/finance/business
Navigation

Une pharmaceutique québécoise se paie un laboratoire allemand

Coup d'oeil sur cet article

Une pharmaceutique québécoise qui teste et analyse une vingtaine de vaccins contre la COVID-19 met la main sur un laboratoire allemand pour devenir le numéro un mondial dans le domaine, a appris Le Journal.

« On est passés de 55 employés en 2015 à 360 aujourd’hui. Nos revenus ont explosé, en passant de 8 millions $ US, à l’époque, à plus de 100 millions $ US cette année. On s’achète le laboratoire allemand de 80 cerveaux pour consolider notre position », explique Benoit Bouche, président et chef de la direction de Nexelis.

Fondée à Laval en 2015, l’entreprise s’est associée trois ans plus tard au fonds Ampersand Capital Partners et a procédé à une série d’acquisitions, comprenant Pacific Biomarkers, PAIRimmune, ImmunXperts, Gosselies et AIT Bioscience.

Numéro 1 mondial

Aujourd’hui, la pharma de Laval achète une nouvelle équipe de 80 chercheurs de la Clinical Laboratory Science (CLS) de Marburg, en Allemagne.

« On devient la plus grosse entreprise au monde dans le développement de méthodes dans le test de laboratoire pour des vaccins en développement », poursuit Benoit Bouche.

Recherche sur les vaccins

Dans son domaine, Nexelis a désormais quelque 250 chercheurs qui travaillent à temps plein sur les tests de vaccins sur la planète.

« Il y a 42 vaccins en stade de développement clinique dans le monde et l’on travaille sur plus de 20 d’entre eux », résume Benoit Bouche, dont le travail a été souligné par la fondation Bill & Melinda Gates.

Quand on lui demande pourquoi le Québec est digne d’intérêt, M. Bouche ne passe pas par quatre chemins : les cerveaux québécois valent de l’or.

« Il y a un bassin d’emploi ici intéressant. Il y a un coût de la vie intéressant comparativement à Boston et San Francisco aussi. On discute d’ailleurs avec le gouvernement pour doubler la taille de nos installations à Laval d’ici trois ans », conclut-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.