/lifestyle/food
Navigation

Apprivoiser les sushis

Coup d'oeil sur cet article

Rester chez soi peut éveiller l’envie d’apprivoiser de nouvelles techniques culinaires, comme se lancer dans la confection de sushis. Un poêlon pour concocter du riz, un tapis en bambou et un couteau tranchant suffisent pour apprendre, mais une panoplie d’accessoires pourraient bonifier votre expérience.

Cuiseur à riz

Photo courtoisie

Pour obtenir la parfaite cuisson du riz à sushi tout en évitant les risques qu’il colle au fond de la casserole, l’utilisation d’un cuiseur à riz électrique comme ce modèle Tiger de 5,5 tasses est souhaitable. Lorsque le riz sera prêt, l’appareil le maintiendra au chaud pendant 12 heures, dans son écrin décoré de jolies fleurs. L’ensemble comprend une spatule, un panier à vapeur, le contenant intérieur antiadhésif amovible et une tasse à mesurer.

canadiantire.ca > 99,99 $

Makisu en silicone

Photo courtoisie

Pour rouler des sushis, l’usage d’un makisu est requis. Habituellement en bambou, Lékué propose plutôt un modèle de petit tapis en silicone. Il est antiadhésif et ne conserve ni le goût ni l’odeur des aliments qu’il côtoie, puis se nettoie aisément. Utilisez-le pour tous les types de rouleaux, qu’ils soient japonais ou non !

laguildeculinaire.com > 16,50 $ 

Assiette à sushis

Photo courtoisie

Qu’il s’agisse des sushis provenant de votre restaurant préféré ou de vos propres créations, ils méritent d’être disposés dans une assiette spéciale. Celle-ci, fabriquée en porcelaine blanche, saura les mettre en valeur ! Elle comprend même un compartiment pour y déposer le wasabi, la sauce soya, la mayonnaise épicée ou le gingembre mariné. De plus, elle va au lave-vaisselle pour un entretien facile. 

stokesstores.com > 4,99 $

Rouleaux faciles

Photo courtoisie

Concocter des makis, ces sushis roulés dans une feuille de nori, requiert la maîtrise d’une technique précise et délicate permettant d’obtenir les rouleaux parfaits. Puisque ce n’est pas facile pour tous, plusieurs amateurs pourraient être tentés par l’utilisation de cet accessoire. Il offre la possibilité d’y réunir les ingrédients, de fermer le couvercle et de simplement tirer la feuille de traction pour créer des makis d’apparence professionnelle en quelques minutes. 

bestbuy.ca > 39,99 $

Troquer les baguettes

Photo courtoisie

Manipuler les morceaux de sushis avec des baguettes relève du défi pour bien des gens. Pourquoi ne pas les troquer pour cette pince en érable appelée ramille, un produit québécois signé Littledeer. Elle peut aussi bien déplacer un grain de riz, une fine tranche de gingembre ou un sashimi de poisson qu’un nigiri (sushi composé d’une boule de riz et d’un morceau de poisson sur le dessus).

littledeer.ca > 23 $, 25 $ ou 29 $ selon la taille désirée