qui a recensé plus de 51 000 morts depuis le début de la pandémie et fait face à une accélération des contaminations, s’approche de la barre des 2 millions de cas confirmés.

Face à cette détérioration de la situation, de nombreuses régions espagnoles, compétentes en matière de santé ont durci leurs mesures sanitaires depuis le début de l’année, en avançant le couvre-feu en vigueur ou en fermant certains commerces.


7h11 | Le premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré jeudi un nouvel état d'urgence sur Tokyo et sa grande banlieue face à la pandémie, alors que l'archipel nippon et en particulier sa capitale enregistrent des records de contamination.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


5h52 | L'Europe doit «faire plus» face à «une situation alarmante», en raison de la circulation dans la région d'une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d'abord décelée au Royaume-Uni, a appelé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé.


1h00 | Le couvre-feu et le resserrement des mesures de confinement imposés par le gouvernement Legault hier viendront une fois de plus chambarder notre quotidien. En une quinzaine de questions, voici quelques exemples de ce qui sera permis ou pas, en vertu des nouvelles règles sanitaires.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Pierre-Paul Poulin


À LIRE | La lumière au bout du tunnel s’éloigne de plus en plus pour des propriétaires de bars et de restaurants qui ne peuvent plus recevoir de clients depuis presque 100 jours.

Mathieu Ménard, propriétaire des bars le Blind Pig et le Minéral espère pouvoir ouvrir le 1er mars ses deux établissements qui sont fermés depuis près de 100 jours.
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Mathieu Ménard, propriétaire des bars le Blind Pig et le Minéral espère pouvoir ouvrir le 1er mars ses deux établissements qui sont fermés depuis près de 100 jours.


1h00 | Pendant que la vaccination contre la COVID-19 peine à prendre son élan au Québec pour les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé, des snowbirds, en Floride, sont déjà immunisés contre le virus.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie


0h00 | Nouvelles mesures sanitaires: les usines et les chantiers tous jugés essentiels.

Jean-Martin Lemay, président de Menuitech, qui se spécialise dans les armoires de cuisine, aurait, comme plusieurs, préféré plus de clarté.
Photo Chantal Poirier
Jean-Martin Lemay, président de Menuitech, qui se spécialise dans les armoires de cuisine, aurait, comme plusieurs, préféré plus de clarté.


À LIRE | Des Québécois se résignent à encaisser le « traitement-choc » exigé par le gouvernement, même si certains craignent qu’il ne suffise pas à casser la deuxième vague de COVID-19 une fois pour toutes.

[EN DIRECT JEUDI 7 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Erika Aubin


Nos chroniqueurs se prononcent   

Couvre-feu: ce n’est pas la fin du monde ---> Geneviève Pettersen

Le Québec de nouveau plongé dans la crise ---> Michel Girard

Il faudra que le traitement choc ait des dents... ---> Josée Legault

Legault vient d’abattre sa dernière carte ---> Joseph Facal

Nous entrons dans un long tunnel sans lumière ---> Mathieu Bock-Côté

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres