/world/usa
Navigation

Apple consacre 100 millions de dollars contre les inégalités raciales

Apple consacre 100 millions de dollars contre les inégalités raciales
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Washington | Apple a annoncé mercredi, dans le cadre de sa promesse d’investir 100 millions de dollars dans la lutte contre les inégalités raciales, le lancement d’une « Apple Academy » à Détroit et d’un partenariat avec les universités noires américaines à Atlanta.  

Le groupe de Cuppertino (Californie) avait indiqué en juin, lors des tensions raciales après la mort de l’Afro-Américain George Floyd tué par un policier blanc, une initiative de 100 millions de dollars pour « aider à démanteler les obstacles aux opportunités et à lutter contre les injustices auxquelles font face les communautés de couleur ».

Dans un communiqué mercredi, le groupe américain de l’électronique et des technologies détaille les projets qu’il va financer au titre de cette initiative.

Au sein de l’université d’Atlanta (Géorgie, sud), Apple va construire le « Propel Center » qui comprendra programmes universitaires et ressources utilisables par le réseau des universités historiquement noires aux États-Unis. Le groupe apporte une contribution de 25 millions de dollars à ce projet.

Apple va également ouvrir une « Apple Developer Academy » à Détroit (Michigan, nord), pour former « de jeunes entrepreneurs noirs, des créateurs (de logiciels), des codeurs ».

Le groupe espère enrôler un millier d’étudiants chaque année.

Enfin Apple va contribuer à deux institutions spécialisées dans l’investissement dans des petites et moyennes entreprises créées par des minorités. 

La société va investir 10 millions de dollars dans Harlem Capital, un fonds destiné à soutenir un millier de sociétés sur 20 ans. Il a également apporté 25 millions de dollars au fonds Siebert Williams Shank Clear Vision Impact Fund.

« Nous devons tous contribuer au travail urgent de construction d’un monde plus juste et plus équitable et ces nouveaux projets envoient un signal clair de l’engagement durable d’Apple », a déclaré son PDG Tim Cook.