/news/coronavirus
Navigation

Retards de Pfizer: Québec obligé de réduire ses objectifs de vaccination

Le Canada ne recevra finalement aucune dose de Pfizer la semaine prochaine

Vaccination Québec
Photo d'archives, courtoisie MSSS/Patrick Lachance Les retards de livraison de Pfizer obligent le gouvernement du Québec à diminuer ses objectifs de vaccination auprès du personnel soignant et dans les résidences privées pour aînés (RPA) d’ici le 8 février.

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec, qui ne recevra finalement aucune livraison de Pfizer, la semaine prochaine, a dû abaisser de 40 % son objectif de vaccination dans les résidences privées pour aînés d’ici le 8 février.

• À lire aussi: Crainte d’un retard dans la vaccination à Québec

• À lire aussi: Retards majeurs de Pfizer: 100 000 doses de moins que prévu au Québec d'ici un mois

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Dans les résidences privées pour aînés (RPA), où l’opération vaccination doit débuter lundi prochain, il avait d’abord été annoncé que 36 000 doses de vaccin seraient administrées d’ici le 8 février.

  • Écoutez l'entrevue du dirtecteur de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:  

Cet objectif a finalement été ramené à 21 000, a fait savoir le ministère de la Santé, en publiant tôt mardi matin la mise à jour de son calendrier de vaccination.

La vaccination sera aussi ralentie pour les 325 000 membres du personnel de la santé (voir tableau).

De façon générale, l’objectif de 250 000 doses administrées en date du 8 février a été ramené à 225 000, en raison des retards de livraison annoncés par la pharmaceutique Pfizer.

En après-midi, le gouvernement fédéral, qui s’attendait depuis vendredi dernier à recevoir seulement le quart des livraisons de Pfizer prévues la semaine prochaine, a fait savoir qu’il en recevra finalement... zéro.

« Les livraisons de la semaine prochaine sont affectées et seront différées par Pfizer dans leur intégralité », a annoncé le major-général Dany Fortin, qui est responsable de la logistique de vaccination pour le Canada.

« Nouvelle dévastatrice »

Une « nouvelle dévastatrice », a déploré le chef conservateur Erin O’Toole, en rappelant que le Canada n’a vacciné que 1,44 % de sa population, ce qui est très en retard par rapport à d’autres pays.

« Le Canada est un fier et solide pays du G7. Nous ne pouvons pas accepter ce genre d’échec », a-t-il ajouté.

Invitée à expliquer pourquoi d’autres pays d’Europe qui devaient aussi subir des retards reviendront au calendrier initial dès la semaine prochaine, la ministre fédérale de l’Approvisionnement, Anita Anand, a soutenu être en communication constante avec Pfizer.

« J’ai insisté sur le principe de traitement équitable en termes de réduction de l’approvisionnement mondial [...] et Pfizer m’a assurée, à moi et au Canada, d’un traitement équitable », a-t-elle dit.

Négocier des pénalités

À ce sujet, le premier ministre François Legault a souligné qu’Ottawa aurait dû, dès le départ, négocier des pénalités avec les fabricants de vaccins en cas de retard. Il ignore si cela a été fait.

Pfizer a indiqué de son côté que le contrat est confidentiel.

« Malheureusement, je pense qu’il est trop tard », a laissé tomber M. Legault, pendant que son homologue ontarien Doug Ford, sur un ton beaucoup plus grave, suppliait les Américains d’offrir un million de doses au Canada afin de pallier les retards. 

DONNÉES SUR LA VACCINATION À CE JOUR

  • Résidents des CHSLD : 34 766 personnes vaccinées sur 40 000 (87 %). La totalité des résidents sera vaccinée d’ici dimanche.
  • Personnel soignant : 119 236 sur 325 000 (37 %). 34 514 doses prévues d’ici le 8 février.
  • Résidences privées pour aînés : 0 sur 136 000. 21 000 doses prévues d’ici le 8 février.
  • Communautés isolées : 7343 sur 46 000. 12 657 doses prévues d’ici le 8 février.
  • 80 ans et + : 0 sur 418 000. Début de la vaccination prévu à la mi-février.
  • 70 à 79 ans : 2708 (proches aidants seulement) sur 768 000. Début de la vaccination prévu à la mi-mars.
  • Objectif de doses administrées d’ici le 8 février : 225 000, soit 25 000 doses de moins qu’annoncé au début de l’opération de vaccination
  • Total des doses reçues depuis la mi-décembre : 220 550

Source : ministère de la Santé et des Services sociaux

– Avec la collaboration d’Émilie Bergeron, Agence QMI

APPEL À TOUS

Votre chien, votre chat ou votre animal de compagnie préféré a sauvé votre confinement, en vous remontant le moral et en vous occupant?

Faites-nous savoir comment en nous racontant votre histoire en nous écrivant à elisa.cloutier@quebecormedia.com.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres