/news/coronavirus
Navigation

Les prestataires de la PCU recevront bientôt un document pour leurs impôts

Vol d’identité
Photo d’archives, Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Les 8,9 millions de bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) recevront bientôt un document de l’Agence du revenu du Canada (ARC) aux fins d’impôts.

Ottawa a annoncé, lundi, qu’elle avait commencé les envois du formulaire T4A indiquant les sommes perçues avec le programme d’aide phare.

Rappelons que la PCU, déployée en raison de la crise de la COVID-19, est imposable. Aucune somme n’a toutefois été retenue à la source et plusieurs devront donc payer un montant au fisc.

«L’Agence sait qu’il y a eu plusieurs questions au sujet de l’admissibilité aux programmes de soutien financier au cours des dernières semaines. Le gouvernement du Canada examine les options possibles pour répondre aux préoccupations des Canadiens à ce sujet tout en continuant de les appuyer pendant cette crise», a-t-on indiqué par communiqué.

Ainsi, l'ARC invite les Canadiens qui croient avoir reçu un T4A par erreur à la contacter.

Ce ne sont pas tous les prestataires de la PCU qui auront une somme à rembourser au fisc canadien, en ligne de compte. Cela dépend notamment des crédits et déductions d’impôt auxquels ils sont admissibles.

Ceux qui ont touché à l’une des trois prestations ayant succédé à la PCU – la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants(PCREPA) – pourraient aussi avoir un paiement d’impôt à faire. Ces bénéficiaires ont toutefois eu une retenue à la source, bien qu’elle ait été partielle.

Quant à ceux qui ont touché frauduleusement à des programmes d’aide, ils devront rembourser la totalité des sommes perçues plutôt que seulement une retenue d’impôt.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres