/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois.  

PLANÉTAIRE  

  • Cas: 97 476 740
  • Décès: 2 088 799   

CANADA  

  • Cas: 731 450, dont 248 860 au Québec   
  • Décès: 18 622, dont 9273 au Québec    

Toutes les nouvelles du jeudi 21 janvier 2021  

20h15 | 100 experts recommandent à Ottawa d’interdire les vols non essentiels

Jeudi soir, ces épidémiologistes, virologistes, médecins, chercheurs scientifiques et professionnels des soins de santé ont exhorté Ottawa d’agir rapidement, les risques de propagation de nouvelles mutations étant importants.

«Les variants inquiétants constituent un danger clair et actuel pour la sécurité sanitaire et le bien-être économique du Canada», écrit-on dans le nouveau rapport «Protéger les Canadiens contre l'importation de variants inquiétants», signé par ces experts et produit par le COVID Strategic Choices Group.

18h53 | Le couvre-feu risque d’être prolongé après le 8 février

Même si le Québec «est sur la bonne voie», le couvre-feu risque d’être prolongé après le 8 février, en raison du nombre d’hospitalisations toujours trop élevé, en particulier à Montréal.

18h48 | Télétravail: dur pour le dos

Maux de dos, maux de cou, maux de tête, tendinites... les cliniques chiropratiques ne chôment pas depuis le début de la pandémie, le télétravail étant à la source de bien des maux.

18h10 | Test négatif exigé avant l'arrivée en France pour les voyageurs européens dès dimanche

La France exigera, à partir de dimanche à 0 h, un test négaitf réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron au Conseil européen, a rapporté l'Élysée tard jeudi soir.

Cette obligation s'appliquera « hors voyages essentiels », a précisé l'Élysée : « Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés ».

17h54 | Le Dr Fauci soulagé de ne plus avoir à contredire Trump

« Certains propos me mettaient mal à l’aise parce qu’ils n’étaient pas fondés sur la science », a poursuivi cet expert de 80 ans, qui jouit d’une très grande popularité dans le pays. 

Il a précisé avoir été notamment gêné par le soutien apporté en mars par Donald Trump à l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludéen qui s’est avéré n’avoir aucune efficacité contre le virus. 

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

17h53 | La Colombie dépasse le seuil des 50 000 morts

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

17h10 | Des bris de services sont à craindre dans les CPE, dit leur association

Le manque de personnel exacerbé par la pandémie fait craindre des bris de services dans plusieurs centres de la petite enfance (CPE) de la province.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, pas moins de 1239 éducatrices ont quitté le réseau des CPE, selon un sondage mené auprès des membres de l’Association l'automne dernier.

15h53 | La Floride commencera à exiger une preuve de résidence pour la vaccination COVID-19

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h27 | Que ce soit à la sortie de l’aéroport ou encore sur le chemin de l’hôpital, les chauffeurs de taxis se sentent véritablement laissés à eux-mêmes quant aux mesures à appliquer pour contrer la pandémie de COVID-19.

15h22 | Quarantaine obligatoire pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

15h01 | La chanteuse québécoise Céline Dion a lancé jeudi un message de santé publique à ses abonnés sur Twitter.

15h01 | Le Québec a été, depuis le début de la pandémie de COVID-19, la province la plus affectée au chapitre du nombre de cas confirmés de la maladie à coronavirus, mais l’Ontario est en voie de le dépasser.

14h46 | Ottawa estime qu'un total de 13 millions de Canadiens auront pu recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna d'ici à juin.

En prenant en compte les autres vaccins contre la COVID-19 qui pourraient être approuvés par Santé Canada d'ici là, ce chiffre grimpe à 23 millions.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

13h24 | À défaut de bannir les vols internationaux, Ottawa devrait imposer une quarantaine obligatoire à l’hôtel aux frais des voyageurs qui arrivent de l’étranger, plaide le premier ministre François Legault.


13h17 | Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que les participants à des fêtes, illégales dans l’Angleterre confinée, risqueront des amendes pouvant atteindre jusqu’à 6400 livres (environ 11 000 $ canadien) en cas d’infractions répétées.


13h18 | L’administration des premières doses du vaccin contre le virus est terminée dans tous les CHSLD du Québec, annonce François Legault.


12h25 | La COVID-19 peut aussi entraîner des séquelles psychiatriques.


12h20 | La Chine offre 500 000 doses de vaccin au Pakistan.

La Chine va offrir 500 000 doses de l’un de ses vaccins contre le Covid-19 au Pakistan, a annoncé jeudi le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi.

« Le Pakistan apprécie grandement les 500 000 doses du vaccin offertes par la Chine », a commenté le ministre du Twitter.

La Chine a promis au Pakistan que la première livraison d’un demi-million de doses serait gratuite et qu’elle lui parviendrait avant la fin du mois de janvier, avait-il auparavant déclaré à la presse.

Pékin a également promis d’envoyer au Pakistan une autre livraison, d’un million de doses celle-là, avant la fin février, a ajouté le ministre, précisant que l’autorisation de l’utilisation dans l’urgence du vaccin chinois Sinopharm avait été donnée au Pakistan.

Un total de 527 146 cas de contamination et de plus de 11 000 a été enregistré au Pakistan depuis la détection du nouveau coronavirus en février 2020.

D’autres pays asiatiques, les Philippines, le Cambodge et la Birmanie, ont annoncé que la Chine leur avait promis des dons de doses de vaccin.

Pendant des années, la Chine s’est surtout concentrée au Pakistan, l’un de ses plus proches alliés, sur des projets d’infrastructures de grande ampleur, finançant la construction de routes, de centrales électriques et d’un port.


11h57 | Pour la première fois depuis trois mois, une diminution du nombre d’hospitalisations est anticipée au Québec, même dans la région de Montréal.


11h02 | Les hospitalisations sont en baisse au Québec, alors que la province rapporte 1624 nouveaux cas et déplore 66 décès supplémentaires.


10h54 | Le Stade de soccer de Montréal accueillera jusqu’à 150 itinérants infectés par la COVID-19 qui ne nécessitent pas de soins hospitaliers.

10h19 | La Ville de Montréal a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 50 millions $ venant du gouvernement du Québec pour aider les petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie de COVID-19 dans la métropole.


10h19 | Un nouveau confinement «deviendrait probablement une nécessité absolue» si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait «de façon sensible» en France, a prévenu jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


9h21 | Yvette Gingras a célébré son 107e anniversaire mercredi dans son CHSLD. La Lévisienne a combattu la COVID durant les Fêtes et c’est avec le sourire qu’elle prend la vie.


10h15 | Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Le Portugal va fermer ses écoles pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de COVID-19 a annoncé jeudi le premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique et sa « vitesse de transmission ».

« Le principe de précaution nous impose d’interrompre toutes les activités d’enseignement pendant les quinze prochains jours », a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un conseil des ministres.


8h49 | L’Irlande veut vacciner tous ses citoyens d’ici septembre.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

L’Irlande compte avoir vacciné tous ses citoyens contre le nouveau coronavirus d’ici septembre si les stocks de vaccins le permettent, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Stephen Donnelly. 

« Nous établissons notre programme (de vaccination) sur la base d’un stock de vaccins qui permettrait à chaque citoyen d’être vacciné d’ici septembre », a déclaré le ministre devant la chambre basse du Parlement. 

« Il s’agit d’un calendrier provisoire » et « indicatif », basé « sur des hypothèses » qui dépendent des futures livraisons de vaccins, dont certains doivent encore être approuvés par l’Union européenne, a-t-il expliqué aux députés. 

L’Irlande ne publie pas encore de bilan quotidien sur les injections des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, les deux seuls pour l’instant à avoir été autorisés dans le pays, comme dans le reste de l’UE. 

Cependant, M. Donnelly a déclaré que dimanche dernier, 94 000 personnes avaient reçu leur première dose de vaccin. Selon lui, l’Irlande est « sur la bonne voie » pour avoir vacciné 140 000 habitants d’ici la fin de la semaine.

Selon les derniers chiffres officiels, l’Irlande dénombre 2768 morts dus au nouveau coronavirus, sur une population de cinq millions d’habitants. 

Après avoir traversé les deux premières vagues de la pandémie avec un faible nombre de cas et de décès, le pays a atteint récemment le taux d’infection par habitant le plus élevé au monde, selon les données de l’université d’Oxford. 


