/news/coronavirus
Navigation

De nouvelles mesures pour décourager les Canadiens de voyager?

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué, mardi, la possibilité que son gouvernement impose des mesures supplémentaires pour dissuader les Canadiens de voyager à l’étranger malgré la pandémie.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Zéro dose du vaccin de Pfizer la semaine prochaine

«On demande aux Canadiens de rester ici, au pays. Surtout que, de jour en jour, les ministres continuent d’évaluer les différents enjeux, et on pourrait imposer de nouvelles mesures sans prévis, dépendamment de la situation», a-t-il lancé en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.   

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

M. Trudeau n’a pas fourni plus de détails sur ce qui est envisagé, se contentant de rappeler les mesures qui sont déjà en vigueur, comme l’imposition d’amendes en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

La Santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel. Plusieurs Canadiens font toutefois fi de cet avis et voyagent à l'étranger.

«On reconnaît que la Constitution permet aux gens de voyager, mais en même temps, nous avons aussi l’obligation et le droit d’imposer des conditions et des pénalités extrêmement sévères pour ceux qui mettraient en danger les Canadiens», a ajouté M. Trudeau.

Le premier ministre a mentionné au passage qu'Ottawa portait tout particulièrement attention aux nouveaux variants de la COVID-19 d'abord signalés en Afrique du Sud et au Brésil, notamment.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.