/finance/business
Navigation

L’usine de Vegpro doit fermer, dit Québec

Une éclosion majeure menace la santé des travailleurs

Vegpro
Photo Ben Pelosse

Coup d'oeil sur cet article

Québec exige la fermeture de l’usine du plus grand producteur de légumes frais Vegpro à Sherrington, en Montérégie, en raison d’une éclosion hors de contrôle, ont appris Le Journal et TVA Nouvelles.

• À lire aussi: Éclosion majeure à l’usine Vegpro

« Il y aura une signification d’ordonnance de fermeture. En vertu de la loi, la CNESST peut fermer une entreprise dans la mesure où il y a atteinte à la santé et sécurité du milieu du travail, et c’est le cas », a confirmé en entrevue au Journal Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Des huissiers ont cogné à la porte de l’entreprise de Sherrington jeudi, en fin de journée, pour lui remettre des documents afin de l’obliger à cesser ses activités. 

Selon nos informations, il y aurait plus de 70 travailleurs en confinement et une trentaine de cas positifs parmi les travailleurs étrangers guatémaltèques et mexicains. Une quinzaine d’autres seraient aussi déclarés positifs.

« Il y a un nombre important d’infections. Il faut procéder rapidement. La Santé publique ira de l’avant avec une enquête épidémiologique », a insisté le ministre du Travail, qui a prévenu que la fermeture « durera le temps nécessaire ». 

Jeudi, Le Journal faisait état d’une éclosion majeure à l’usine de Vegpro, en Montérégie, où l’on compte par dizaines des travailleurs déclarés positifs à la COVID-19. 

Employés inquiets

Ces derniers jours, des employés de Vegpro ont confié sous le couvert de l’anonymat au Journal leurs craintes de devoir accomplir leurs tâches à l’usine avec des mesures sanitaires insuffisantes à leurs yeux. 

Mercredi, l’entreprise a confirmé l’éclosion au Journal en refusant d’accorder une entrevue sur l’état de la situation. 

« Avec l’étroite collaboration de la Santé publique, tous nos collègues sont pris en charge et ils vont tous relativement bien », avait souligné la direction de Vegpro International dans une brève missive. 

Le cabinet du ministre de l’Agriculture et l’Union des producteurs agricoles (UPA) avaient également dit suivre la situation de près. 

– Avec TVA Nouvelles


♦ Vegpro a été fondée en 1998. Son siège social est à Sherrington, en Montérégie. Elle compte plus de 1000 employés et des centres d’emballage à Sherrington (Québec) et à Belle Glade (Floride).

APPEL À TOUS

Votre chien, votre chat ou votre animal de compagnie préféré a sauvé votre confinement, en vous remontant le moral et en vous occupant?

Faites-nous savoir comment en nous racontant votre histoire en nous écrivant à elisa.cloutier@quebecormedia.com.