/news/society
Navigation

Après Facebook et YouTube, Alexis Cossette-Trudel est banni de Twitter

Capture dossier Fake News
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

Le compte Twitter du complotiste Alexis Cossette-Trudel a été suspendu vendredi, dans le cadre d'une opération qui a mené à la suppression de nombreux comptes liés à la théorie du complot Qanon, dont certains des adhérents ont fait partie de l'insurrection survenue au Capitole, à Washington.

• À lire aussi: Twitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente

Depuis le début de la pandémie, Alexis Cossette-Trudel a amassé un public important, d'abord par le biais de ses vidéos sur YouTube.

Capture dossier Fake News
Capture d'écran | Twitter

Un autre complotiste en vue, Mario Roy, à vu son compte Facebook disparaître vendredi. Ce dernier prétend mener une campagne judiciaire pour faire arrêter François Legault et Horacio Arruda, qu'il accuse de mener une dictature sanitaire.

Bye bye Trump

Rappelons que Twitter avait, plus tôt cette semaine, suspendu pendant quelques heures le compte du président Donald Trump à la suite de l’assaut donné par ses partisans sur le Capitole, alors que les élus s’affairaient à reconnaitre l’élection de son successeur, Joe Biden.

Vendredi soir, Twitter a confirmé qu'il bannissait Donald Trump indéfiniment. Le milliardaire républicain s'est servi de cette vitrine pendant les quatre années de son mandat, notamment tôt le matin avec des messages souvent impétueux.

Quant à Cossette-Trudel et sa chaîne Radio-Québec, ils ont été évincés des plateformes Facebook et YouTube dans les derniers mois. En suspendant le compte du Québécois de 48 ans, Twitter emboite ainsi le pas à ses concurrents.