/world/usa
Navigation

Le monde félicite le président Joe Biden

Le monde félicite le président Joe Biden
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les leaders mondiaux ont tenu à féliciter le 46e président des États-Unis Joe Biden au moment de son assermentation mercredi à Washington. 

• À lire aussi - Joe Biden devient le 46e président des États-Unis

• À lire aussi - Justin Trudeau félicite à nouveau Joe Biden

« Je félicite aussi la nouvelle vice-présidente des États-Unis @KamalaHarris. Vous faites la fierté de Montréal, votre ville de jeunesse. Vous serez toujours la bienvenue au Québec», a tweeté le premier ministre François Legault. 

Le premier ministre britannique Boris Johnson a félicité mercredi Joe Biden après son investiture comme président des États-Unis, se disant «impatient de travailler» avec lui.

«Félicitations à @JoeBiden pour avoir été investi président des États-Unis et à @KamalaHarris pour son investiture historique. Le leadership américain est vital sur les questions qui nous concernent tous, du changement climatique au Covid et je suis impatient de travailler avec le président Biden», a écrit sur Twitter Boris Johnson, qui entretenait de bons rapports avec son prédécesseur, Donald Trump.   

  • ÉCOUTEZ l'analyse du chroniqueur en politique internationale Loïc Tassé sur QUB radio :   

Le premier ministre irlandais Micheal Martin a félicité Joe Biden, un «vrai ami» de l'Irlande, à l'occasion de la prestation de serment du 46e président des États-Unis, en rappelant ses racines irlandaises.

«Alors qu'il prête serment, je sais que le président Biden sentira le poids de l'histoire --la présence de ses ancêtres irlandais qui ont quitté Mayo et Louth en temps de famine en quête de vie et d'espoir», a assuré M. Martin dans un communiqué, affirmant vouloir approfondir la coopération» entre leurs deux pays.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mercredi le nouveau président américain Joe Biden à «renforcer l'alliance» entre Israël et les États-Unis afin d'affronter des «défis communs» comme la «menace» de l'Iran.

«J'ai hâte de travailler avec vous afin de renforcer l'alliance États-Unis/Israël, de continuer à étendre la paix entre Israël et le monde arabe et d'affronter des défis communs, avec en premier lieu la menace que pose l'Iran», a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo pour féliciter M. Biden.

Macron à Biden: «welcome back» dans l’Accord de Paris sur le climat  

«Welcome back!»: le président français Emmanuel Macron a adressé mercredi dans un tweet en anglais ses «meilleurs voeux de succès» au nouveau président américain Joe Biden et salué sa décision de revenir dans l’Accord de Paris, quitté par les États-Unis sur décision de Donald Trump.

«À Joe Biden et Kamala Harris, mes meilleurs voeux en ce jour historique pour le peuple américain», écrit le chef de l’État dans ce message retweeté ensuite en français.

«C’est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète», a ajouté M. Macron.

Après la cérémonie d’inauguration à Washington, Joe Biden devait prendre 17 décisions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de l’ère Trump, en engageant notamment le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la santé.

Le pape encourage Joe Biden à favoriser «la réconciliation et la paix»  

Le pape François a encouragé mercredi le président américain nouvellement investi Joe Biden à favoriser «la réconciliation et la paix» aux États-Unis et entre les peuples, dans un message écrit en anglais.

Le souverain pontife argentin a envoyé «ses vœux cordiaux et l’assurance de ses prières » au deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis après John F. Kennedy, en espérant qu’il sera « guidé dans ses efforts pour favoriser la réconciliation et la paix aux États-Unis et entre les nations du monde, afin de faire avancer le bien commun universel».

«Sous votre direction, que le peuple américain continue à puiser sa force dans les nobles valeurs politiques, éthiques et religieuses qui ont inspiré la nation depuis sa fondation», a également écrit le pape.

«À l’heure où les graves crises auxquelles sont confrontés notre famille humaine appellent des réponses clairvoyantes et unies, je prie pour que vos décisions soient guidées par un souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentiques, ainsi qu’un respect sans faille pour les droits et la dignité de chaque personne, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix», a-t-il ajouté.

Le «Trump des tropiques» Bolsonaro félicite Biden

Le monde félicite le président Joe Biden
Photo AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité son nouvel homologue américain Joe Biden, quelques heures après l’intronisation à Washington de celui dont il avait mis des semaines à reconnaître la victoire électorale.

«Je félicite Joe Biden, 46e président des États-Unis», a écrit sur Twitter Jair Bolsonaro, parfois surnommé le «Trump des tropiques» en raison de son admiration sans bornes pour l’ancien président américain Donald Trump.

«La relation entre le Brésil et les États-Unis est ancienne, solide et fondée sur des valeurs élevées, telles la défense de la démocratie et des libertés individuelles», poursuit le président d’extrême droite.

«Je reste engagé et prêt à travailler à la prospérité de nos nations et au bien-être de nos concitoyens», écrit-il.

Le président brésilien a mis plus d’un mois avant de reconnaître la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre. Il avait été le dernier dirigeant du G20 à lui exprimer ses vœux à la mi-décembre, se disant «prêt à travailler avec lui».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.