8h29 | Virus : le Liban en crise prolonge de deux semaines son confinement strict.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Le Liban a décidé jeudi de prolonger de deux semaines un confinement strict, décrété au départ jusqu’au 25 janvier, pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés, dans un pays en pleine crise économique.

Imposée depuis le 14 janvier, « la fermeture totale est prolongée jusqu’au 8 février à 5 h du matin », a annoncé le Conseil suprême de défense dans un communiqué.

Le confinement s’accompagne d’un couvre-feu de 24 heures et d’une fermeture des commerces, qui seront uniquement autorisés à effectuer des livraisons à domicile. Des exceptions sont prévues, pour le personnel médical ou les journalistes, et des attestations de sortie pour certains déplacements.

Ce pays de six millions d’habitants a recensé jusqu’ici 264 647 cas, dont 2.084 décès. Mercredi, le ministère de la Santé a rapporté 64 morts en 24 heures, un nouveau record.

Les autorités œuvrent à augmenter le nombre de lits disponibles pour les patients atteints de la COVID-19, au moment où le secteur hospitalier est sous pression.

En soins intensifs, le taux d’occupation est désormais de 91 % à travers le pays et de 97.89 % à Beyrouth, selon les derniers chiffres publiés mercredi par le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Liban.

« Selon les critères de l’OMS, le Liban est actuellement au niveau 4 : une épidémie incontrôlée, avec des capacités supplémentaires limitées pour le système de santé », indique sur Twitter Firass Abiad, directeur du principal hôpital public mobilisé dans la lutte contre le coronavirus.


8h01 | Coronavirus : le Turkménistan vaccinera les sportifs se rendant sur son sol.

Le Turkménistan, l’un des rares pays à n’avoir fait état d’aucune contamination par le nouveau coronavirus, vaccinera contre le Covid-19 les sportifs étrangers participant cette année aux compétitions sur son sol, ont annoncé jeudi les médias d’État.

Cette ex-république soviétique recluse doit organiser en septembre un tournoi qualificatif régional pour la coupe Davis de tennis et, en octobre, les championnats du monde de cyclisme sur piste.

Dans un reportage diffusé sur une chaîne de télévision publique, le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov a assuré au cours d’une réunion avec un responsable sportif que les athlètes seraient vaccinés.

« Nous devons fournir la vaccination gratuitement », a-t-il déclaré, ajoutant que les sportifs pourront choisir le vaccin qui leur sera administré.

Kirill Dmitriev, le directeur du Fonds souverain russe (RDIF) qui a financé la mise au point du vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, a fait savoir lundi que le Turkménistan était devenu le premier pays d’Asie centrale à l’avoir enregistré.

Ce pays affirme n’avoir enregistré aucun cas de coronavirus, une allégation mise en doute par de nombreux observateurs.

En juillet dernier, une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait visité le Turkménistan et s’était inquiétée de la croissance du nombre des « maladies respiratoires aigües ou des pneumonies » sur son territoire. Elle avait recommandé aux autorités de prendre des mesures « comme si le COVID-19 circulait ».


7h49 | Des étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne de Bali ont été réprimandés et contraints à faire des push-ups.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


7h46 | La deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 se révèle plus meurtrière en Afrique, où le taux de mortalité dépasse désormais la moyenne mondiale, a annoncé jeudi le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


7h00 | La fédération autonome de l’enseignement (FAE) demande au gouvernement Legault de resserrer les règles sur la qualité de l’air dans les écoles dans un contexte où la transmission de la COVID-19 par aérosol est maintenant reconnue par la santé publique.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie


6h35 | Mongolie: démission du premier ministre après une polémique liée à la COVID-19.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Le premier ministre mongol a annoncé jeudi sa démission, au lendemain d’une manifestation dans les rues de la capitale Oulan-Bator qui dénonçait le traitement d’une jeune mère malade de la COVID-19 et de son nouveau-né.

La Mongolie impose de stricts contrôles aux frontières et est très peu touchée par l’épidémie. L’émergence en novembre des premiers cas de transmissions locales a toutefois entraîné des confinements et restrictions, impopulaires auprès de l’opinion.

Ce mécontentement s’est mué en colère cette semaine après la diffusion à la télévision d’une vidéo montrant une mère, qui venait apparemment d’accoucher, être transportée d’un hôpital vers un centre de traitement des maladies infectieuses.

Sur les images, la femme est habillée d’un simple pyjama et de claquettes en plastique, alors que les températures extérieures sont actuellement de -25 degrés.

La diffusion des images a provoqué un tollé. Et des manifestations organisées mercredi devant le siège du gouvernement à Oulan-Bator ont poussé le premier ministre Khurelsukh Ukhnaa à annoncer sa démission.

« Malheureusement, nous avons commis une erreur lors du transport de cette mère », a-t-il admis. « C’est un crève-cœur de voir la manière dont elle a été traitée. » 

« En tant que premier ministre, je dois assumer la responsabilité » de cette faute, a souligné Khurelsukh Ukhnaa lors d’une conférence de presse.


6h33 | Un quartier de Shanghai évacué après trois cas de COVID-19.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Un quartier résidentiel du centre de Shanghai était en cours d’évacuation jeudi après la découverte d’au moins trois cas de COVID-19, les premiers signalés dans la gigantesque métropole chinoise depuis début novembre.

Les autorités n’ont pas précisé combien d’habitants étaient évacués dans le cadre de cette opération, entamée alors que la Chine fait face depuis quelques jours à des regains épidémiques limités dans plusieurs régions du pays.

Deux des personnes trouvées porteuses du nouveau coronavirus travaillent dans deux hôpitaux différents et sont voisines. La troisième est une de leurs relations.

Sur place, un journaliste de l’AFP a vu que des autobus étaient en cours de désinfection, avec des chauffeurs en combinaison de protection chargés d’emmener des habitants vers des centres de quarantaine. Plusieurs rues étaient bloquées.


6h30 | Coronavirus: Moscou assouplit ses restrictions.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé jeudi un assouplissement dès vendredi des mesures de lutte contre le coronavirus dans la capitale russe, arguant notamment du succès de la campagne de vaccination.

« La situation relative à la propagation de l’infection inspire un optimisme prudent », a-t-il écrit sur son site Internet, notant que le nombre de nouveaux cas quotidiens (2000 à 4000 par jour la semaine dernière) était « nettement moindre qu’à la fin du mois de décembre ».

« La cadence de vaccination a considérablement augmenté. Plus de 220 000 moscovites ont déjà reçu une protection fiable contre le virus », a-t-il ajouté. 

La Russie a lancé cette semaine une campagne de vaccination massive contre le coronavirus: toutes les catégories de population peuvent désormais recevoir le vaccin Spoutnik V. Parmi les mesures annoncées par Sergueï Sobianine figurent la réouverture des collèges, des jardins d’enfants ou des écoles de sport, celle des musées ou des bibliothèques ainsi que la hausse de la jauge du public autorisé dans les théâtres ou les cinémas, qui passe de 25 % à 50 %.

Pas de changement pour les bars et restaurants qui continueront de fermer à 23 h, et les entreprises qui devront toujours faire en sorte qu’au moins 30 % de leurs employés soient en télétravail. 

Contrairement à plusieurs pays européens, la Russie n’a jusqu’à présent pas souhaité réintroduire de mesures de confinement nationales, afin de protéger une économie fragilisée.

Selon le dernier décompte officiel, plus de 3,6 millions de Russes ont été contaminés par le virus, ce qui place la Russie au quatrième rang des pays les plus touchés.


6h28 | La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied du président sortant Donald Trump, a fait son grand retour jeudi à l’OMS, l’assurant de son soutien et saluant son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


6h22 | L’administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l’expertise scientifique pour lutter contre la COVID-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase « la plus meurtrière » selon le nouveau président américain.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
AFP


0h00 | Alors qu’il faudra attendre six semaines avant que des masques plus petits ne soient disponibles dans les écoles secondaires, un entrepreneur québécois affirme pouvoir en livrer des millions dès maintenant à une fraction du prix de ceux qui sont distribués présentement dans le réseau scolaire.

[EN DIRECT 21 JANVIER 2021] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Photo courtoisie


Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres