[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.
PLANÉTAIRE
- Cas: 91 573 149
- Décès: 1 961 987
CANADA
- Cas: 674 473, dont 232 624 au Québec
- Décès: 17 233, dont 8782 au Québec
Toutes les nouvelles du mardi 12 janvier 2021
21h38 | [BLOGUE] On prend une semaine de relâche?
21h29 | [BLOGUE] Le couvre-feu est-il légal?
21h13 | Environ 100 000 patients sont en attente d’une coloscopie en raison de la COVID-19, selon la présidente de l’Association des gastro-entérologues du Québec (AGEQ).
20h52 | COVID-19: débordé, le Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres
Le ministère de la Santé du Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres des victimes du coronavirus en raison de la saturation des morgues des hôpitaux dans les zones les plus touchées par la pandémie, dont la capitale.
« Nous examinons la possibilité de louer des conteneurs (réfrigérés) pour pouvoir soulager les morgues des hôpitaux », a indiqué mardi Yelkis Gill, directrice des fournitures du ministère panaméen de la Santé, dans une interview avec la télévision locale Telemetro.
Les conteneurs permettraient de conserver les corps pendant une semaine, le temps que les familles puissent réaliser les démarches administratives, a expliqué Mme Gill.
Ils seraient positionnés là « où il y a une crise », notamment dans les provinces de la capitale, de Panama Oeste, de Colon (côte caraïbe) et de Chiriqui (frontalière du Costa Rica), a-t-elle précisé.
Le Panama (4,2 millions d’habitants) enregistre une flambée de l’épidémie alors qu’il est déjà le pays d’Amérique centrale où le plus grand nombre de cas ont été dépistés: plus de 285.000 depuis le début de la pandémie pour plus de 4 500 décès.
Selon les chiffres officiels, 54 000 personnes se trouvent en quarantaine à domicile, et plus de 2 500 sont hospitalisées, dont 223 dans des unités de soins intensifs.
20h50 | Seconde vague de COVID-19 au Pérou, déclare le gouvernement
Le Pérou connaît une seconde vague de COVID-19 avec une forte augmentation ces derniers jours des cas enregistrés de contamination, a déclaré mardi le gouvernement péruvien.
Le Pérou subit « une croissance accélérée » du nombre des contaminations, « nous sommes dans une seconde vague », a déclaré la ministre de la Santé, Pilar Mazzetti, au cours d’une réunion virtuelle avec des responsables du monde des affaires.
« Nous sommes dans une situation d’incertitude, c’est difficile, mais nous devons en avoir bien conscience », a ajouté la ministre.
Le Pérou vit depuis la mi-décembre une hausse importante du nombre des cas et du nombre des décès liés au coronavirus.
Le nombre des hospitalisations a fortement augmenté au cours des cinq dernières semaines, passant de 3 800 à 6 800 environ, selon les chiffres officiels.
20h33 | Impôts sur la PCU: combien devrez-vous payer?
18h25 | Les hôpitaux du Grand Montréal sont à ce point surchargés qu’un patient atteint de COVID-19 a été transféré aussi loin qu’à Gatineau, semant ainsi l’inquiétude au sein de la population et des professionnels de la santé de la région quant à la pénurie de personnel en Outaouais.
16h30 | Vaccination: vers des ruptures de stock dans certaines régions du Québec
16h15 | Brésil: le vaccin chinois CoronaVac efficace à 50,38 %
Le vaccin chinois CoronaVac a montré une efficacité globale de 50,38 % contre la COVID-19 lors d’essais cliniques réalisés au Brésil, a annoncé mardi l’Institut Butantan chargé de sa production dans le pays.
« Le vaccin contre le coronavirus a montré une efficacité globale de 50,38 % lors des essais cliniques menés au Brésil », indiquent dans un communiqué l’Institut Butantan et le gouvernement de l’État de Sao Paulo qui assure la tutelle du centre de recherches.
Comme il l’avait déjà indiqué la semaine dernière, l’institut a redit que ce vaccin, développé par le laboratoire chinois Sinovac, empêchait 78 % des vaccinés ayant néanmoins contracté le virus d’avoir besoin d’être hospitalisés et 100 % d’entre eux de développer des formes graves de la maladie.
« C’est un vaccin sûr, efficace et qui répond à toutes les conditions requises pour une utilisation en urgence », a déclaré Dimas Covas, le directeur de l’Institut Butantan qui sera chargé de sa production et de sa distribution au Brésil.
