/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: trois nouvelles cliniques de vaccination ouvriront dans la Capitale-Nationale

Coup d'oeil sur cet article

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale va accroître sa capacité à vacciner contre la COVID-19 en ouvrant prochainement trois nouvelles cliniques dédiées à cette campagne dans les secteurs de Québec, Portneuf et Charlevoix.

• À lire aussi: COVID-19: 2071 nouveaux cas et 35 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Bien que tous les détails ne sont pas attachés encore, l’agence régionale de santé prévoit d’inaugurer le nouveau centre de vaccination de Québec dès la semaine prochaine.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, mercredi, cette nouvelle installation est destinée à remplacer la clinique qui est en place depuis quelques semaines à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et qui sert à vacciner le personnel de la santé.

Le CIUSSS a refusé de dévoiler l’emplacement qui a été choisi et l’avantage que celui-ci présente par rapport à l’IUSMQ. On pourrait en savoir plus vendredi lors d’une annonce officielle.

Patience en périphérie de Québec

Dans Portneuf et Charlevoix, toutefois, il est moins certain que les cliniques verront le jour la semaine prochaine. À cet égard, le CIUSSS est principalement dépendant du nombre de doses qui seront réceptionnées.

Un nombre inconnu de nouvelles fioles du vaccin de Pfizer sont attendues la semaine prochaine. C’est ce vaccin qui sera offert dans les futurs sites de vaccination pour continuer l’immunisation des travailleurs de la santé, tandis que le vaccin de Moderna est transporté dans les CHSLD.

Une fois que les inoculations seront terminées dans ces groupes, les cliniques pourraient ensuite être ouvertes à d’autres clientèles, selon les priorités établies par le gouvernement.

Depuis le 14 décembre, 12 667 doses ont été administrées dans la Capitale-Nationale, dont près de 800 encore mardi.

Objectifs maintenus

Dans la Capitale-Nationale, l’objectif est toujours de vacciner – avec la première dose, sur les deux qui sont requises – jusqu’à 15 000 travailleurs de la santé avant la fin du mois, ainsi que l’ensemble des résidents de CHSLD, soit plus de 4000 personnes, d’ici le début de la semaine prochaine.

Dans les CHSLD, la moitié de la population ciblée a d’ailleurs déjà été vaccinée. Jeudi, le vaccin de Moderna sera amené dans quatre CHSLD de Charlevoix et au centre d’hébergement situé à l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Ceci survient alors que la transmission du coronavirus semble vouloir se stabiliser à raison en moyenne de 150 nouvelles infections par jour dans la Capitale-Nationale, ce qui constitue une légère amélioration par rapport aux sommets de contamination atteints pendant le mois de décembre.

Il y a eu 147 nouveaux cas déclarés mercredi, mais avec 128 malades de la COVID-19 occupant toujours un lit d’hôpital, et encore cinq décès, la situation demeure très fragile.

Du côté de Chaudière-Appalaches, ce sont 130 nouveaux cas de coronavirus et un décès qui ont été rapportés, mercredi.

APPEL À TOUS

Votre chien, votre chat ou votre animal de compagnie préféré a sauvé votre confinement, en vous remontant le moral et en vous occupant?

Faites-nous savoir comment en nous racontant votre histoire en nous écrivant à elisa.cloutier@quebecormedia.com.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres