/news/coronavirus
Navigation

Éclosion de COVID-19 dans une maison de thérapie dans les Laurentides

Coup d'oeil sur cet article

La maison de thérapie Sentier du nouveau jour à Lantier, dans les Laurentides, est en éclosion depuis le 30 décembre, a appris TVA Nouvelles.

Pas moins de 15 usagers sont positifs à la COVID-19 sur une quarantaine de résidents. 

Or, la maison de thérapie n’est pas fermée, précise le CISSS des Laurentides.

Joint par TVA Nouvelles samedi, le président du conseil d’administration de la ressource, Renato Badalone, affirme que les résidents sont confinés à leur chambre, qu’on leur livre leurs repas trois fois par jour. Des préposés aux bénéficiaires sont aussi sur place pour les aider. S’ils ont à fumer à l’extérieur, ça se fait par petits groupes avec supervision. 

M. Badalone affirme qu’on n’a pas décelé, heureusement, de symptômes graves parmi les résidents du centre déclarés positifs. 

Quant aux employés qui avaient été contaminés, ils commencent à revenir au travail.

«Les activités cliniques sont réduites et les nouvelles admissions sont suspendues. Une zone rouge a également été délimitée à l’intérieur de la ressource», précise Julie Lemieux-Côté du CISSS des Laurentides qui suit cette éclosion de près et fournit tout le soutien nécessaire à la ressource.

«Il faut également savoir que toutes les mesures recommandées par l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ) sont appliquées par notre établissement dès qu’un cas est suspecté ou déclaré. Le CISSS des Laurentides accompagne systématiquement le personnel dans les milieux de vie RHD lors de situation d’éclosion pour restreindre le plus rapidement possible la transmission du virus», a-t-on ajouté.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres