/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Québec entrevoit finalement une baisse des hospitalisations, même à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois depuis trois mois, Québec anticipe une baisse des hospitalisations à la suite de la diminution du nombre de cas de COVID-19 rapportés dans les derniers jours.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: 66 décès supplémentaires et 1624 nouveaux cas au Québec

C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire sur les risques d’hospitalisations publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) jeudi.

On y apprend que le nombre de nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 11 au 17 janvier est en baisse de 27% par rapport à la semaine précédente (12 638 versus 17 296). Il s’agit du même niveau qu’au début du mois de décembre, souligne l’Institut. 

  • Écoutez l'entrevue de l'analyste Patrick Dery avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:  

Cette baisse se manifeste dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions, y compris dans le grand Montréal.

Cela signifie que le nombre d’hospitalisations anticipées diminue de façon importante (-23 %) par rapport à la semaine précédente (636 versus 823).

Ainsi, après avoir prédit un possible débordement dans les hôpitaux du grand Montréal, l’INESSS y juge maintenant «peu probable» un dépassement des capacités hospitalières d’ici les trois prochaines semaines.

«Toutefois, considérant que 80% des lits réguliers et 70% des lits de soins intensifs désignés sont déjà occupés par des patients COVID-19, des débordements ne peuvent être exclus dans certains hôpitaux», précise-t-on toutefois.

Pour les autres régions, le nombre d’hospitalisations projetées poursuit son déclin et le dépassement des capacités hospitalières au cours des trois prochaines semaines y est carrément jugé «improbable». Près de 60% des lits réguliers et de 30% des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont tout de même actuellement occupés.

À noter que les effets de la vaccination qui a débuté depuis un mois au Québec et de la rentrée scolaire ne sont pas pris en compte par l’INESSS dans ses projections.

Cet organisme gouvernemental a développé un modèle qui permet de prédire, selon le nombre de cas de COVID-19 déclarés chaque semaine, combien de personnes sont à risque d’être hospitalitées.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres