/news/coronavirus
Navigation

Le couvre-feu entre officiellement en vigueur

Coup d'oeil sur cet article

Le couvre-feu est officiellement entré en vigueur sur le coup de 20h dans la majeure partie du Québec. 

Ainsi, les sorties jugées non essentielles sont interdites de 20h à 5h toutes les nuits, et ce, jusqu’au 8 février.

Le gouvernement du Québec a envoyé un dernier avertissement aux Québécois, vers 18h30 samedi soir, pour les informer que le couvre-feu entrerait officiellement en vigueur sur le coup de 20h. 

• À lire aussi: Début du couvre-feu au Québec: quelles sont les exceptions?

• À lire aussi: Couvre-feu - Contester le constat d'infraction «ne sera pas facile»

• À lire aussi: Couvre-feu - encore plus de files d’attente à prévoir près des épiceries?

Pour faire respecter cette mesure historique, les policiers des quatre coins du Québec promettent d’être plus présents qu’à l’habitude.

À Québec comme sur la Rive-Sud de Montréal, les corps policiers municipaux ont déjà fait savoir que leurs voitures de patrouille rouleront samedi soir dans les rues résidentielles avec les gyrophares allumés afin de faire sentir leur présence.

Dans la métropole, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) indique aussi qu’il veillera à l’application du règlement. Le SPVM a précisé qu’une «approche préventive et adaptée sera privilégiée», particulièrement avec les populations vulnérables, comme les itinérants.

À Québec, le maire Régis Labeaume a déjà clairement indiqué qu’aucune contravention ne sera donnée à un sans-abri qui passerait la nuit à l’extérieur.

Le gouvernement Legault invite les policiers à agir avec «jugement et discernement». Toutefois, s’ils tombent sur un individu qui est incapable de justifier sa présence à l’extérieur après 20h, les policiers ont le pouvoir de lui attribuer une amende allant de 1000 à 6000$.

En resserrant une fois plus la vis avec des mesures plus coercitives, le gouvernement Legault espère endiguer la deuxième vague de COVID-19 qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Samedi, la province a atteint un nouveau sommet et a même dépassé la barre des 3000 cas pour la première fois, alors qu’on recensait 3127 nouvelles infections.

Depuis mars, ce sont 226 233 Québécois qui ont contracté la maladie à coronavirus, tandis que 8647 personnes en sont décédées.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres