/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: La plupart des hôpitaux ont atteint un niveau maximal de délestage

Legault demande aux Québécois de limiter leurs contacts avec les 65 ans et plus

Coup d'oeil sur cet article

Les hôpitaux sont dans une situation « vraiment critique », s’inquiète François Legault, qui demande aux Québécois de limiter leurs contacts au maximum avec les personnes de 65 ans et plus, jusqu’à ce qu’elles soient vaccinées.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: pas d’immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l’OMS

« On pourra se reprendre après », a insisté le premier ministre.

La semaine dernière, M. Legault avait demandé encore une fois aux personnes âgées de rester à la maison. 

Mais les plus jeunes doivent aussi éviter de contaminer les personnes âgées, qui sont plus vulnérables  

  • Écoutez l'entrevue avec l'urgentologue Simon-Pierre Landry sur QUB radio:   

« 80 % des patients COVID ont 65 ans et plus, puis 95 % des décès, ce sont des personnes qui ont 65 et plus », a rappelé le premier ministre.

Malgré un nombre moindre de nouvelles infections en 24 h (1869), 51 nouveaux décès ont été rapportés lundi au Québec. « C’est beaucoup de monde », a regretté M. Legault.

Une « pression énorme »

On retrouve actuellement plus de 1400 patients infectés par la COVID-19 dans les hôpitaux de la province, ce qui exerce une « pression énorme » sur le réseau.

« La majorité des hôpitaux au Québec en ce moment se situent au niveau maximum de délestage », a soutenu la sous-ministre adjointe de la Santé, la Dre Lucie Opatrny.

Le premier ministre François Legault a fait le point pour la première fois depuis l’entrée en vigueur, samedi soir, du couvre-feu de 20h. Il était notamment accompagné cette fois-ci par la sous-ministre adjointe Dre Lucie Opatrny, venue témoigner de la situation inquiétante dans les hôpitaux.
Photo courtoisie, Émilie Nadeau
Le premier ministre François Legault a fait le point pour la première fois depuis l’entrée en vigueur, samedi soir, du couvre-feu de 20h. Il était notamment accompagné cette fois-ci par la sous-ministre adjointe Dre Lucie Opatrny, venue témoigner de la situation inquiétante dans les hôpitaux.

Si la tendance se maintient, plusieurs patients « risquent d’en subir les conséquences », a-t-elle prévenu.

« Les impacts sont énormes et se feront sentir pendant encore plusieurs mois, voire des années », a-t-elle ajouté. Certains pourraient par exemple voir leur greffe de rein ou leur coloscopie reportée à une date inconnue. Des « décisions encore plus difficiles qu’elles le sont déjà » pourraient devoir être prises.

Déjà 140 000 chirurgies se font attendre. Dans le grand Montréal, le nombre d’hospitalisations a doublé depuis la mi-décembre, passant de 472 à 1071.

  • Écoutez l'entrevue de Caroline St-Hilaire avec Daniel Lapointe, anesthésiologiste, directeur médical et propriétaire de la clinique privée Opéra MD à Québec:

Vaccination

Pendant ce temps, la vaccination se poursuit. D’ici deux semaines, l’ensemble des résidents en CHSLD devraient être vaccinés. La moitié d’entre eux ont déjà reçu une première dose, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Québec pourrait d’ailleurs revoir sa stratégie si jamais Pfizer exige que la deuxième dose soit administrée dans les délais prescrits de 21 à 28 jours, afin d’assurer sa peine efficacité.

C’est que le gouvernement Legault a décidé, comme l’Angleterre, d’administrer une première injection à un maximum de personnes. « C’est une question de solidarité », a justifié le premier ministre.

« On va se conformer si c’est pour arrêter l’approvisionnement des nouvelles doses », a-t-il concédé en réponse à la mise en garde formulée par Ottawa.

APPEL À TOUS

Le Journal est à la recherche de témoignages de gens qui ont été porteurs de la COVID-19 sans le savoir et qui ont vu leur entourage tomber malade alors qu’eux-mêmes n’avaient aucun symptôme. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes asymptomatiques ont contaminé leur entourage sans le savoir. C’est notamment arrivé dans des CHSLD et des milieux sportifs. Nous aimerions vous entendre si vous avez vécu une telle situation.

Vous pouvez écrire à notre journaliste Simon Baillargeon (simon.baillargeon@quebecormedia.com)

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres