/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.  

PLANÉTAIRE  

  • Cas: 91 573 149  
  • Décès: 1 961 987   

CANADA  

  • Cas: 674 473, dont 232 624 au Québec  
  • Décès: 17 233, dont 8782 au Québec   

Toutes les nouvelles du mardi 12 janvier 2021  

21h38 | [BLOGUE] On prend une semaine de relâche?

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Joël Lemay

21h29 | [BLOGUE] Le couvre-feu est-il légal?

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Pascal Girard

21h13 | Environ 100 000 patients sont en attente d’une coloscopie en raison de la COVID-19, selon la présidente de l’Association des gastro-entérologues du Québec (AGEQ).

20h52 | COVID-19: débordé, le Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres

Le ministère de la Santé du Panama envisage de louer des conteneurs réfrigérés pour conserver les cadavres des victimes du coronavirus en raison de la saturation des morgues des hôpitaux dans les zones les plus touchées par la pandémie, dont la capitale.

« Nous examinons la possibilité de louer des conteneurs (réfrigérés) pour pouvoir soulager les morgues des hôpitaux », a indiqué mardi Yelkis Gill, directrice des fournitures du ministère panaméen de la Santé, dans une interview avec la télévision locale Telemetro.

Les conteneurs permettraient de conserver les corps pendant une semaine, le temps que les familles puissent réaliser les démarches administratives, a expliqué Mme Gill.

Ils seraient positionnés là « où il y a une crise », notamment dans les provinces de la capitale, de Panama Oeste, de Colon (côte caraïbe) et de Chiriqui (frontalière du Costa Rica), a-t-elle précisé.

Le Panama (4,2 millions d’habitants) enregistre une flambée de l’épidémie alors qu’il est déjà le pays d’Amérique centrale où le plus grand nombre de cas ont été dépistés: plus de 285.000 depuis le début de la pandémie pour plus de 4 500 décès.

Selon les chiffres officiels, 54 000 personnes se trouvent en quarantaine à domicile, et plus de 2 500 sont hospitalisées, dont 223 dans des unités de soins intensifs.

20h50 | Seconde vague de COVID-19 au Pérou, déclare le gouvernement

Le Pérou connaît une seconde vague de COVID-19 avec une forte augmentation ces derniers jours des cas enregistrés de contamination, a déclaré mardi le gouvernement péruvien.

Le Pérou subit « une croissance accélérée » du nombre des contaminations, « nous sommes dans une seconde vague », a déclaré la ministre de la Santé, Pilar Mazzetti, au cours d’une réunion virtuelle avec des responsables du monde des affaires.

« Nous sommes dans une situation d’incertitude, c’est difficile, mais nous devons en avoir bien conscience », a ajouté la ministre.

Le Pérou vit depuis la mi-décembre une hausse importante du nombre des cas et du nombre des décès liés au coronavirus.

Le nombre des hospitalisations a fortement augmenté au cours des cinq dernières semaines, passant de 3 800 à 6 800 environ, selon les chiffres officiels.

20h40 | Les États-Unis ont largement dépassé mardi leur précédent record de morts quotidiens, en déplorant près de 4 500 décès du coronavirus en une seule journée, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence. 

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

20h33 | Impôts sur la PCU: combien devrez-vous payer?

19h43 | Le Japon cherche à isoler un nouveau variant du coronavirus, récemment détecté sur quatre personnes arrivées dans l’archipel en provenance du Brésil, afin de pouvoir l’analyser davantage, ont déclaré mardi les autorités locales.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Adobe stock

18h25 | Les hôpitaux du Grand Montréal sont à ce point surchargés qu’un patient atteint de COVID-19 a été transféré aussi loin qu’à Gatineau, semant ainsi l’inquiétude au sein de la population et des professionnels de la santé de la région quant à la pénurie de personnel en Outaouais.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo d’archives

17h57 | Un peu plus de 80 000 doses de vaccin contre la COVID-19 arriveront dans les prochains jours au Québec.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

17h55 | Sept patients du Centre hospitalier gériatrique Maimonides, situé à Côte-Saint-Luc sur l’île de Montréal, ont récemment contracté la COVID-19 même s’ils avaient reçu une première dose du vaccin de Pfizer/BioNTech. 

16h58 | L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et celle de l’Hôpital Santa Cabrini, dans l’est de Montréal, sont aux prises avec une éclosion de la COVID-19. 

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

16h38 | Alors que les enfants sont de retour sur les bancs d’école et que les retards d’apprentissage s’accumulent, des voix s’élèvent afin de considérer une annulation exceptionnelle de la semaine de relâche cette année.

16h30 | Vaccination: vers des ruptures de stock dans certaines régions du Québec

16h15 | Brésil: le vaccin chinois CoronaVac efficace à 50,38 %

Le vaccin chinois CoronaVac a montré une efficacité globale de 50,38 % contre la COVID-19 lors d’essais cliniques réalisés au Brésil, a annoncé mardi l’Institut Butantan chargé de sa production dans le pays.

« Le vaccin contre le coronavirus a montré une efficacité globale de 50,38 % lors des essais cliniques menés au Brésil », indiquent dans un communiqué l’Institut Butantan et le gouvernement de l’État de Sao Paulo qui assure la tutelle du centre de recherches.

Comme il l’avait déjà indiqué la semaine dernière, l’institut a redit que ce vaccin, développé par le laboratoire chinois Sinovac, empêchait 78 % des vaccinés ayant néanmoins contracté le virus d’avoir besoin d’être hospitalisés et 100 % d’entre eux de développer des formes graves de la maladie.

« C’est un vaccin sûr, efficace et qui répond à toutes les conditions requises pour une utilisation en urgence », a déclaré Dimas Covas, le directeur de l’Institut Butantan qui sera chargé de sa production et de sa distribution au Brésil.

16h13 | Les autorités ontariennes s’attendent bientôt à des hôpitaux débordés et à deux fois plus de morts chaque jour en raison de la COVID-19 si la propagation n’est pas freinée rapidement.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

16h13 | Coronavirus: la Grèce en faveur d’ « un certificat de vaccination » européen

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé mardi l’Union européenne (UE) à adopter un certificat « standardisé » de vaccination pour donner un coup de pouce à l’industrie du tourisme, terrassée par la pandémie du coronavirus.

« Les personnes vaccinées (contre le coronavirus) doivent être libres de voyager », a indiqué Kyriakos Mitsotakis dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et rendue publique par les services du premier ministre.

« Il est urgent d’élaborer un accord commun sur la création d’un certificat de vaccination qui sera accepté par tous les pays membres », écrit Kyriakos Mitsotakis, en soulignant qu’ » un certificat standardisé sera la preuve qu’une personne a été vaccinée avec succès ».

15h56 | Martin Riopel attend depuis des mois sa greffe du rein sans cesse repoussée depuis le début de la pandémie, et le délestage qui s’intensifie dans les hôpitaux en raison de la flambée des cas de COVID le préoccupe au plus haut point.

14h54 | COVID-19: le Mexique envisage l’achat de 24 millions de doses du vaccin russe

Le Mexique prévoit d’acheter 24 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci reçoit l’approbation des autorités sanitaires du pays, a indiqué mardi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Quatrième pays le plus endeuillé au monde par la COVID-19 (134 000 morts), le Mexique pourrait ainsi « bientôt vacciner 12 millions de personnes », car le Spoutnik V s’administre en deux injections, a indiqué le président de gauche lors de sa conférence de presse quotidienne.

La Russie a affirmé lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer le Spoutnik V, jusqu’ici autorisé par le Belarus, l’Algérie, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie et la Serbie.

La Russie a été le premier pays au monde en août dernier à homologuer un vaccin contre le coronavirus, une annonce qui avait été accueillie avec scepticisme par la communauté internationale qui l’a jugée prématurée, avant même la publication de résultats scientifiques, toujours attendus.

Le vice-ministre mexicain de la Santé, Hugo Lopez-Gatell, a reconnu qu’il y avait des « préoccupations » autour du Spoutnik V, mais a estimé son « efficacité similaire à celle d’autres vaccins qui ont été homologués ».

Il s’est rendu la semaine dernière en Argentine, premier pays d’Amérique latine à l’avoir utilisé, afin de partager l’expérience des autorités locales, a-t-il indiqué.

Le Mexique, qui compte 128 millions d’habitants, a lancé le 24 décembre sa campagne de vaccination massive avec le vaccin américano-allemand Pfizer/BioNTech. Il a également autorisé le vaccin de l’alliance suédée britannique AstraZeneca/Oxford qui sera disponible en mars.

13h48 | Trois parlementaires américains contaminés après les violences au Capitole

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

13h44 | Un couple ontarien accusé après un test positif à la variante de la COVID-19

13h23 | Le variant anglais, vraisemblablement plus contagieux, représente environ 1 % des tests positifs à la COVID-19 en France.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

13h10 | Deuxième dose: le fédéral demande aux provinces de respecter le calendrier de vaccination

12h44 | New York pourrait ne plus avoir de vaccins disponibles en fin de semaine prochaine

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

12h17 | Face à la hausse de la COVID-19 chez les itinérants, les principaux organismes œuvrant auprès d’eux réclament qu’ils soient vaccinés en priorité contre ce coronavirus tout comme les employés.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
STEVE MADDEN/AGENCE QMI

11h55 | Le nouveau variant du coronavirus identifié en octobre par des chercheurs en Afrique du Sud alimente une recrudescence sans précédent de contaminations dans le pays le plus touché d’Afrique.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

11h39 | Vaccin Pfizer/BioNTech : le Canada met la main sur 20 millions de doses additionnelles

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

11h01 | Le nombre d’hospitalisations connaît un autre bond important au Québec, alors que la province rapporte 1934 nouveaux cas et 47 décès supplémentaires.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

10h30 | Les hôpitaux en situation critique: une clinique privée de Québec prête main-forte au réseau de la santé

10h15 | Comment les équipes médicales pourraient-elles choisir les patients à traiter si un débordement complet des hôpitaux se concrétisait et qu’un manque de ressources empêchait que l'on soigne tous ceux qui en ont besoin?

9h02 | Le nombre de Québécois qui attendent depuis plus d’un an pour une chirurgie a presque quadruplé dans la province depuis le début de la pandémie.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Fotolia

8h55 | Itinérance: le fédéral verse près de 40 millions $ supplémentaires au Québec

7h23 | La Chine confine cinq millions d’habitants supplémentaires

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

6h | Conditions de travail: cri du cœur du PQ en faveur des garderies

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Adobe Stock

5h | Au moment où des milliers de chirurgies sont annulées dans les hôpitaux à cause de la pandémie, le gouvernement fédéral a déployé l’artillerie lourde pour des opérations de réassignation sexuelle sur deux détenues, dont une meurtrière qui s’est déjà évadée.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Maxime Deland

4h14 | L'Agence européenne des médicaments a annoncé avoir reçu une demande d'autorisation pour le vaccin AstraZeneca/Oxford contre le nouveau coronavirus.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

1h | Même si la vaste majorité des Québécois se sont pliés de bonne grâce au couvre-feu décrété pour tenter d’épargner le système de santé submergé par les cas de COVID-19, des hurluberlus ont tenté un peu partout dans la province de défier les autorités.

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo Agence QMI, Maxime Deland

0h59 | Au Royaume-Uni, des morgues provisoires face aux morts de la COVID-19

[EN DIRECT MARDI 12 JANVIER] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo AFP

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres