/lifestyle/techno
Navigation

La grand-messe de la tech s’ouvre en ligne

La grand-messe de la tech s’ouvre en ligne
AFP

Coup d'oeil sur cet article

San Francisco | L’édition 2021 du Consumer Electronics Show (CES), le salon annuel le plus connu de l’électronique grand public et des jeunes pousses technologiques, a été lancé lundi, entièrement en ligne, loin des casinos de Las Vegas qui l’hébergent habituellement. 

Le géant sud-coréen Samsung, le fabricant de téléviseurs chinois Hisense et l’allemand Bosch ont ouvert le bal avec des conférences de presse sur leurs derniers produits pour la vie quotidienne chez soi.

Après une année de pandémie, le salon de la tech doit relever le défi de rester un lieu de rencontres, sans les stands et les restaurants.

Le site internet cherche donc à favoriser les échanges et certains événements seront diffusés en direct, y compris pour le grand public. 

Les participants, qui présentent leurs gadgets et inventions depuis chez eux, partout dans le monde, ont investi dans leur communication pour se faire remarquer. Mais ils sont beaucoup moins nombreux que les années précédentes: quelque 1 800 exposants sont enregistrés, contre 4 000 pour l’édition 2020.

Les start-up et les multinationales ont prévu de mettre l’accent sur la valeur ajoutée de leurs produits en temps de pandémie, pour les entreprises et les particuliers.

Après la « health tech » (« tech de la santé »), c’est la « Covid tech » qui est à la mode, avec des thermomètres connectés et des robots désinfectants pour les bureaux et autres lieux publics.

« Des objets qui étaient considérés avec amusement l’année dernière, comme des purificateurs d’air personnels, seront pris beaucoup plus au sérieux cette année », relève l’analyste indépendant Richard Windsor, auteur du blogue Radio Free Mobile.

La première journée est consacrée à la presse. À partir de mardi, les spectateurs pourront cliquer sur les stands virtuels pour regarder des vidéos de présentation et participer à des conversations.

Une partie des événements marketing qui attiraient les foules vont quand même avoir lieu, mais en ligne: Audi doit lancer sa voiture de sport électrique, LG va montrer un écran large et incurvé pour les adeptes des jeux vidéos, entre autres.

La Consumer Technology Association (CTA), qui organise le salon, espère attirer quelque 100 000 participants.