Pas facile d'obtenir un test COVID dans le Sud
Des Québécois qui se trouvent dans le Sud peinent à se faire dépister alors qu’entrait en vigueur jeudi l’obligation pour les voyageurs d’obtenir un test de COVID-19 négatif pour rentrer au pays.
• À lire aussi: COVID-19: Legault sermonne Trudeau au sujet de la vaccination
• À lire aussi: Près de 10 000 personnes vaccinées mercredi
Joint par TVA Nouvelles, des personnes qui se trouvent présentement dans le Sud témoignent de la difficulté de se faire dépister dans le délai de trois jours avant le départ exigé par le gouvernement canadien.
C’est notamment le cas de Brigitte Beckerich, une préposée de soins à domicile qui se trouve présentement à Santo Domingo, en République dominicaine. Mme Beckerich est une habituée de ce pays des Caraïbes qu’elle fréquent depuis 25 ans. Elle s’y trouve actuellement puisqu’elle rend visite à son époux des quatre dernières années.
Or, Brigitte Beckerich affirme devoir annuler son retour à Montréal cette fin de semaine parce qu’elle n’arrive pas à obtenir un rendez-vous dans une clinique privée.
«Je suis allée à neuf cliniques. Sept d’entre elles, pas moyen de les joindre. Nous nous sommes rendus sur place, on nous dit qu’il fallait un rendez-vous, mais le rendez-vous [ça] peut prendre jusqu’à trois ou quatre jours avant de l’obtenir», a-t-elle dit.
Dans les deux autres cliniques, on lui dit de se rendre à 5 h le matin pour faire la file.
«Il y avait déjà beaucoup de citoyens, dont des Dominicains et les autres touristes, a-t-elle expliqué. Ils manquaient de ressources. J’ai été forcée d’annuler mon retour à Montréal le 9 janvier. Je suis obligée de remettre mon retour à une ou deux semaines, c’est incroyable.»
Mme Beckerich se questionne par ailleurs sur la possibilité d’offrir un service de dépistage à même les aéroports et qui serait exclusif aux touristes. Une idée qui faciliterait sans doute les choses pour les voyageurs.
De son côté, Yves Malette qui gère une agence touristique se trouvant au Costa Rica, affirme que l’obtention du test de dépistage demande aux voyageurs de la planification et de la logistique.
«Au Costa Rica, faut dire qu’il y a de bonnes infrastructures dans le domaine de la santé et on bénéficie quand même d’un bon réseau de cliniques privées un peu partout à travers le pays», a-t-t-il dit.
Ce qui fait en sorte que l’accès à un test COVID-19 est plutôt facile, mais les voyageurs devront être prêts à payer.
«Pour le moment, l’accès au test COVID est assez facile, mais il faut le planifier, car les cliniques privées fonctionnent par rendez-vous. Un test coûte entre 100 et 200 $ dépendant de la clinique», a-t-il ajouté.
Yves Malette devait accompagner un groupe de voyageurs dans une clinique de dépistage, jeudi.
«Les gens ont déjà un rendez-vous. Ils sont attendus sur place. Pour une somme de 200 $, ils passeront le test», a-t-il noté.
Un premier voyageur refusé
Déjà jeudi matin, un premier passager s’est vu refuser l’accès à son vol puisqu’il n’a pas fourni une preuve d’un dépistage négatif de la COVID comme l’exige la règlementation fédérale.
«Ce n’était pas un passager du voyagiste. C’était un passager en vol sec qui n’avait simplement pas reçu l’information parce que nous n’avions pas de moyen de communiquer avec lui», a précisé Christophe Hennebelle, vice-président des affaires publiques d’Air Transat.