16h13 | Coronavirus: la Grèce en faveur d’ « un certificat de vaccination » européen
Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé mardi l’Union européenne (UE) à adopter un certificat « standardisé » de vaccination pour donner un coup de pouce à l’industrie du tourisme, terrassée par la pandémie du coronavirus.
« Les personnes vaccinées (contre le coronavirus) doivent être libres de voyager », a indiqué Kyriakos Mitsotakis dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et rendue publique par les services du premier ministre.
« Il est urgent d’élaborer un accord commun sur la création d’un certificat de vaccination qui sera accepté par tous les pays membres », écrit Kyriakos Mitsotakis, en soulignant qu’ » un certificat standardisé sera la preuve qu’une personne a été vaccinée avec succès ».
15h56 | Martin Riopel attend depuis des mois sa greffe du rein sans cesse repoussée depuis le début de la pandémie, et le délestage qui s’intensifie dans les hôpitaux en raison de la flambée des cas de COVID le préoccupe au plus haut point.
14h54 | COVID-19: le Mexique envisage l’achat de 24 millions de doses du vaccin russe
Le Mexique prévoit d’acheter 24 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci reçoit l’approbation des autorités sanitaires du pays, a indiqué mardi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.
Quatrième pays le plus endeuillé au monde par la COVID-19 (134 000 morts), le Mexique pourrait ainsi « bientôt vacciner 12 millions de personnes », car le Spoutnik V s’administre en deux injections, a indiqué le président de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne.
La Russie a affirmé lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer le Spoutnik V, jusqu’ici autorisé par le Belarus, l’Algérie, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie et la Serbie.
La Russie a été le premier pays au monde en août dernier à homologuer un vaccin contre le coronavirus, une annonce qui avait été accueillie avec scepticisme par la communauté internationale qui l’a jugée prématurée, avant même la publication de résultats scientifiques, toujours attendus.
Le vice-ministre mexicain de la Santé, Hugo Lopez-Gatell, a reconnu qu’il y avait des « préoccupations » autour du Spoutnik V, mais a estimé son « efficacité similaire à celle d’autres vaccins qui ont été homologués ».
Il s’est rendu la semaine dernière en Argentine, premier pays d’Amérique latine à l’avoir utilisé, afin de partager l’expérience des autorités locales, a-t-il indiqué.
Le Mexique, qui compte 128 millions d’habitants, a lancé le 24 décembre sa campagne de vaccination massive avec le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech. Il a également autorisé le vaccin de l’alliance suédée britannique AstraZeneca/Oxford qui sera disponible en mars.
13h48 | Trois parlementaires américains contaminés après les violences au Capitole
13h44 | Un couple ontarien accusé après un test positif à la variante de la COVID-19
13h10 | Deuxième dose: le fédéral demande aux provinces de respecter le calendrier de vaccination
12h44 | New York pourrait ne plus avoir de vaccins disponibles en fin de semaine prochaine
11h39 | Vaccin Pfizer/BioNTech : le Canada met la main sur 20 millions de doses additionnelles
11h01 | Le nombre d’hospitalisations connaît un autre bond important au Québec, alors que la province rapporte 1934 nouveaux cas et 47 décès supplémentaires.
10h15 | Comment les équipes médicales pourraient-elles choisir les patients à traiter si un débordement complet des hôpitaux se concrétisait et qu’un manque de ressources empêchait que l'on soigne tous ceux qui en ont besoin?
8h55 | Itinérance: le fédéral verse près de 40 millions $ supplémentaires au Québec
7h23 | La Chine confine cinq millions d’habitants supplémentaires
6h | Conditions de travail: cri du cœur du PQ en faveur des garderies
5h | Au moment où des milliers de chirurgies sont annulées dans les hôpitaux à cause de la pandémie, le gouvernement fédéral a déployé l’artillerie lourde pour des opérations de réassignation sexuelle sur deux détenues, dont une meurtrière qui s’est déjà évadée.
1h | Même si la vaste majorité des Québécois se sont pliés de bonne grâce au couvre-feu décrété pour tenter d’épargner le système de santé submergé par les cas de COVID-19, des hurluberlus ont tenté un peu partout dans la province de défier les autorités.
0h59 | Au Royaume-Uni, des morgues provisoires face aux morts de la COVID-19