/news/politics
Navigation

Québec allonge 19 millions $ pour le secteur des TI

Le ministre du Travail, Jean Boulet
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC Le ministre du Travail, Jean Boulet

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé dimanche un nouvel investissement de 19 millions $ pour stimuler l’emploi dans le secteur des technologies de l’information (TI).

De ces 19 millions $, 15 millions $ seront destinés à l’aide financière aux entreprises de TI, soit environ 900 entreprises. Ces fonds visent à financer une aide dédiée à la formation visant le rehaussement des compétences des employés, au recrutement hors Québec et à la planification des besoins en main-d’œuvre. Québec indique que l’aide pourrait atteindre 4000 travailleurs.

Les quatre millions $ restants iront au Programme d’aide à la relance. L’argent servira à l’augmentation de la formation de près de 500 personnes et servira à «accompagner des personnes sans emploi vers des formations courtes en TI dans des établissements de niveau collégial ou universitaire», a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué diffusé dimanche.

«Les mesures mises en place visent à encourager concrètement les jeunes, les femmes et les personnes immigrantes, notamment, à faire carrière dans le domaine des TI», a précisé le ministère.

Il faudra contacter les bureaux de Services Québec pour bénéficier de ces mesures.

«Cet investissement nous permettra d'agir rapidement pour augmenter le nombre de personnes formées chaque année, qui ne suffit pas à répondre à la demande», a déclaré dans le communiqué le ministre Boulet, lequel décrit le secteur des TI comme un secteur «stratégique» et «prioritaire».