/news/coronavirus
Navigation

Les masques N99 fabriqués à Sherbrooke pourraient être approuvés cette semaine

Les masques N99 fabriqués à Sherbrooke pourraient être approuvés cette semaine
Capture d'écran

Coup d'oeil sur cet article

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pourrait autoriser l’utilisation des masques avec filtres N99 fabriqués à Sherbrooke d’ici les prochains jours. 

Un mois et demi après le début de sa production, ce masque conçu par Dorma Filtration et assemblé par M.I. Intégration demeurait proscrit d’utilisation par les travailleurs de la santé, car il était toujours en attente d’une certification par l'institut national de la santé américain.

Pourtant, Santé Canada l'avait approuvé en novembre dernier, et le ministère de la Santé du Québec recommandait son utilisation.

Quelques centaines de milliers d’exemplaires ont déjà été vendus. Les hôpitaux Sacré-Coeur et Pierre-Boucher de la région de Montréal en ont déjà acheté plus de 80 000.

À l'heure où un débat a actuellement cours sur la transmission par aérosols du virus et le manque d'équipement de protection respiratoire, la lenteur de la CNESST dans ce dossier a attiré l’attention.

Informé de la situation ces derniers jours, le ministre du Travail Jean Boulet est intervenu auprès de la CNESST pour qu'elle évalue à nouveau la sécurité de masques N99 fabriqués au Québec et qu'elle émette, au besoin, une autorisation provisoire pour qu'ils soient utilisés dès maintenant dans les hôpitaux.

Il s’attend à ce qu’une confirmation puisse arriver dans les 48 prochaines heures.

Fabricant de joints d’étanchéité pour le secteur de l’automobile, M.I. Intégration, de Sherbrooke, a investi dans la conversion de ses chaînes de montage et n'attend plus qu'un signal ferme du gouvernement pour augmenter sa cadence de production pour ses masques en thermoplastique éthylène, capables de filtrer 99% des particules en suspension dans l'air.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres