Carrefour taquine Couche-Tard sur Twitter
Et le ministre de l’Économie en rajoute une couche
Coup d'oeil sur cet article
Quelques jours à peine après qu’Alimentation Couche-Tard a dû abandonner son projet d’acquérir Carrefour en raison d’une intervention politique du gouvernement français, la chaîne de supermarchés se paie la tête de son rival québécois sur Twitter.
« Pour les lève-tôt nos hypers ouvrent dès 7 h 30, pour les couche-tard https://carrefour.fr reste ouvert 24 h/24. Et pour tous, -34 % sur notre sirop d’érable ! » a publié le géant français de la distribution alimentaire sur le compte Twitter, mercredi.
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a rapidement retweeté le message de l’entreprise, affirmant : « Je ne relaie jamais nos promotions mais là... »
Transaction pourtant appuyée
La direction de Carrefour et plusieurs de ses actionnaires, dont le milliardaire Bernard Arnault, appuyaient la transaction de 25 milliards de dollars avec Couche-Tard.
Mais à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en France, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a opposé son veto au regroupement, invoquant la souveraineté alimentaire.
D’un goût douteux pour certains
Mercredi, M. Le Maire a réagi au message de M. Bompard en tweetant une image animée où l’on voit des crêpes être recouvertes de sirop, une initiative plutôt mal accueillie par les internautes.
« Tout va bien monsieur le ministre ?? » a tweeté l’un d’eux.
Le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, n’a pas cru bon réagir. La semaine dernière, il a téléphoné à son homologue français pour tenter de le convaincre de laisser Couche-Tard conclure une transaction avec Carrefour, mais en vain.
Mercredi, Le Journal a rappelé que plusieurs entreprises québécoises sont tombées dans le giron d’acquéreurs français au cours des dernières années, y compris deux producteurs de yogourt et... un transformateur de sirop d’érable.
– Avec Francis Halin