/entertainment/comedy
Navigation

Une bulle créée au sein du Capitole

L’équipe du ComediHa! y tourne six galas d’humour jusqu'au 22 janvier

Le Capitole revêt les couleurs de ComediHa!, grâce à l’habillage visuel de Luz Studio.
Photo Stevens LeBlanc Le Capitole revêt les couleurs de ComediHa!, grâce à l’habillage visuel de Luz Studio.

Coup d'oeil sur cet article

Pour la toute première fois depuis le 12 mars dernier, la mythique salle du Capitole reprend vie. Grâce à son hôtel et à son restaurant, le complexe a pu se transformer en véritable bulle pour accueillir l’équipe du ComediHa! Fest, qui y capte six galas d’humour jusqu’au 22 janvier.

• À lire aussi: ComediHa!: le «bal masqué» de P-A Méthot

Comme c’est la tradition, P-A Méthot animait le premier gala du ComediHa! Fest, jeudi.
Photo Stevens LeBlanc
Comme c’est la tradition, P-A Méthot animait le premier gala du ComediHa! Fest, jeudi.

Les médias ont eu accès aux répétitions du tout premier gala, jeudi, animé par P-A Méthot. Les soirées d’humour sont diffusées en direct, virtuellement, sur la nouvelle plateforme ComediHa.TV, avant d’être relayées, plus tard, à ICI Télé. 

Puisque la Santé publique autorise les productions télévisuelles et les spectacles virtuels, le ComediHa! Fest peut tenir ses six galas, qui, en temps normal, auraient eu lieu au mois d’août dernier. Une cinquantaine de figurants, considérés comme des membres de la production, pourront assister aux représentations.

« On est tellement contents de pouvoir le faire, laisse tomber le producteur au contenu, Nicolas Lemay. En décembre, je n’y croyais plus. Et en ce moment, je pense que les gens ont besoin de divertissement plus que jamais. » 

Pour l’équipe, le Capitole est devenu une bulle. Environ 80 artistes, techniciens et musiciens travaillent sur chaque gala, et la majorité dort sur place, pour limiter les contacts au maximum. Voilà l’avantage d’avoir un hôtel et un restaurant dans le même bâtiment que la salle.  

Chaque détail compte

Les règles sanitaires sont rigoureusement respectées par l’équipe
Photo Stevens LeBlanc
Les règles sanitaires sont rigoureusement respectées par l’équipe

Aucun détail n’est pris à la légère. Chaque matin, quiconque veut sortir de sa chambre doit remplir un formulaire pour avoir l’autorisation de circuler dans le Capitole. À l’entrée de la salle, prise de température, nouveau masque et lunettes sont obligatoires.

Personne d’autre que les membres de la production ne peut entrer dans le complexe. « Même mon mari ne peut pas venir ni mon agent », nous avait confié Cathy Gauthier lors d’un entretien il y a quelques jours.

Le Capitole revêt les couleurs de ComediHa!, grâce à l’habillage visuel de Luz Studio.
Photo Stevens LeBlanc

À l’intérieur de la salle, la configuration cabaret a disparu pour laisser place à une régie. Même si 80 personnes s’activent en coulisses, l’espace est suffisamment grand pour que personne ne se côtoie de près. Quant au couvre-feu, ceux qui doivent retourner à la maison après un gala ont l’autorisation de le faire, mais doivent avoir leur attestation de déplacement. 

Une dame, surnommée par l’équipe la « police COVID », veille rigoureusement au respect des règles sanitaires. « Il n’y a pas de niaisage à faire avec ça, souligne P-A Méthot. C’est un moindre mal. Mais c’est quand même une nouvelle réalité à laquelle on n’est pas habitué. » 

De retour au travail

En coulisses, jeudi, la réalité covidienne prenait beaucoup de place. Mais dans le contexte, tout le monde semblait heureux de travailler. « Je me sens privilégié. Je ressens une nervosité que je ne connaissais pas avant, a avoué P-A Méthot. C’est nouveau, c’est différent. Il y a quelque chose dans l’air, tout le monde est fébrile. » 

Cinq musiciens jouent «live» à chaque gala.
Photo Stevens LeBlanc
Cinq musiciens jouent «live» à chaque gala.

« Être ici aujourd’hui, c’est une question de passion, a-t-il ajouté. C’est la première fois, je pense, que tout le monde est vraiment là pour les bonnes raisons. C’est comme si on était à l’endroit où on va chercher une gorgée d’eau quand il fait chaud. Ça fait longtemps qu’il fait chaud dans notre domaine et là, c’est rafraîchissant. »


Cathy Gauthier anime un Gala ComediHa! vendredi soir, tandis que Fabien Cloutier anime celui de samedi, sur ComediHa.TV. Bleu Jeans Bleu, Jean-Michel Anctil et Véronique Claveau ainsi que Rachid Badouri sont à l’affiche la semaine prochaine.