[EN DIRECT SAMEDI 9 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
- Cas: 89 603 838
- Décès: 1 926 228
CANADA
- Cas: 652 473, 226 233 au Québec
- Décès: 16 833, 8647 au Québec
Toutes les nouvelles du samedi 9 janvier 2021
21h46 | La sédentarité qui gagne du terrain en raison de l’interruption des sports organisés et de l’augmentation du télétravail inquiète les spécialistes de la santé. Ceux-ci exhortent la population à se doter d’alternatives pour combattre ce fléau en attendant un retour progressif aux activités régulières.
21h06 | Gaspé est devenue une ville fantôme avant même l’imposition du couvre-feu à 20 h, samedi.
20h46 | Le couvre-feu vient perturber les habitudes des itinérants, qui sont dans l’empressement de trouver un toit pour la nuit. Même avant 20h, plusieurs centres d’hébergement d’urgence étaient déjà remplis samedi, alors que d’autres redoutaient de ne plus avoir de place.
19h40 | Londres réunit 1 G$ pour distribuer le vaccin aux pays en développement
17h38 | Danemark/virus: neuf arrestations lors de manifestations antirestrictions
Neuf personnes ont été arrêtées samedi au Danemark lors de manifestations contre les restrictions anti-COVID qui ont dégénéré en affrontements, ont annoncé la police et des médias locaux.
Quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées à Copenhague, et entre 50 et 65 à Aalborg, dans le nord, selon des médias, citant les décomptes de la police.
Ces manifestations étaient organisées par un groupe, « Les hommes en noir », pour protester contre les restrictions imposées par le gouvernement afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.
« Liberté pour le Danemark, nous en avons assez », scandaient les manifestants.
Des affrontements ont éclaté à Copenhague entre des manifestants, qui ont allumé des feux d’artifice et jeté des bouteilles, et policiers en tenue antiémeutes, peut-on voir sur des vidéos. Quatre personnes ont été arrêtées dans la capitale, et cinq à Aalborg, également pour usage inapproprié de feux d’artifice.
Selon Rasmus Schultz, officier de coordination à la police de Copenhague, certains des manifestants font partie de « la constellation des houligans ».
16h10 | Coronavirus: Cuba va tester en Iran l’efficacité de son candidat vaccin le plus avancé
Cuba, qui compte immuniser sa population au premier semestre 2021 avec son propre vaccin contre la COVID-19, va tester en Iran l’efficacité de Soberana 02, son candidat vaccin le plus avancé, a annoncé samedi le centre scientifique qui l’a développé.
L’Institut de vaccination Finlay (IFV), géré par l’État, et l’Institut Pasteur d’Iran ont signé un accord à La Havane qui permettra « l’achèvement des preuves cliniques du candidat vaccin Soberana 02” et « de rapides progrès dans les deux pays dans l’immunisation contre la COVID-19 », a annoncé l’IFV sur son compte Twitter.
L’annonce de la signature de l’accord entre l’Iran et Cuba survient au lendemain d’un tweet du guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans lequel il déclare « interdis d’importer des vaccins faits aux États-Unis ou au Royaume-Uni ».
« On ne peut absolument pas leur faire confiance. Il n’est pas impossible qu’ils veuillent contaminer d’autres nations », a écrit M. Khamenei dont le message a ensuite été supprimé par Twitter, considérant qu’il violait ses règles.
Soberana 02 est le projet de vaccin contre le SARS-CoV-2 le plus avancé sur lequel travaillent les scientifiques du Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie, l’autre étant Soberana 01.
Fin décembre, le directeur de l’IFV Vicente Vérez Bencomo avait indiqué vouloir entamer en janvier la phase 3 des tests de ses candidats vaccins avec la participation de 150 000 volontaires à La Havane.
Mais il avait évoqué des négociations en cours pour développer la phase 3 des essais cliniques de Soberana 02 dans d’autres pays en raison de la faible prévalence de la COVID-19 dans la population cubaine.
Il avait en outre annoncé que Cuba serait en mesure de vacciner toute sa population avec son propre vaccin contre la COVID-19 au cours du premier semestre 2021.
15h18 | Éclosion de COVID dans une maison de thérapie dans les Laurentides
11h44 | «Il faut se faire vacciner», exhorte le pape, qui le fera «la semaine prochaine».
11h21 | Le Royaume-Uni dépasse les trois millions de cas et les 80 000 morts.
Le Royaume-Uni a recensé samedi près de 60 000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, ce qui porte le nombre total des personnes testées positives depuis le début de la pandémie à plus de trois millions, sur fond de propagation d’un variant plus contagieux du virus.
Pays le plus endeuillé d’Europe par la COVID-19, le Royaume-Uni a aussi enregistré 1035 morts supplémentaires de la maladie en 24 heures, portant le bilan total à 80 868 décès dans les 28 jours suivant un test positif, selon le ministère de la Santé.
10h35 | L’Inde va lancer le 16 janvier son immense campagne de vaccination.
L’Inde va lancer dans une semaine l’une des plus vastes campagnes de vaccination contre la COVID-19 dans le monde afin de toucher d’ici à juillet 300 millions de personnes, a annoncé samedi le premier ministre Narendra Modi.
Le vaccin sera gratuit pour toute la population de ce pays de 1,3 milliard d’habitants et le démarrage de cette opération samedi 16 janvier sera “une étape majeure” dans la lutte contre la pandémie, a affirmé M. Modi.
L’Inde est le deuxième pays le plus touché (après les États-Unis) par le Covid-19, avec plus de 10 millions de cas détectés, même si le taux de mortalité est l’un des plus faibles du monde.
La première phase vise d’abord environ 30 millions de soignants et autres travailleurs en première ligne (forces de sécurité incluses) avant de s’élargir à 270 millions de personnes de plus de 50 ans ou particulièrement fragiles.
Le gouvernement souhaite ainsi vacciner les 300 premiers millions de personnes d’ici à la fin juillet et a déjà testé l’organisation de grands centres de vaccination à travers le pays.
Plus de 150 000 personnes dans 700 districts ont été formées et la logistique doit suivre, avec 290 000 points de stockage à température contrôlée. Plus de 300 chambres froides dont 70 à des températures négatives, ou encore 45 000 autres congélateurs sont prêts à assurer la chaîne du froid pour acheminer et conserver les doses.
Le gouvernement indien a autorisé l’utilisation de deux vaccins : celui d’AstraZeneca et de l’Université d’Oxford et celui conçu par l’Indien Bharat Biotech.
Le plus grand fabriquant de vaccins du monde, Serum Institute of India (SII), a assuré avoir déjà produit environ 50 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca et compte accélérer sa production pour aller jusqu’à 100 millions de doses par mois d’ici à mars.
5 h 56 | Le Burundi ferme lundi ses frontières terrestres en raison du coronavirus.
[EN 5 MINUTES] La moitié des éclosions arrivent au travail.
3 h 37 | En Afrique du Sud, le virus provoque un afflux à la frontière avec le Zimbabwe.
NOS CHRONIQUEURS SE PRONONCENT
Les gérants d’estrade devraient se calmer ---> Denise Bombardier
Occupons-nous de ce qu’on peut contrôler ---> Claude Villeneuve
L’urgence, c’est de nous procurer des vaccins ---> Mario Dumont