/entertainment/tv
Navigation

Le documentaire «Le pilote des stars» à LCN

Le documentaire «Le pilote des stars» à LCN
Photo d'archives, Martin Alarie

Coup d'oeil sur cet article

Le documentaire Le pilote des stars, racontant l’histoire rocambolesque du médiatisé personnage qu’est Normand Dubé, sera présenté pour la première fois à la télévision, à LCN, ce vendredi, à 21h. 

D’abord dévoilé sur Club illico en février 2019, le grand reportage du Bureau d’enquête de Québecor est mené par la journaliste Marie-Christine Noël et la réalisatrice Ninon Pednault.

Celles-ci ont effectué un travail colossal pour retracer tous les hauts faits de l’affaire Dubé, notamment en épluchant minutieusement pendant des mois les 4000 pages de documents de cour tirés du procès du «pilote des stars», qui a notamment conduit dans les airs des personnalités comme Normand Brathwaite, Bruni Surin et Gregory Charles.

Normand Dubé a été condamné pour le sabotage de lignes d’Hydro-Québec – qui a plongé 180 000 résidences québécoises dans le noir le 4 décembre 2014, et coûté 30 M$ à la société d’État –, des incendies criminels et du harcèlement.

Le documentaire Le pilote des stars reconstitue la saga Dubé au moyen d’informations inédites, de témoignages (avocats, journalistes, amis, direction d’Hydro-Québec, Dubé lui-même) et d’extraits d’archives, et se dévore comme un suspense.

Notons que le film d’une heure a récemment été retravaillé pour y inclure les récents développements du cas de Normand Dubé, dont sa disparition à la mi-décembre dernier, alors qu’il était attendu au centre de détention de Saint-Jérôme sur ordre de la Cour d’appel. Sa fuite fait de lui l’un des 10 criminels les plus recherchés au Québec. 

  • Le documentaire Le pilote des stars est présenté ce vendredi, à 21h, à LCN.