/news/coronavirus
Navigation

Un septuagénaire meurt de la COVID-19 pendant sa quarantaine

Coup d'oeil sur cet article

Un homme de 79 ans est récemment décédé des suites de la COVID-19 en pleine quarantaine pendant qu’il attendait un transfert vers une autre institution.

La fille de la victime tente de comprendre comment son père a pu perdre la vie dans de telles circonstances.

Marcel Laforte était atteint de démence depuis plusieurs années et sa conjointe s’est occupée de lui au domicile familial jusqu’à ce qu’elle constate qu’il bénéficierait de meilleurs soins dans une institution spécialisée, son état s’étant détérioré.

«On se disait que c’était la bonne place pour lui», a raconté Anick Laforte à Denis Lévesque jeudi.

La famille a trouvé un site non traditionnel (SNT) de soins intimes dans la région de Granby. C’est en attendant son admission, le temps d’une quarantaine dans un établissement de Sherbrooke, que le malheur a frappé.

M. Laforte était logé dans une «zone froide», où il devait normalement être en sécurité. Trois semaines plus tôt, un cas de COVID-19 avait été détecté à cette résidence, ce qu’ignorait la famille.

«Avoir su qu’il y avait eu un cas de COVID, pour sa sécurité, on n’aurait pas décidé de le laisser aller. On ne l’a pas su.»

Les proches croient que le drame aurait pu être évité. Y a-t-il eu négligence ou une mauvaise communication de la part de l’établissement?

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres